Est-il possible de construire une maison en parpaing avec des joints à la chaux

Utilisateur anonyme - 23 janv. 2010 à 11:01
 Utilisateur anonyme - 8 févr. 2010 à 10:19
Je fais construire une maison, le maçon fais les joints des parpaings à la chaux. On est inquiet car personne à qui on en parle ne connais. Merci de répondre.
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
25 janv. 2010 à 14:43
Bonjour. Oui, c'est possible. Cette technique avait été abandonnée pour le ciment, mais effectivement, on recommence à l'utiliser. Le gros avantage, c'est que vous aurez des murs beaucoup plus sains, la chaux permettant à l'humidité de s'évaporer beaucoup plus facilement.
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2010 à 19:31
bonsoir ,pas de problème ça fait 15 ans que je travaille a la chaux sur de vieille construction mème sur du neuf
0
Utilisateur anonyme
26 janv. 2010 à 17:46
Voir site joints à la chaux
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2010 à 01:58
Bonjour, cette méthode m'étonne car la chaux que je sache reste "fluide" longtemps et lorsque l'on monte un mur de pierre celles-ci finissent par entrer en contact et c'est seulement à ce moment que le mur est quasiment stable. Le mortier de ciment lui est de suite stable et permet l'alignement des parpaings en jouant sur l'épaisseur des joints...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
31 janv. 2010 à 10:14
pour les murs en parpaing pas de chaux en construction neuf. Pour la rénovation oui: j'utilise Multibat qui accroche très bien, fait respirer le mur et supporte la peinture ou l'enduit ( type weber)
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2010 à 10:19
normalement non , on pose du parpaing au mortier de ciment ou bien au batard qui ve dire moitié chaud et ciment
0