Installation d'un interrupteur/variateur sans contact sur un va-et-vient

minicooper.v - 6 févr. 2012 à 11:14
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 8 févr. 2012 à 23:20
Bonjour,

Nous sommes un peu perdus : nous voulions changer nos deux interrupteurs fonctionnant en va-et-vient pour allumer notre dressing (un interrupteur placé à chaque entrée), par des interrupteurs/variateurs KALYA MECA de Castorama. Voici les branchements que nous avions à l'origine :

- Interrupteur N°1 : un fil rouge (L) + un fil orange, relié à (1) + un fil orange, relié à (2)

- Interrupteur N°2 : un fil marron (relié à l'ampoule) + un fil orange, relié à (1) + un fil orange, relié à (2)

- Le fil neutre bleu se trouve au niveau de l'ampoule.

Sur ces nouveaux interrupteurs KALYA MECA, il y a 4 entrées de branchement : (L), (N), (ampoule), (X : non utilisé). Sur la notice d'installation, nous nous sommes basés sur le schéma représentant deux interrupteurs en mode va-et-vient, sans neutre. Et voici le branchement obtenu :

- Interrupteurs N° 1 : Fil rouge connecté à (L) + pontage entre (N) et (ampoule) + les deux fils oranges connectés à (ampoule).

- Interrupteurs N° 2 : Fil marron connecté à (L) + un pontage entre (N) et (ampoule) + les deux fils oranges connectés à (ampoule).

Inutile de vous dire que soit ça ne s'allume pas, soit ça émet des flashs de lumière « grésillants », comme s'il y avait une sur/sous-tension et faux contacts.

Merci pour votre aide !

5 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
6 févr. 2012 à 11:24
Bonjour,
Quelles sont les lampes utilisées ?
0
Bonjour et merci pour votre retour !

Il s'agit pour l'instant d'une ampoule incandescente 60W.
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
6 févr. 2012 à 17:56
Bonsoir,
Auparavant, les fils orange étaient des navettes qui reliaient les 2 inter.
Si je vous relis lentement, vous avez 4 fils orange sur la lampe .
0
Les fils oranges sont bien les navettes entre les deux interrupteurs.
L'un des interrupteurs est visiblement connecté à la phase (fil rouge), l'autre interrupteur à l'ampoule (fil marron). On a donc un interrupteur avec 2 fils oranges + 1 fil rouge, et l'autre interrupteur avec 2 fils oranges + 1 fil marron. Les interrupteurs d'origine étaient simplissimes car il n'y avait qu'une possibilité de branchements : un emplacement (L) pour mon fil rouge ou marron (suivant l'interrupteur), un fil orange dans l'emplacement (1) et le second fil orange dans l'emplacement (2).

Mon souci, comment est-ce que je branche tout cela avec un interrupteur qui n'a pas les mêmes emplacements de branchements ?! (désolé, je ne maîtrise pas le langage Electricité) ===> Dans mon interrupteur KALYA, j'ai bien un emplacement (L) (où je pensais connecter le fil rouge sur le 1er interrupteur ; le fil marron sur l'autre interrupteur... comme à l'origine), mais par contre, je n'ai plus d'emplacements (1) et (2). A la place, j'ai un emplacement (ampoule) et un emplacement (N) que je n'avais pas sur mes interrupteurs d'origine... je ne sais pas si c'est bien clair...

Je précise que je ne souhaite pas refaire les installations électriques, notamment pour rajouter un fil neutre qui n'existe pas dans l'installation actuelle (le fil bleu est bien sur l'ampoule par contre, avec le fil marron).

Merci !
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
6 févr. 2012 à 18:45
Bonjour

Essayez le branchement suivant :

Fil bleu a l'ampoule et au N de l'inter Kalya
Fil rouge sur L de l'inter Kalya
Fil marron sur (ampoule) de l'inter Kalya

Il ne faut q'un inter Kalya

L'autre doit etre remplacé par un bouton poussoir branché entre L et X
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
7 févr. 2012 à 08:02
Bonjour

J'ai un doute sur le fonctionnement sans neutre (ce que semble confirmer mareson vu que le cablage qu'il propose)

Avez vous un scan de la notice ?

@+
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
7 févr. 2012 à 08:48
Bonjour,
Le terme sans neutre est un peu tordu, ces montages ponctionnent les quelques volts
nécessaires à leur fonctionnement sur la ligne principale.
Et c'est pour cela qu'il à des puissances mini et maxi à respecter.
A+,
0
Bonjour et merci,
J'ai bien un scan de la notice, je vais voir comment je pourrais la mettre en ligne pour que vous puissiez la voir !
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
8 févr. 2012 à 23:20
Bonsoir

Il suffit de passer par un site hébergeur d'images (casimages.com par exemple) et de nous mettre le lien en ligne


@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses.

Pour rappel, mon installation électrique d'origine est la suivante : j'ai un interrupteur va-et-vient avec 2 fils oranges + 1 fil rouge, et l'autre interrupteur va-et-vient avec 2 fils oranges + 1 fil marron. Simplissime pour les branchements, il n'y avait qu'une possibilité : un emplacement (L) pour mon fil rouge ou mon fil marron suivant l'interrupteur concerné, un emplacement (1) pour l'un des 2 fils oranges, et un emplacement (2) pour le second fil orange.

Mon souci, comment est-ce que je branche tout cela avec un interrupteur qui n'a pas les mêmes emplacements de branchements ?! (désolé, je ne maîtrise pas le langage Electricité) ===> Dans mon interrupteur KALYA, j'ai bien un emplacement (L) où je pensais connecter le fil rouge sur le 1er interrupteur et le fil marron sur l'autre interrupteur, mais par contre, je n'ai plus les emplacements (1) et (2). A la place, j'ai un emplacement (ampoule) et un emplacement (N)... je ne sais pas si c'est bien clair...

La notice KALYA demande à ce qu'il y ait un pontage entre (N) et (ampoule) sur chacun des interrupteurs. Et comme on ne voit pas combien de fils, ni quels fils, doivent être connectés dans (ampoule), j'ai supposé qu'il fallait mettre mes deux fils oranges (1) et (2) dans l'emplacement (ampoule)...



[Je précise que je ne souhaite pas refaire les installations électriques, notamment pour rajouter un fil neutre qui n'existe pas dans l'installation actuelle. Cela sera sûrement logique pour les initiés/professionnels : le fil bleu est bien sur l'ampoule par contre, avec le fil marron.]

Une notice Legrand proposait plutôt d'installer un seul variateur + l'autre : un simple bouton poussoir (comme proposait stf_mareson finalement). Peut-être qu'il est impossible de brancher deux variateurs en va-et-vient ?!!!

Merci à tous
0