Faut-il renforcer les poutres portant mon plancher????

Résolu
karine - 11 mars 2012 à 22:05
 Arnaud62 - 16 avril 2012 à 21:58
Bonjour,
Nous avons fait construire notre maison en septembre 2008. Nous avons aménagé nous même les combles mais je trouve bizarre qu'il n'y ait pas de mur de refend au rez de chaussée. Les poutres portent sur une longueur de 7m60. Apparemment elles mesurent 28cm pour une épaisseur de 3,5 cm.L'écart entre les poutres est de 58cm.
Je commence à entendre des craquements étranges au milieu de la maison et je me demande si notre constructeur, qui nous a soutenu que le mur de refend n'était pas utile, ne s'est pas moqué de nous. Serait-il judicieux de renforcer? Par quel moyen.

21 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 952
Modifié par charlene-v le 29/09/2015 à 14:23
Bonjour
Une portée de 7,6m sans appui intermédiaire , ça parait beaucoup , surtout avec des solives de section 280X35 espacées de 60cm !
Les abaques donnant la section des solives en fonction de la charge et de la portée , ne dépassent pas 6 m de portée .
Pour un plancher léger (moins de 200 kg/m2) , et une portée de 6m , le solivage recommandé c'est 75X300 pour 5Ocm d'entraxe (ou100X250 tous les 40 cm) .

Pas de panique toutefois , les poutres de bois ne sont pas dimensionnées à la rupture mais à la déformation , donc vous risquez d'avoir des désagréments (flêche importante , portes qui coincent ....) avant de prendre le plancher sur la tête . Par ailleurs le rez de chaussée est certainement cloisonné , tout dépend du cloisonnement mais il peut participer au supportage , sauf bien sur si il s'agit de placostil .

Extrapoler les abaques est fortement déconseillé ! néanmoins , pour une charge uniformément répartie q , la flèche est proportionnelle à qL4 (L:portée) et inversement proportionnelle à l'inertie des solives (soit le cube de la hauteur multiplié par l'épaisseur ) . C'est à dire qu'il faudrait plus que doubler l'inertie ou le nombre de poutres pour passer d'une portée de 6m à une portée de 7,6m .

Dans l'immédiat j'essayerais de mesurer la flèche sur les 7,6m dans la zone la plus chargée . Normalement la flèche tolérée est de 1/500 à 1/400 de la portée . Il s'agit d'un maximum pour la charge maximale (75kg/m2 de charge permanente :poids du plancher et des équipements fixes + 120 kg/m2 de charges occasionnelles :personnes mobilier ) . Faites les règles de 3 en fonction des charges estimées quand vous faites la mesure , pour déterminer la flèche admissible correspondante .
13