Signaler

Comment nettoyer et raviver un meuble en marqueterie et notamment les moulures e

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 11 mars 2013 à 02:51 par bravori
je souhaite raviver un secretaire en marqueterie et notamment les moulures en bronze qui se situent sur les tiroirs, les pieds et les coins du meubles. ils sont complètement encrassés et noirs,avec de la poussière incrustés. Dois je les démonter pour les nettoyer? Quel produit me conseillez vous?
Utile
+4
plus moins
Bonsoir,, Un meuble en marqueterie ne doit pas subir n'importe quel traitement au risque de faire des bêtises irrémédiablement, je veux dire pour la marqueterie. Quant aux bronzes, effectivement vous pouvez sans crainte utilisez du "miror" ce produit est destiné pour 5 métaux différents. Les pieds, utilisez de la thérébentine avec de la "laine d'antiquaire triple ou quadruple zéro". J'ai une table basse de ferme en merisier je viens de faire le plateau et ce n'est pas la 1ére fois. Bon travail, cordialement. Michel "24"
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
Merci Pascale et Michel, je vais essayer le "miror", ce nom me dis quelque chose mais je ne l'aurai pas retrouvé toute seule. Je suppose qu'on le trouve dans tous les magasins de bricolage. Par contre la thérébenthine, c'est ce qu'on appelle de l'essence de thérebentine?, est ce que je peux l'utiliser pour le bois? en fait la marqueterie du secretaire est un peu "fendillé", elle craquelle par endroit en suivant les nervures du bois. est ce que je peux ralentir le processus avec une cire nourissante ou quelque chose de ce genre. je pense que le meuble à dû subir des expositions à la chaleur et le bois est sec et se retracte. En tout cas merci de vos conseils
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonjour le mirror c'est pas une mauvaise idée mais attention a ne pas le faire deborder sur le meuble car en fonction du vernis je ne suis pas tres optimiste sur le resultat.pour ce qui est de l'essence de therebenthine aucun souci quant à son utilisation sur le bois c'est ce qui decrasse le mieux . que le placage soit fendille c'est normal c'est du bois et en tant que tel il vit et reagit a la chaleur. le mieux c'est de passer un chiffon doux imbibé de therebenthine sur toute la surface du meuble pour le nettoyer et eventuellement passer une cire a patiner pour refaire briller(pas de lingettes soi disant pleine de cire mais de la vrai cire!!)mais quoi qu'il arrive si le menble est vernis ca ne pourra pas le nourir!
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
il faut demonter les bronzes, recuperer les fixations,les passer au decapfour ou produit a inser a froid,nettoyer le bois sous l'emplacement des bronzes a l'essence de therebentine,puis passer le l'huile de lin avec un chiffon doux,raviver les bronzes au chiffon doux,les passer au vernis incolore anti UV pour cuivre,laisser secher puis remonter les bronzes,bon courrage.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
pour les bronzes du miror en protegent le vernispour la marqueterie employer de la popote des ebenistes vendue dans les grands magasins de bricolage ou les freres nordin(paris)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Attention le mirror enlève la patine des objets. Les produits type décapfour plus caustique n'attaquent que la crasse et sont je coris sans effet sur les métaux donc on grade l'aspect ancien. Pour le reste c'est une question de choix.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Enlever la quincaillerie pour nettoyer les bronzes ok (attention à la rouille), je vous conseille de voir un professionnel , votre meuble est surement verni, l'essence de thérébentine va enlever toute cette couche de vernis. L'eau savonnneuse et non alcoolique et pas abondante devrait néttoyer juste la crasse puis cirer laisser agir et lustrer.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bj je vous conseil de voir un prof car la marqueterie est très fragile;et les bronzes ils faux les démonter avant tout .pour info mon fils et restaurateur de meubles
bebert- 8 janv. 2013 à 11:38
ou votre fils et installer pour faire se travail sur une commode faire briller
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonjour je suis ébeniste et pour info avant de faire quelle que chose sur la marqueterie bien vérifier que le placage ne se décolle pas a certain endrois car sa peux l arracher si il se décolle le recoller avec colle a bois et fer a repasser mais ces déliqua il faus pas bruler le placage . mon email bessonks@sfr.fr
Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
voici un site web où ilya plusieurs truc pour nettoyer le bois
http://www.nettoyer-bois.com
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !