Quel isolant pour une isolation thermique extérieure d'un mur sans ouverture ?

Josial Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2012 - 3 mars 2012 à 17:22
 nadège - 15 juil. 2012 à 22:10
Bonjour,

Quelle est la normale actuelle de résistance thermique pour bénéficier de la déduction fiscale?

Dans le respect des normes pour bénéficier de la déduction fiscale, quel matériau conseillez-vous / que déconseillez-vous ?

merci d'avance pour vos réponses!
A voir également:

3 réponses

RT 2005, normes d'isolation minimales.

Plancher de combles perdus R = 4,5 m²K/W
Laine minérale ou cellulose soufflée 18 cm
Rampant < 60° R = 4,0 m²K/W
Laine minérale ou chanvre déroulée 16 cm

Toit terrasse R = 2,5 m²K/W
Dalle béton 20 cm + PUR25 6 cm ou LDR38 9 cm

Mur sur local non chauffé R = 2,0 m²K/W
Parpaings 20 cm + laine minérale / mouton 6 cm

Plancher bas sur vide sanitaire R = 2,0 m²K/W
Dalle béton 20 cm + laine de roche 8 cm ou flocage cellulose 10 cm

Plancher bas sur extérieur ou parking collectif R = 2,3 m²K/W
Dalle béton 20 cm + fibrastyrène 10 cm ou flocage 11 cm

Mur extérieur R = 2,3 m²K/W
Bloc béton 20 cm + isolant laissant respirer le mur de préférence.
(laine de bois, cellulose, laine de roche... 11-14 cm selon isolant)

Art 4 : Obligation d'isoler le plancher bas en cas de remplacement ou d'installation d'un plancher bas sur le vide sanitaire

Ce ne sont que les valeurs MINIMALES, plus, c'est mieux, surtout RT 2012 oblige, il faudrait se rapprocher d'un R de 3 m2K/W

Cordialement.
0
Josial Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2012
5 mars 2012 à 16:25
Merci !

Suite à votre message, avec la référence RT2012, j'ai trouvé la norme pour les murs : R ? 3,7.

Et pour l'isolant en I T E : un artisan propose la laine de bois mais je ne trouve aucune référence à l'I T E pour cet isolant.

Qu'en pensez-vous ?

cordialement,
0
Jerry Charpentisolation
7 mars 2012 à 07:55
Laine de bois, c'est tres bien pour l'inertie et le confort été, hiver aussi, perd peu d'éfficacité en cas d'humidité exterieure importante en hiver... laisse respirer... c'est le must, et écolo en plus!
0
Monsieur Jerry, pourriez vous me donner un conseil sur l'isolation phonique, s'il vous plait. Nous habitons dans un village, propriétaires d'un immeuble sur 2 étages, très calme jusqu'à il y a 2 ans. Ce bien est mitoyen de chaque côté avec des locataires depuis peu. Un jeune de 20 ans, a pris possession d'un logement juste à côté de la bibliothèque de mon mari, il est infirme, et séjourne une bonne partie de la journée. C'est sa seule activité, et toute la journée nous entendons les grands boum boum de cette horrible musique, tout résonne comme s'il était chez nous. Mon mari, ne peut plus se concentrer, il est malheureux, je voudrai réaliser les travaux nécessaires, afin qu'il retrouve ses repères . Malgré nos supplications, rien ne change, pourriez vous nous dire quels sont les meilleurs produits à mettre contre les murs, nous pouvons aller jusqu'à 8/10 centimètres, mais si c'était des isolants fins, cela serait encore mieux, ayant des corniches que nous aimons beaucoup. Nos petits enfants vont venir chez nous aux vacances de noël, ils logeront au dernier étage, lui aussi, nous en profiterions bien pour refaire le plancher, ou le surélever, pouvez vous nous dire, si une chape allégée, serait un bon isolant phonique, sinon, veuillez SVP, nous donnez un conseil. Et si cette chape est bonne, que dois-je demander ? Merci de votre aide. Mme Dulac.
0