Poser des lames auto-collantes sur lino ?

Aymeric86 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 - 21 févr. 2012 à 12:28
Aymeric86 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 - 21 févr. 2012 à 19:01
Bonjour,

Propriétaire d'une maison de 1900 qui a été rénovée (en partie) il y a 7-8 ans, j'effectue quelques travaux de rafraichissements.
Je m'attaque à la salle de bain où je souhaite poser des lames auto-collantes.
Il y a actuellement un lino recouvrant un vieux plancher qui a été "ragréagé" en parti.
Je n'ai pas retiré le lino complètement, celui-ci est agrafé... juste regardé à quelques endroits.

Je ne souhaite pas faire de lourds travaux, je ne suis pas très bricoleur, et c'est surtout ma seule salle de bain avec WC ^^ La rendre inaccessible plus du'une journée, ça ne serait pas génial :P
Le plancher a l'air vraiment en mauvais état et non plan.
La facilité me dit que ça ne devrait pas trop poser de problème de coller ces lames sur le lino, mais sur le long et moyen terme, je ne sais pas ce que ça pourrait donner.

Première question, est-ce que ces lames colleraient au lino ? Je lis partout qu'il faut retirer impérativement le lino... ces lames ne m'ont coûté "que" 75 euros, donc je me dis qu'au pire, ça ne sera pas une catastrophe.

Mais si je dois le retirer impérativement, ça va demander un travail important derrière. Le ragréage n'ayant pas eu lieu partout à cause du plancher non plan visiblement, et le sol n'est pas encore parfaitement plan par endroits. Que me conseillez-vous dans ce cas ?
Merci.

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
21 févr. 2012 à 12:35
bonjour

si vous voulez coller vos lames sur le lino, avant tout il faut bien le degraiiser et decaper pour que cela tienne bien !

sinon il faut arracher tout le lino, retirer tout le ragréage qui ne tient plus et refaire un la ou il y a besoin (mieux sur tout la totalité) et ensuite poser vos lames.

mais tout ca ne sera jamais fait dans la journée !
0
Aymeric86 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012
21 févr. 2012 à 14:29
Bonjour,

Merci. Je viens de dégraisser le lino, en le nettoyant (de près), on se rend mieux compte que le sol est loin d'être plan, de nombreuses petites bosses.
Venant de faire de la toile de verre également avec des murs bosselés, j'ai bien peur d'avoir un résultat similaire avec des passages mal collés... sauf que ça risque d'être plus gênant au sol en marchant dessus et avec les joints...
J'essaierai 2-3 lames et si ça ne va pas, j'arracherai le tout :(
0
stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
21 févr. 2012 à 17:34
je pense que ce serait plus judicieux
0
Aymeric86 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012
21 févr. 2012 à 19:01
J'ai commencé à poser les lames, celles-ci sont très adhésives et donnent plutôt un bon résultat.
Il ne devrait donc y avoir pas trop de problème :)
0