Rénovation salle de bain

patty - 23 févr. 2012 à 21:30
 patty - 24 févr. 2012 à 17:08
Bonjour,

Je dois remettre de niveau un mur de salle de bain, j'ai un écart de 2 cm en bas du mur. J'envisage de carreler tout le mur après. Que me conseillez-vs ?
Est-il judicieux de combler ce manque avec de l'enduit et lequel ?
Est-il préférable de mettre des plaques de placo sachant que j'ai peu d'espace en raison d'un tuyau ?
Si je mets du placo, est-ce que je peux le coller, si c'est le cas, peut-on poser du carrelage dessus, le support sera t-il assez solide ?
La piece est bien ventilée.
Merci, patty
A voir également:

13 réponses

stf_frmu Messages postés 43652 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 11 930
23 févr. 2012 à 21:53
bonsoir

oui vous pouvez coller du placo sur votre mur. et votre placo sera assez solide pour supporter le carrelage. en colle il vous faut prendre du MAP.

par contre quand vous ferez vos plots pour le collage, pensez a plus charger en colle le coté qui doit etre redresser.

qu'y a t'il sur vos murs actuels ? si c'est deja du carrelage et que vous ne pouvez pas le retirer, il vous faudra auparavent passer un primaire d'accrochage...
passer une couche d'impression sur votre placo avant de coller votre carrelage dans tout les sens pour que la colle tienne !

si c'est de la peinture, rayer la fortement
0
ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 426
23 févr. 2012 à 21:58
Bonsoir,
Vous pouvez redresser le mur avant la pose de faïence, avec du BA13 spécial pièce humide (Vert). Il faut coller le placo directement sur le mur à l'aide de MAP que vous placez par plots pas top épais, espacés de 30 à 40cm. Ensuite avec une règle en alu, vous tapez délicatement sur la plaque, en vérifiant à l'aide d'un niveau et/ou fil à plomb sa verticalité.
Bon courage!
0
Bonsoir,
merci de votre réactivité, le mur est très ancien et en platre. vous m'indiquez de passer une couche d'impression sur le placo mais je ne connais pas ce produit, pouvez-vs me donner plus de détails.
0
stf_frmu Messages postés 43652 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 11 930
23 févr. 2012 à 23:01
bonsoir

une couche d'impression est une couche de peinture basique qui permet de bloquer les fonds.
vous trouverez en magasin de la peinture d'impression ou si chez vous vous avez un reste de peinture cela ira tres bien. vous la diluez un peu afin qu'elle pénètre plus facilement.
attention votre reste de peinture devra etre mat
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

Une autre question, faut-il que je fasses les joints du placo sachant que ce dernier va être recouvert de carrelage. Merci
0
stf_frmu Messages postés 43652 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 11 930
23 févr. 2012 à 23:11
il est préférable de les faire, même si ils ne sont pas parfait.
cela permet de garder les plaques bien solidaires entre elles et évitera que votre faience se fissure
0
Bonsoir, merci pour tous ces conseils, cela va être une première.
0
stf_frmu Messages postés 43652 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 11 930
23 févr. 2012 à 23:19
alors n'hésitez pas en cas de soucis de revenir vers nous !
0
Bonjour,
je reviens vers vous, je dois poser du placo mais en haut de mon mur, j'ai de la tuyauterie pour l'eau. Est-ce que je peux arrêter le placo en dessous, esthétiquement, cela ne me semble pas choquant dans la mesure où je laisserai un espace conséquent ou je dois aller jusqu'au plafond.
Une autre question, je compte mettre un listel en mosaïque mais le vendeur m'a conseillée d'acheter des plaques et de les couper à la largeur voulue, le problème c'est qu'elles ont 4 mn d'épaisseur et mon carrelage a 8 mn. Le vendeur me conseille de mettre une plaque en dessous, est-ce judicieux ? Que me conseillez-vs. Merci.
0
stf_frmu Messages postés 43652 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 11 930
24 févr. 2012 à 16:01
bonjour

rien ne vous interdit techniquement d'arreter votre placo avant, après c'est juste une histoire d'esthétisme....
pour ce qui est des plaques en 4 mm d'epais, est ce que ca en vaut la chandelle...
car ca fait quand meme bcp de boulot en plus que de poser un lsitel
0
Bonjour,
merci pour vos conseils, je vais ramener les plaques de mosaïque. J'ai une autre question, cette salle de bain est destinée pour de la location. Compte tenu de l'entretien aléatoire de certains locataires, j'envisage de mettre une cabine de douche avec parois. Je pensais mettre du carrelage derrière au cas où je devrais la changer dans quelques années, un ami me dit que c'est pas utile, qu'en pensez-vs ?
0
stf_frmu Messages postés 43652 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 11 930
24 févr. 2012 à 16:46
mettre du carrelage derriere me semble pas necessaire non plus, mais apres c'ets vous qui voyez.
par contre pensez a mettre une vmc qui tourne en continu, les locataires ne pourront pas vous le reprocher ensuite
0
Bonjour,
Je n'ai jamais eu de soucis de ventilation car il y a deux bouches de ventilation, une en haut et une en bas. Le problème que j'ai rencontré est dû à un mauvais entretien des joints de silicone de la baignoire et l'eau s'est infiltrée et a abimé le mur. Du coup, je préfère prendre l'option de la cabine de douche 90 par 90 forme arrondie en raison du peu d'espace car je trouve que 80 par 80 c'est très petit au niveau de l'aisance.
Une autre question, au niveau des prises électriques, la seule que j'aie est sur le luminaire style néon au dessus du miroir mais indépendant. J'ai regardé pour le changer mais à ce jour, je n'en n'ai pas trouvé. Que puis mettre car il faut au moins une prise électrique. Merci pour vos conseils, cordialement.
0
stf_frmu Messages postés 43652 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 11 930
24 févr. 2012 à 17:05
la norme vous oblige aujourd'hui a ce que toute source de courant soit a plus de 60 cm du bord d'une douche ou baignoire...
http://www.google.fr/...

http://www.google.fr/...
0
Bonjour,

Merci pour les infos, cordialement.
0