Pompe et bout de ligne

Résolu
pat - 3 févr. 2012 à 23:54
 pat - 8 févr. 2012 à 18:31
Bonjour, je suis a la recherche d'une réponse simple ... ( nulle en electricité ) .
j'ai une pompe a chaleur qui chaque fois qu'elle demarre , engendre une baisse de tension , a savoir que je suis en bout de ligne , que des batiments agricoles se sont installés et une autre maison ( ce qui n'arrange pas la baisse de lumiére a chaque fois et qui "esquintent " mes appareils ( ordis ... )J' ai contacté E.D.F pour leur demander une augmentation sur le reseau ; et qui m'ont passe en 12 au lieu de 9 au compteur .... rien . ( et 60)

En discutant avec la mairie , a priori il y a deja eu ce pbleme ailleurs et le maire s'engage a accepter les frais incombés ; mais E.D.F., juge ( par telephone ) qu'ils sont ds les normes et que si je n'ai pas -10/+10 il ne feront rien ; mais qu'il m'en coutera 300,00 euros pour le deplacement et me dit de voir avec un electricien !

(entretien et mise en route de la pompe avec un technicien qui travaillait a E.D.F. avant et qui lui , me dit que la pompe est ok et que c a E.DF de renforcer , le reseau .

je regle mes factures ( et cheres ) entierement , n'ai je pas droit a la totalité de l'electricité ss ses baisses qui st penibles a la longue !

MERCI DE ME RENSEIGNER !!! CDLMT
A voir également:

8 réponses

Nanard01- Messages postés 573 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2016 392
Modifié par Nanard01- le 4/02/2012 à 08:48
Bonjour,

l'augmentation de puissance ne change pas la chute de tension constatée.

Elle peut être induite par des sections de câble trop petites ou limite pour la puissance a passer et la longueur nécessaire pour alimenter les appareils, plus le câble est long plus la section du câble doit être forte, des connexions mal faite dans les tableaux de distribution.

Avant de faire un procès a ERDF qui vous facture le courant ou RTE qui a la charge des lignes et transporte le courant, vérifiez chez vous si les sections de câble ne sont pas un peut faible par rapport a la norme C15-100 et la longueur posé, que les connexions soit en état et bien serrées, en partant du disjoncteur ERDF en passant par les disjoncteurs ou fusibles jusqu'à vos appareils.

Crdlt
0
bjr !

ok je vais faire verifier tout ça .. merci pour l'info ,bonne journée !
0
jeanpierre14ma
4 févr. 2012 à 10:58
Bj

Mettre un voltméter ou un enregistreur ses mieux sous le disjoncteur EDF pour voir la chute de tension, si chute la faute est a EDF
0
merci , EDF devrait passer .... on verra ; mais que de prise de tete !! bonne journée !
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
Modifié par stf_mareson le 4/02/2012 à 18:34
Bonjour

Depuis quelques temps déja ERDF incite fortement les professionnels à poser des équipements qui ne perturbent pas le réseau électrique, effectivement le démarrage de votre pompe à chaleur perturbe le réseau, il faut savoir qu'un compresseur de type non inverter absorbe environ 10 fois ll'intensité nominale, par exemple, 10 A écrit sur l"étiquette du groupe extérieur, intensité au démarrage 100 A.

Cette intensité est absobée par le disjoncteur pendant une courte période, ERDF risque de se dégager de toute responsabilité, n'étant pas tenu de fournir une tension stable avec des courants dépassant momentanément l'intensité souscrite, 60 A dans votre cas.

Dans votre cas, patientez en attendant le renforcement du réseau promis par le maire et mettez un onduleur sur votre équipement informatique.
0
je pense que c ce que vais faire .. merci pour votre reponse cdlmt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bj

A voir si un gros condensateur 450v 100 ou 200 mF, sur l'alim du groupe ne peux pas annulé cette chute de tension du démarrage.

A+
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
7 févr. 2012 à 11:13
Le condensateur non, mais le moteur synchrone démarré en phase avec le réseau oui.
On faisait ça dans les usines textile, mais l'application ici , me semble illusoire.
Salutations,
0
jeanpierre14ma
7 févr. 2012 à 11:24
A VOIR

Je me répète
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
7 févr. 2012 à 14:47
Bonjour

L'ajout d'un condensateur sur l'alimentation n'apportera rien, en effet le compresseur sur les groupes non inverter est déja équipé d'un condensateur de démarrage d'une valeur voisine de 50µF valeur à ne pas modifier mais seulement à vérifier en cas de difficultés.

Les groupes Inverter ont une électronique qui gère le courant de démarrage du compresseur évitant ainsi les surcharges
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
7 févr. 2012 à 23:08
Bonjour

Cela aurait pu etre vrai pour un moteur triphasé (donc sans condensateur) pour redresser le cos phi et ainsi diminuer le courant de l'ensemble, mais sur un compresseur de climatisation le condensateur de démarrage reste branché en permanence et contribue à redresser le cos phi

Comme je l'ai expliqué plus haut le courant de démarrage d'un compresseur atteint environ 10 fois le courant nominal de fonctionnement
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
7 févr. 2012 à 23:45
C'est vrai que ça serai valable pour du CC. Mais pas ici .
0
jeanpierre14ma
7 févr. 2012 à 17:36
Je me répète A VOIR car le condo sur le monteur est pour le déphasage
0
merci !
0
jeanpierre14ma
8 févr. 2012 à 18:14
Ca fonctionne OU pas ????????????????????????????????????????

on a mis des condo après un onduleur 12v 230v et ça fonctionne
0
derniere nouvelle , le reseau sera renforce .. donc on verra ..
merci !!!!
0