Besoins conseils meilleure peinture pour repeindre une cuisine

caroline - 15 févr. 2012 à 20:56
Paul-Bernard Messages postés 46466 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 26 oct. 2015 à 12:54
Bonjour,
J'ai une cuisine en chene typique des annees 80
Elle est a peu pres fonctionelle,
De bonne qualité : qualité artisanale, caissons et portes epaisses, fixations a l'ancienne sur montant en chene massif et pas de charnieres modernes
et les formes sont actuelles (moulures droites epaisses, pas de chapeau de gendarme moche)
Meme aujourd'hui elle est pas encore si demodée que ca (j'ai 34 ans)
J'envisage de la repeindre pour lui donner une 2e vie
car elle le merite et je n'ai pas les moyens de m'en offrir une neuve (chomage => temps)
et puis je n'aime pas trop l'agglomere moderne d'aujourd'hui, je suis plutot cottage greige
J'ai deja changé l'electromenager (inox) et customisé avec accessoires inox

Mais je ne sais pas quelle peinture prendre, ayant pu deja constater que toutes ne se valent pas
- eleonore deco : c'est de l'acrylique ordinaire, est ce solide ? de toute facon je poncerai quand meme
- levis glycero
- tendance cusine - les decoratives chez Leroy merlin video hllucinance de facilité sur youtube
- de la peinture pour sol genre ripolin xpro sol (a l'eau) ou carrement levis sol au solvant

Je viens de faire les boiseries de mon escalier (sauf marches teintees) au ripolin xpro sol + levis laque protector mais j'ai pas encore de recul (1 mois) sur solidite

Qui l'a fait, et a 5/10 ans de recul au moins ? avec quelle marques et produits?
Qui a des regrets ? (genre ca s'ecaille, ca se salit, ca tient pas, c'est irreverssible)
pourquoi personne ne met de la peinture pour sol dessus car sensé etre hyper solide ?

Pourquoi y a t'il un tel decalage entre les methodes des pros (ou je suis fatiguee et decouragee rien qu'a regarder : http://www.dailymotion.com/video/xep6dx_cuisine-renovation_creation )
et les produits presentés comme super facile pour les particuliers http://www.youtube.com/watch?v=cLc01LUEdVM

Est ce que c'est les pro ne savent pas s'y prendre (???) ou est ce qu'on nous enfume avec ces peintures faciles

Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

J'ai un pistolet wagner mais je ne sais pas le faire aller (achat sur un coup de tete apres demonstrateur chez LM mais trop compliqué a mettre en route)
Pourquoi deconseiller vous les pinceaux et le mini rouleau a laquer, ca n'en mettra pas partout
Je ne peux pas demonter les meubles de ma cuisine : assemblage artisanal traditionnel (pas de charnieres modernes) + des blocs entre 2 + corniche en un seul morceau
je sais meme pas comment demonter les portes
la hotte traditionelle fait 2m de long, j'ai qu'une moulure de bois a faire
je sais pas quoi mettre sur la plaque de stratifié a l'interieur de la hotte ou le groupe est encastré je crois qu'il va rester couleur chene, si je la peint la graisse va accrocher dessus
+ le fait que je sois une fille et que je veux me debrouiller toute seule
Avez vous une marque precise fiable de pro a recommander et une enseigne ou la trouver
que pensez vous des produits resinence, ca a l'air solide et adapté
11
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
17 févr. 2012 à 17:42
Pour l'utilisation de votre pistolet : deux choses importantes
1 toujours visser à fond la molette en bout du ressort et du pointeau. faire un essai avec une peinture non diluée et dévisser progressivement la molette jusqu'au moment où la peinture sort Si les gouttelettes sont trop grosses il faut diluer la peinture du 5 à 15%, suivant les peintures et le temps.
Pour revenir à votre problème vous pouvez utiliser un pinceau et dans la mesure du possible finir au rouleau, mais pour moi, rein ne vaut le pistolet.
Une idée pour le stratifié poser du carrelage taille moyenne 7x7cela fera plus joli et plus facile d'entretien.
Pour les produits pro c'est mon voisin menuisier que me les a procurés.
Quant-aux produits 'résinence' ????pas de conseil.
Bon courage.
0
je n'ai pas encore decidé de ce que je mettrai sur le plan de travail mais ce n'est pas un probleme de toute facon, c'est pas le choix qui manque
quand je parlais de repeindre le statifié, c'etait celui en haut autour du groupe dans la hotte : donc pas de carrelage (sinon collé a l'envers au dessus ma tete)
je confirme ne pas pouvoir demonter les meubles, je duis montee voir au dessus : j'ai un seul caisson artisanal d'un seul bloc de 2m50 au lieu de plusieurs petits collés cote a cote comme on voit sur 99% des cuisines
j'ai lu plein d'avis negatif sur resinence voir site ciao.fr hallucinant hyper risqué
J'ai donc decidé de repeindre ma cuisne avec les memes produits que mon escalier qui m'ont l'air costaud : 1 sous couche julien J4 + 2 couches ripolin xpro sol 3 + 2 couches levis laque protector( (pour escalier et parquet)
l'avantage peinture ripolin sol tres epaisse, soyeux, autolissante et tres couvrante et sutout teintable en machine chez leroy merlin pour les (femmes) difficiles comme moi
ce peintre en dit du bien aussi : http://www.auboutdurouleau.fr/peintures-%C3%A0-l-eau/fer-bois-sol/
j'ai fait un test sur une chute de contremarche de mon escalier, c'est trés dur trés solide, tres tres dur a rayer et tres lisse
le levis laque protector est tres costaud mais d'aspect brillant un peu trop au lieu de satin promis
ca a pas l'air de se salir : quand on a essayé de tracer un trait de crayon de bois dessus pour decoupe : pas moyen que ca marque, puis j'ai essayé avec un feutre pour ecrire sur les cd (gravés) ca marque tres legerement a peine
0