Signaler

Comment décaper des vieilles portes en bois peintes de plusieurs couches de viei [Fermé]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 21 juil. 2017 à 19:33 par madjid
Comment décaper des vieilles portes en bois peintes de plusieurs couches de vieilles peintures ?
Afficher la suite 
Utile
+204
plus moins
bonsoir, Je suis peintre pro,et le meilleur conseil concernant les décapants est d' aller acheter dans un magasin pour pro,un décapant qui en séchant fait des résidus secs.Le principe est simple,vous l'appliquez au pinceau, laissez agir(très rapide,genre 5 mn) vous brossez genre brosse métallique douce et le tout tombe en une sorte de poussière sèche que vous n'avez plus qu'à balayer.Pas de rinçage.Répéter l'opération si nécessaire.Attention à protèger vos yeux et mains des projections,corrosif.Je n'utilise plus que ça. Bon courage!
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
anonyme- 27 mai 2012 à 22:29
et le produit s'appelle??!!!
Sebastien- 11 mars 2017 à 15:42
Merci beaucoup, je vais essayer de voir pour ca
Répondre
etienne joseph- 28 mai 2017 à 16:04
Merci je vais essayer de trouver çà dans le commerce. Roland D.
Répondre
madjid- 21 juil. 2017 à 19:33
merci pour pour vos conseils pratiques et éclairés. madjid
Répondre
Utile
+42
plus moins
... produits à base de soude , le "décapfour" marche plutôt bien , sinon il faut aller voir dns les magasins spécialisés ce qu'ils ont d'efficace . Salut !
Utile
+29
plus moins
Apres avoir utilise bien des decapants, j'ai fini par trouver que la solution poncage etait finalement la plus efficace et la plus rapide. Entre le temps de pose, l'efficacite relative selon le type de peinture (les vernis enleves au decapant :-((( ) et le rincage , sans compter qu'il faut de toute facon poncer a la fin , les decapants j'ai renonce. Avec une bonne ponceuse il suffit de commencer avec un grain pas trop fin type 80 et une finition avec du 120 ou du 240 selon le resultat souhaite et on a un tres bon resultat. Bien sur il ne faut pas avoir peur de la poussiere (meme si c'est limite si on utilise une ponceuse avec recuperateur) et il faut avoir un peu d'huile de coude en stock.
Utile
+26
plus moins
bonjour, mon pere etant ebeniste preconnise un decapant style V33 chimique afin de ne pas noircir le bois avec des chalumeaux. applicable au pinceau, il suffit de laisser agir, un coup de raclette, repeter sur toute les couche de peinture. inutile de mettre une couche epaisse, les couches s'enleveront que une par une. arrive au bois un coup de poncage, sachant que le papier de verre, l'indice le plus elevé est en fait le papier le plus pres de la finition ... et apres a vous de finir par teinte et vernis, ou lasure et ou peinture. bon courage
Utile
+23
plus moins
la lessive de soude est un très bon décapant et peu cher ,elle s'emploie diluée à 2/3 d'eau pour 1/3 de lessive , ajoutez un peu de colle à tapisserie pour que le mélange puisse bien rester sur toute la surface .Par contre prendre toutes les précautions parce que très corrosif : gants caoutchouc genre Mapa gersette , lunette à coques latérales et vêtements manches longues recouvertes par les gants . une fois le mélange appliqué griffez légèrement avec une brosse métallique ça aide à la pénétration du produit puis enlever avec une spatule, après bien rincer . Par contre si vos moyens vous le permettent un décapage fait par une société spécialisée va vous couter environ 13 à 14 € le m2 par face , une porte recto verso fait en gros 3m2 . Pour cette option déjà citée dans plusieurs réponses , en termes , de temps ,de pollution directe ,de cout serait la + appropriée . Le choix vous appartient , bon travail .
Utile
+23
plus moins
Bonjour, c'est Jacky de Berck: vousenlevez vos portes et vous les imbibées avec du décap four , puis 3/4 h. plus tard vousles passées au karcheur et le tour est joué cela dure 1Heureet c'est tout bon courage et @ +
Utile
+21
plus moins
bonsoir il n y a que l aerogommage qui soit bio et qui fonctionne a merveille le probleme d un produit chimique c est qu il penetre dans le bois et qu un jour cela provoquera des cloques sur la nouvelle peinture. l aerogommage est comme un sablage mais sans silice bonne soiree
Utile
+15
plus moins
Bonjour ! J'utilise du décapant Décapant universel "Aqua" Syntilor (en vente en GSB) se présente sous forme de gel qui ne coule pas, sans odeur, s'applique avec un pinceau, le rinçage des outils se fait à l'eau. Commence à agir au bout de 15 minutes. Selon épaisseur, il faudra, peut-être, faire plusieurs applications, mais il n'y aura pas l'inconvénient de la poussière et des irrégularités d'un ponçage et le support n'est pas attaqué. Bon courage
Utile
+13
plus moins
La réponse est dans celle de Monsieur Louis WAUQUIER à la rigueur celle de Monsieur Bruno FOURNIES mais dans cette dernière  il faut mettre beaucoup d'huile de coude..
Utile
+11
plus moins
le mieux est de la démonter et de la porter dans un centre de décapage; je l'ai fait dans l'Yonne, c'était pas trop cher, ils démontent toutes les ferrures, ma porte était comme du bois blanc.
Utile
+9
plus moins
Savez-vous si vos portes ont été peintes avec de la peinture au plomb ? Si c'est le cas, attention lors du décapage, c'est trés nocif ! Vous pouvez vous adresser dans une entreprise spécialisée en décapage.
Utile
+8
plus moins
bjr si ce sont des portes en chene l astuce tres economique c est un grand bac fait avec une bache et des planches y mettres les portes avec de l eau et de la lessive de soude . ont laisse trempé pendant 24 a 48 heures ( il faut gratter pour voir si cela suffit et ensuite un tit coup de nettoyeur mais pas de trop pres et hop nickel. a pres avoir passer 2 semaines sur une de mes portes mon voisin menuisier ma donner l astuce du coup j ai tout fait portes et fenetres en deux temps trois mouvements et le resulta est net.
Utile
+2
plus moins
Suivez les conseils de nos membres, j'ai décapé , il y a plus de trente ans des portes en pichepin avec ciselures,et beaux vitraux, j'ai utilisé des décapants, qui sûrement, n'étaient pas ceux de maintenant. Méfiez vous donc des poussières , surtout pour le plomb. Bon courage à vous.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !