Plafond auto-portant

Tournevix - 30 janv. 2012 à 00:55
 Tournevix - 30 janv. 2012 à 12:24
Bonjour,
J'ai vu avec beaucoup d'intérêt votre petite vidéo sur la fabrication de plafond autoportant.
http://www.castorama.fr/store/doc/Creer-et-isoler-un-plafond-autoportant-en-video-2600080.html?navAction=jump
Je souhaite réaliser exactement la même chose dans ma chambre (3x4m) en utilisant des rails R48 et montants M48 (traversant la pièce dans la largeur de la pièce, soit 3m). Je me pose 2 questions:
- Est-il obligatoire d'espacer les montants tous les 40cm, ou 50cm suffiraient-ils (ça tomberait juste avec la longueur des plaques de placo de 250 ?
- Sur une largeur de 3m l'ensemble sera-t-il assez solide ou devrais-je renforcer le tout avec un système de suspentes ?
Merci d'avance pour votre réponse.

4 réponses

Encore merci Hicot35 !
Je vais donc changer mes 48 pour des 70 car je préfère éviter les suspentes, pour des raisons acoustiques mais aussi pour éviter de me compliquer la pose.
Merci aussi pour le lien très instructif.
Au plaisir !
5
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 497
30 janv. 2012 à 08:17
Bonjour

Vous pouvez les poser tous les 40 et décaler celui qui fera la jonction des deux plaques, fixer le rail de jonction à 50 au lieu de 40.

Par sécurité je mettrais une suspende au centre, mais par le fait de doubler les rails je pense que c'est suffisamment solide.
Bon courage.
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Il est vrai que sur la vidéo les rails et montants sont de 70 et non de 48 comme ceux que je pense utiliser (pour perdre le moins possible de hauteur sous plafond). C'est sans doute pour ça qu'ils peuvent faire l'économie de suspentes ? Ça doit aussi jouer sur la solidité de l'ensemble, n'est-ce pas ?
Autre question : Je vais fixer mes rails au murs avec des chevilles à frapper. Quelle longueur de vis me conseillez-vous (sachant qu'il faut traverser le rail+bande résiliante+plâtre+brique) ? 3,5 ou 4 cm ?
0
Bonjour Tournevix,

Effectivement pour réaliser ce type de plafond en autoportant il faut partir sur des montants de type M70 posés tous les 40cm car la distance entre fixations est alors de 3m ce qui correspond à la plus petite longueur de votre pièce. Cela vous permettrait d'avoir un plafond totalement désolidarisé du plafond existant et donc un plafond plus performant car chaque suspente est source de transmission des bruits d'impact (possibilité de réduire les transmissions en mettant des suspentes antivibratiles mais plus onéreux).
Si vous souhaitez utiliser des fourrures de 48, il ne sera plus autoportant mais suspendu et donc moins efficace qu'un autoportant totalement désolidarisé. Par ailleurs, isolation acoustique apportée dépend aussi de l'épaisseur de laine mise en oeuvre et plus l'épaisseur de laine est importante, plus votre plafond suspendu ou autoportant est efficace. Vous trouverez pour vous aider une documentation (issue d''un site de fabricant) sur la conception de ce type de plafond sous ce lien : http://www.placo.fr/var/placo/storage/original/application/9874acc8114964340d792639c02e1a19.pdf. Vous y trouverez notamment les distances de fixation à respecter suivant l'ossature choisie.
Pour ce qui est de la fixation, ce type de plafond se fixe sur la structure porteuse, il faut donc prendre des fixations vous permettant d'aller chercher le mur au travers de l'isolation posée en murs.

Cordialement.
0