Toit très plat qui prend l'eau

Résolu
gesan - Modifié par daniel26 le 27/01/2012 à 16:34
 drc - 4 déc. 2012 à 09:22
Bonjours à tous



Je me suis inscris sur ce forum car je ne trouve pas de solution a un probleme d'entrée d'eau sur une toiture que je viens de faire refaire intégralement (charpente + tuiles).

Il s'agit d'une toiture à très faible pente, env 12~15°.

Mes tuiles sont des huguenots losangee(donc normallement elles conviennent ) et mon maçon a mit des vélux pour remplacer des vitres qui étaient collées (chose un peu limite vu que les vélux sont pour une pente mini de 15°...chose que j'ai vu par la suite).

Autre aspect de cette toiture, elle a un angle qui se ferme d'un coté sur toute la longueur du toit, le maçon a mit une équère en zinc pour recanaliser le flux d'eau (a la base il avait coffré, et premiere pluie la flotte avait migré à travers le ciment et était rentré dans la maison... -_-)

Voir le dessin joint pour se faire une idée :

[URL=https://imageshack.com/]



Malgré cela, des problèmes d'entrée d'eau percistent ponctuellement... Parfois il y a un gros orage et rien ne passe, parfois il va bruiner pendant 3 jours et l'eau passe, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de logique.

la pluspart du temps, elle se contente de cheminer sur l'écran protecteur entre les tuiles et l'isolation... donc pas de dégats des eau, mais à mon avis, cela n'est pas une solution pérène et je crains qu'à terme les jonctions entre les feuilles de l'écran cèdent et laissent passer l'eau dans l'isolation puis le placo...

Le maçon est revenu plusieurs fois et malheureusement, à chaque fois qu'il est revenu, il faisait sec et il n'y avait pas d'entrée d'eau.. donc il n'a jamais pu comprendre quel était le souci...

C'est donc moi qui ait mené l'enquète tant bien que mal car bien qu'il ait fait quelques erreurs difficile à accepter venant d'un pro (coffrage sur faible pente, utiliser au début des tuiles pour pente mini à 20°), aujourd'hui je trouve son travail propre (mais je ne suis pas pro) et la seule explication que je pense avoir trouvé, c'est que l'eau fini par migrer par capilarité des tuiles...

En effet, en regardant un peu sous les tuiles, j'ai constaté que les litos étaient humides et par endroits, quelques gouttes perlaient...



Pensez vous à d'autre possibilité ?

Si pour vous cela peut etre l'origine de mon probleme, existe-t-il des produits hydrofuges qui pourraient régler ce souci ?

Je comptais mettre de l'antimousse l'été prochain... je ne sais pas si ces produits ont des propriétés hydrofuge... ?
A voir également:

32 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
26 janv. 2012 à 18:21
Bonsoir ce genre de toiture est sujet a embetement j'en sais quelque chose et la seule façon d'y remedier c'est une toiture en zinc apres il y a le probleme des velux quand la pente n'est pas suffisante .Il faut trouver un couvreur qui connait sinon c'est une catastrophe .
3