Recuperation air chaud

nengone - 16 févr. 2012 à 14:41
jeremdu36 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 - 21 févr. 2012 à 18:08
Bonjour a tous.

Je vais vous exposer une situation et j'aimerais que vous me donniez votre avis.
Un poele a bois a ete installe dans une maison tres bien isolee sans aucunes VMC ou grilles d'aerations (ni dans les murs ni en haut des fenetres).
Le poele a ete tube en simple epaisseur jusqu'en haut d'un ancien conduit de cheminee et en bas du conduit (a 2,5 metres du sol) l'espace entre le tubage et le conduit a ete ferme.
Un trou a ete fait dans la partie basse du conduit (juste apres la fermeture) et un ventilateur recupere l'air entre le boisseau et le conduit pour etre distribue dans les autres pieces.

Merci de me dire ce que vous pensez de cette installation.

5 réponses

rocky47 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 16 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2015 7
16 févr. 2012 à 17:29
Bonjour.Pour la récupération de l'air chaud,bien c'est une idée et si ca marche ,pourquoi-pas,mais le risque est que si,un jour le conduit d'évacuation des fumées se perce tu risque de mélanger a l'air chaud de l'oxyde de carbone(gaz mortel) qui va se propager dans toute la maison.ATTENTION DANGER.Mais c'est aussi le risque avec tout autre récupérateur mais dans une moindre mesure car c'est l'air chaud qui est en surpression dans le circuit d'air chaud et se mélangera aux fumées.Donc pas de risques d'intoxication.Il te faut créer des prises d'air qui:dans la pièce du poêle permettront un bon tirage de celui-ci et un renouvellement de l'air ambiant et dans le reste de la maison un apport d'air qui permettra d'évacuer les éventuelles arrivées de gaz et ainsi minimiser les risques d'asphyxie
1
bonjour c'est n'importe quoi,le jour ou le tubage se fend pour n'importe quelle raison les fumées sont soufflées dans les pièces car le conduit risque d'être en dépression.Il y a des systèmes homologués par le CSTB ,Poujoulat ou similaire mais ça c'est interdit, maintenant chacun fait ce qu'il veut .Salutation
0
cayenneusa Messages postés 264 Date d'inscription lundi 26 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2018 18
16 févr. 2012 à 18:12
bonjour un peu de tact et de diplomatie la réponse de rocky47 et la même mais au moins l'on comprends pourquoi
0
L'espace entre le tube et le boisseau etant bouche en partie basse, l'air aspire provient donc d'en haut entre le tube et le boisseau au niveau ou la fumee est evacue. N'y a t'il pas de risque avec le monoxyde meme si le tube est etanche ?
0
KIDUGUEN Messages postés 13036 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 732
18 févr. 2012 à 15:19
Vous pouvez mettre un tuyau en cuivre ou va circuler de l'eau avec un accelerateur et vous mettez un radiateur de chauffage c'est moins dangereux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeremdu36 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012
21 févr. 2012 à 18:08
J'ai un systeme de recuperation de la chaleur de ma cheminee c'est un systeme turbo ventilé 4 bouches 500m3/h qui se place dans la hotte de mon insert.Avec un tubage inox diametre 200 je n'ai aucun risque de percage de tube. Pour info j'ai une maison de 1975 isolé au platre et fenetre PVC triple vitrage chambres et double pour le reste j'ai 100 m2 sur sous sol et je ne chauffe qu'avec cela. Il y a 15 jours j'avais -16 dehors et le matin au reveil encore 18 dedans.Tout ca pour expliquer que ce systeme fonctionne tres tres bien
0