Isolation exterieure avec doublage poly/ba13

bertrand73 - Modifié par Emilie-Linternaute le 31/01/2017 à 14:37
 Oksana-Lyon - 20 avril 2012 à 10:23
Bonjour,
je me pose la question d'isoler par l'extérieur le porche devant ma maison ,qui est abrité de la pluie,en utilisant un doublage polystyrene plus ba 13.
par rapport a une utilisation interieure, seul le platre craint l'humidité et les variations de temperature,mais une fois isolé sur toutes les faces par un bon revetement de facade,quels sont les risques?
au niveau fixation,collé et completé par des fixations mecaniques.
c'est le faible cout de ces plaques,plus une finition facile a realiser qui me tentent
que voyez vous comme inconvenients qui m'echappent,ou mieux avez vous essayé?
merci
bertrand

11 réponses

stf_frmu Messages postés 43664 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 933
10 févr. 2012 à 14:02
non de plus avec le poids de votre enduit, vous allez arracher le placo du polystyrene
1
Selon l'épaisseur et vue qu'il y a risque d'humidité, je conseille les carreaux de siporex ou ytong (c'est la meme chose)sur lequel il est possible d'appliquer un enduit ,le mème que pour l'extèrieur, en finition. Légé, isolant et ne craignant pas l'humidité, c'est un produit que j'utilisais beaucoup en rénovation. (ancien artisan en réno)
1
effectivement,bonne objection !,mais en passant un primaire sur les plaques,cela ne suffirait pas a assurer une bonne accroche pour le revetement de façade?.
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
12 févr. 2012 à 18:36
bonjour
Il faudrait au minimum utiliser des panneaux de placo pour milieu humide . A ma connaissance ça n'existe pas en panneau composite (placo +isolant ) . Il faudrait donc mettre des supports fixés dans le mur pour poser un parement adéquat . A partir de ce moment je ne vois pas bien l'intérèt du plâtre , même hydrofuge . Autant mettre un parement classique , qui comportera moins d'incertitudes .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
l'ITE ça serais la solution a ton problème c'est du polystyrène coller et cheviller et coller des trames et enfin crépire pour finir .
0
merci de vos conseils,je connais l'ite mais la mise en oeuvre est plus complexe,et je n'ai jamais fait,de plus,je ne peux appliquer qu'une isolation de faible epaisseur,d'ou l 'interet du doublage 4 + 1.
par contre ,je n'avais pas pensé au siporex,c'est une idée que je vais approfondir ,vu les reticences pour ma solution.
bertrand
0
Il reste les enduits isolants 4à 6 cm, mais c'est pour une simple correction thermique et je ne sais pas si ca se fait chez vous par exemple pour avoir une idée.
Le béton cellulaire me parait une bonne solution mais un peu plus encombrante, il faut rajouter 2 cm au moins avec le revêtement ext.
Mais définitivement pas du BA13.
Bons travaux!
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 15/02/2012 à 08:56
Bonjour
Il faut quand même garder en tête que le béton cellulaire a une conductivité thermique de 0,09 w/mK pour les meilleurs (plus de 0,12 pour certains) , soit plus du double de la plupart des isolants (0,03 à 0,045) .
0
philippe..cretegny Messages postés 499 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016 198
15 févr. 2012 à 10:40
bonjour, pourquoi vous ne fermez pas votre porche avec un coulissant en aluminium et vitrage isolant
0
Bonjour! Il y a une solution pour isolation éxterieure 100% écolo et naturelle ) panneaux en roseau. ll (roseau) offre de très bonnes capacités hygroscopiques, c'est-à-dire qu'il absorbe l'humidité avec une grande efficacité (et se passe donc de frein vapeur). grâce à sa teneur en silice élevée, le roseau fait un isolant performant contre les agressions climatiques ! il s'agit également d'un matériau dense et souple qui s'adapte parfaitement aux différentes spécificités architecturales de la maison (forme et inclinaison des murs), ainsi qu'aux murs chauffants. Idéal pour rénover !
Les panneaux, liés avec du fil de fer galvanisé, peuvent tout aussi bien servir à une isolation intérieure qu'extérieure (ils peuvent alors être enduits soit avec de la terre, soit avec de la chaux). A noter : ils se découpent facilement avec une simple scie sauteuse (prévoir d'ailleurs à la commande 5 à 10 % de matériau supplémentaire), et se fixent avec des clous ou des vis, selon leur épaisseur.
0
stf_frmu Messages postés 43664 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 933
10 févr. 2012 à 11:44
bonjour

jamais votre enduit exterieur ne tiendra sur vos plaques de BA 13. le carton du BA13 va pomper l'eau de votre enduit et l'ensemble ne se tiendra plus
-1