Isoler un sol carrelé sur un sol sans vide sanitaire de plein pied

Résolu
marie - 20 févr. 2012 à 10:52
Somadef Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2021 - 26 mai 2021 à 17:38
Bonjour, j'ai le sol de ma maison de plein pied très froid,malgrès mon chauffage central et j'ai du mal a avoir une température agréable; je voudrais l'isoler avec une sous couche puis un revetement plastique ;comment doisje faire;sachant que j'ai une porte fenetre et un espace possible de 2 cm pour cela; laine de roche ou laine de bois ou autre?----merci de me répondre
A voir également:

6 réponses

Jerry Charpentisolation
20 févr. 2012 à 22:16
* Si le terre-plein n'est pas isolé :

En cas de travaux de réhabilitation importants avec rénovation des sols et si la hauteur sous plafond le permet, envisager la mise en place d'une isolation. Les déperditions de chaleur par le sol sont plus importantes en périphérie, et plus faibles au centre.
Une telle isolation peut-être envisagée lorsqu'une réfection importante du plancher est prévue.
Il y a souvent des contraintes sur l'épaisseur d'isolant, il est conseillé de mettre en place un isolant avec une résistance supérieure à 2,4 m².K/W pour bénéficier du crédit d'impôt (par exemple, plus de 6 cm de polyuréthanne)

Ceci étant, si ces travaux ne sont pas envisagés dans le court-terme, vous pouvez agir sur le confort ressenti et on ne parle plus d'isolation mais de correction thermique, dont la fonction principale est de limiter l'effet de paroi froide.(c'est aussi déjà un net progrès question déperditions)

Poser des dalles isolantes liège de préférence ou bien polyuréthane (au moins 3cm) sous un parquet stratifié `isolant', ou sinon des panneaux spéciaux de laine de bois qui permettent la pose ensuite d'un plancher flottant directement dessus.
Je conseillerai tout de même la pose d'un pare-vapeur au sol entre carrelage et isolant, pour éviter la condensation vu l'épaisseur faible d'isolant dans le cas de correction thermique. Le liège de densité 400kg/m2 est déjà un peu `frein-vapeur' avec un Sd (coeff de diffusion de vapeur) d'environ 0,55m pour 3cm d'épaisseur. Le stratifié, lui aussi fait pare-vapeur pour la face chauffée, mais je pense que c'est préférable quand même.
Si vous avez des plinthes en carrelage, essayez de les faire sauter et remplacez-les par du bois pour éviter la condensation en périphérie et bas de murs qui pourrait se produire (beaucoup de monde à la maison l'hiver, séance de cuisine intense...) Tjrs laisser un jeu périphérique (4à6mm pour une pièce moyenne)

Je ne suis pas partisan du revêtement plastique qui lui, pour le coup, agira comme une vraie bâche...

En espérant avoir pu vous renseigner.
Cdlt.
47
Très bon conseils .précis et divers pour plusieurs cas.
0
super conseil
0