Cherche bon isolant phonique

Résolu
smi - 18 févr. 2012 à 20:43
 Jerry Charpentisolation - 19 févr. 2012 à 03:17
Bonjour,
Je viens d'acheter un appartement dans un immeuble ancien datant des années 50 avec du parquet à tous les étages mais pas isolé phoniquement (au moins pour ma chambre!!) qu'est ce que je peux faire !! aidez moi à dormir svp !!

5 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
18 févr. 2012 à 21:55
Bonjour
Il faudrait préciser d'où viennent les bruits : de l'étage inférieur , de l'étage supérieur , des voisins de palier ? S'agit-il plutôt de bruits aériens (conversations , musique etc...) , ou de bruits d'impact (pas , chute d'objets ...)
1
les bruits viennent du plafond des pas sur le parquet et des impacts sur le parquet de l'etage supérieur, et les partis communes sont aussi mal insonorisés mais je voudrais d'abord dormir donc m'occuper de la chambre dans un premier temps et donc je pensais aux dalles à coller sur le plafonds est ce utile et surtout éfficace?
0
Ah merci de me repondre, le bruit vient des etages supérieurs bruits de personnes qui marchent sur parquet, et d'impacts, les partis communes sont elles meme très mal insonorisé mais dans un permier temps je voudrais me juste voir pour ma chambre pour dormir, merci de m'aider
0
je pensais mettre des dalles au plafond est ce que vous pensez que ça peut aider à atténuer les bruits?
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié le 15 oct. 2018 à 12:11
Re
La meilleure façon d'agir sur les bruits d'impact , c'est à la source . Malheureusement , ça ne dépend pas de vous , à moins d'acheter un tapis à votre voisin du dessus . Plus sérieusement , et c'est un problème sérieux , il y a des possibilités pour réduire la transmission , mais ça passe par la création d'un faux plafond , ce qui représente du travail et vous fera perdre de l'ordre de 10cm en hauteur de plafond .
Ceci étant , le bruit passe bien sur par le plafond , mais il peut être aussi transmis par les murs ,solidaires du plafond . Avant de vous lancer dans des travaux il faudrait bien étudier les solutions , pour ne pas être déçu .

Il serait souhaitable que d'autres personnes s'expriment ici , et fassent part de leur expérience éventuelle . Il faudrait aussi peut-être en parler avec vos voisins . Si les sols sont pareils à tous les étages , d'autres personnes doivent avoir le même problème , et ont peut-être apporté des solutions . L'expérience des autres est irremplaçable , parce que là , elle est directement transposable . Il est vrai que la perception des sons n'est pas la même pour tout le monde et que certains ne sont pas dérangés par le bruit , mais sur l'ensemble des habitants de l'immeuble vous devriez rencontrez des gens qui ont (ou ont eu) les mêmes préoccupations que vous .

Enfin , il faudrait essayer d'en parler avec votre voisin du dessus . La démarche est délicate parce qu'il ne faut pas le braquer , ce qui serait la pire des choses . Toutefois , à moins qu'il n'habite au dernier étage , ou qu'il soit sourd comme un pot, il est soumis au mêmes nuisances et devrait comprendre et peut être améliorer les choses . Mais c'est vrai qu'il faut y aller prudemment .

Navré de donner des conseils qui ne sont pas très techniques , mais je comprend votre préoccupation . J'espère que des personnes vous donneront des suggestions techniques utiles , ou que vous en recueillerez auprès de vos voisins .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jerry Charpentisolation
19 févr. 2012 à 03:17
Bonjour,

navré d'être aussi défaitiste mais Atlas a bien résumé le problème.

Les bruits d'impact sur une dalle ou du bois doivent être réduits 'a la source', c'est à dire:
-soit avec un tapis ( économique, moyennement efficace mais pouvant apporter un gain de confort suffisant, le souci étant que les gens les enlèvent, ce n'est plus trop a la mode)
-soit avec des dalles isolantes que l'on placera sous le revêtement de sol de votre voisin (la solution performante).
Le principe étant invariablement l'effet "Masse1 -ressort-masse2" (plus le ressort est important moins la masse2 transmettra les fréquences de vibration de la masse1 chez vous.

Bon courage,
Cdlt
0