Isolation exterieur sur mur deja enduit

guillaume - 27 févr. 2012 à 08:48
 Oksana-Lyon - 20 avril 2012 à 10:27
Bonjour,
je possede une maison avec un eduit sur les murs exterieurs,cet enduit commence a vieillir et j'aimerais recouvrir mes murs avec du bardage bois et par la meme occasion poser un isolant sous le bardage
quels isolants je peux utiliser,comment le fixer,est ce que je dois laisser une lame d'air entre l'enduit existant et le futur isolant ou est ce que je peux le coller directement sur le mur
j'espere avoir été assez clair
merci pour vos reponses
A voir également:

3 réponses

Bonsoir, oui vous pouvez poser un isolant contre le mur sans lame d'air mais dans ce cas il doit assurer ce qu'on appelle la continuité capillaire, pour que l'humidité du mur puisse s'échapper à l'ext.

Le mieux, la laine de bois, ensuite laine de roche (semi rigide)
Ci-joint, un exemple de mise en oeuvre:

- Fixation sur le mur existant régulier a moyennement irrégulier d'une double ossature bois dans laquelle est fixée un isolant semi-rigide de type fibre de bois, panneaux de ouate de cellulose, ou laine roche, en 2 couches croisées. L'ensemble est fermé par un panneau pare-pluie en feutre de bois, capillaire et très ouvert à la diffusion de la vapeur d'eau. La lame d'air, ventilée est nécessaire à la durabilité du bardage et bénéfique pour le confort d'été. (moins chère en matériaux et très efficace)
couches: 10 et 6 ou 6 et 6cm mini selon performances requises.

- Sur mur existant irrégulier, fixation et calage d'une ossature de préférence de type échelles, et déversement au fur et a mesure, d'isolant en vrac, bon marché, en veillant tout de même à le tasser pour éviter tout tassement futur et perte d'efficacité. La meilleure des mises en oeuvre de ce type restant l'insufflation (entreprise) et ça vaut souvent le coup. (Solution la moins chère en vrac mais il ne faut pas se gourer !, sinon reste avantageux en insufflation, par rapport aux précédentes, si on ne fait pas soi-même les travaux)
0
je ne trouve l'exemple de mise en oeuvre
donc je si je comprend bien je ne peux pas mettre de polystyrene ou alors avec une lame d'air
0
Jerry Charpentisolation
28 févr. 2012 à 09:39
Non, le polystirène, je déconseille, trop de soucis d'humidité des murs avec
0
Bonjour! Il y a une solution pour isolation éxterieure 100% écolo et naturelle ) panneaux en roseau. ll (roseau) offre de très bonnes capacités hygroscopiques, c'est-à-dire qu'il absorbe l'humidité avec une grande efficacité (et se passe donc de frein vapeur). grâce à sa teneur en silice élevée, le roseau fait un isolant performant contre les agressions climatiques ! il s'agit également d'un matériau dense et souple qui s'adapte parfaitement aux différentes spécificités architecturales de la maison (forme et inclinaison des murs), ainsi qu'aux murs chauffants. Idéal pour rénover !
Les panneaux, liés avec du fil de fer galvanisé, peuvent tout aussi bien servir à une isolation intérieure qu'extérieure (ils peuvent alors être enduits soit avec de la terre, soit avec de la chaux). A noter : ils se découpent facilement avec une simple scie sauteuse, et se fixent avec des clous ou des vis, selon leur épaisseur. Très simple à installer!!!!
Je suis une gérant d'une société, on vend les paneaux déco et isolants en roseau. prix qu'on propose - la plus bas en France (je vous assure, vous ne trouverez pas moins chèr pour les particulières). 30mm = 8.80€m², 50mm = 11.20mm€ m². si ça vous interesse, mes coordonées:xxxxxxxxxxxxx
0