Signaler

Terre battue à l'étage... faut-il l'enlever ou pas ? [Résolu]

Posez votre question laetipat 1Messages postés lundi 23 janvier 2012Date d'inscription 23 janvier 2012 Dernière intervention - Dernière réponse le 8 nov. 2017 à 06:48 par Dugué
Bonjour,

Je souhaite rendre habitable mon etage qui est fait d'un sol en terre battue recouverte de tommettes, j'avais dans l'idée de tout enlever pour allégé et refaire un plancher bois car je ne peux pas recouler un plancher béton (très beau faux-plafond en briques rouge recouvert de platre, donc pas possible d'etayer en dessous)mais certains me disent qu'il n'y pas de souci et d'autres me disent que cela risque de destabiliser ma maison, du coup je ne sais plus quoi faire...

Qu'en pensez-Vous ?

Merci
Utile
+0
plus moins
bonjour

mon point de vue.
vu que vous allez rendre votre étage habitable, il va etre plus surchargé que maintenant (cloisons, meubles,...). donc poids supplémentaires sur vos poutres.
retirez tout (tomettes et terre battue) fixez sur le coté de vos poutres des solivettes afin que votre plancher soit de niveau.

mettre des entretoises entre vos solivettes afin de rigidifier l'ensemble et ensuite des dalles d'OSB pour le plancher.
afin d'atténuer les bruits de resonnance, mettre entre vos poutres un isolant (laine de verre ou de roche en rouleau ou flocons). vous ameliorerez ainsi l'isolation thermique entre les 2 niveaux
si vous voulez aussi reduire considérablement le bruit, acheter des plaques de liege dont vous decoupez dedans des bandes que vous aggrafez sur les solivettes. ainsi vous supprimez le grincement du plancher sur les solivettes
Dugué- 8 nov. 2017 à 06:48
Bonjour, je suis dans le même cas. On rénove une maison et dans 3 semaines on retire le plancher ( plafond deuxième étage et plancher grenier). Il est fait de terre battue et certainement des planches de bois en dessous. Il s agit d un ancien corps de ferme. Les murs sont donc en pierre très épais. Et nous allons refaire avec ossature bois et isolant comme vous l avez expliqué. Cependant existe t il un danger à faire tomber le plancher? Comment doit on si prendre pour le faire?
Merci d avance
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Merci de votre réponse rapide, c'est en tout point ce que je souhaitais faire , cependant il me reste une interrogation concernant l'isolant que je vais mettre entre les poutres, je sais que la laine en flocons ne represente pas grand chose en poids mais je me demande si malgré tout ce ne sera pas trop pour mon plafond suspendu en brique rouge qui va supporter cette isolation... Qu'en pensez-vous ?

Merci
ingrid- 1 mars 2016 à 07:31
Bonjour Laetipat,
J'aurais voulu avoir votre retour d'expérience. Depuis que vous avez enlevé votre terre battue avez-vous eu des problèmes sous le plancher du dessous, soit au plafond de l'étage du dessous. Car nous avons nous aussi de la terre battue dans le grenier, soit au 2ème étage et le sol donne sur le plafond du dessous, soit le plafond du 1er étage. Si nous enlevons toute la terre battue, alors nous enleverions le plafond qui se trouve entre les solives de l'étage du dessous. Alors nous pensions enlever sinon qu'une partie de cette terre. Merci de nous dire ce que vous avez fait au final et ce que cela a rendu.
Très cordialement
Répondre
stf_frmu 25766Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 3 novembre 2017 Dernière intervention - 1 mars 2016 à 16:44
bjr Ingrid

si vous retirez la terre de votre plancher de l’étage, cela ne retirera pas le plafond d'en dessous !
votre plafond d'en dessous n’est pas fait en terre.il est surement en latté plâtré et les vides entres les poutres ont été comblé avec de la terre
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour

on fait ce genre d'isolation sur des plafond en placo avec rail...donc pas de soucis pour votre plafond en brique
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Avez-vous fait vos travaux ? Car nous avons le même cas: nous avons de la terre battue à l'étage et nous posons la question s'il faut enlever la terre battue avant de faire un sol en plancher avec chevron en bois.
Merci de votre retour d'expérience.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bsr

en retirant la terre, vous allez alléger votre plancher.
cela éviterai une surcharge en y rajoutant vos chevrons et plancher
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !