Problème d'évacuation eaux usées sous évier

Résolu
Gil53 - Modifié par Emilie-Linternaute le 9/11/2016 à 18:39
 Gil53 - 6 avril 2012 à 19:40
Problème d'évacuation des eaux usées sous évier

Bonjour à tous,

Dans deux habitations, celle que j'habite et une que je loue, je rencontre des problèmes d'évacuation des eaux usées :

Celle que je loue : de temps à autre l'évier double bac ne se vide plus, malgré le démontage des siphons et le nettoyage par moi-même et l'intervention d'un plombier qui a envoyé de l'air comprimé dans l'installation (ces interventions ont été efficaces sur le coup), mais cela recommence au moins une fois tous les deux mois, alors je passe moi-même de l'air comprimé (par le tuyau d'évacuation du lave vaisselle sous évier) et ça repart pour un tour.
Pendant cette opération on obture avec les bondes la douche, le lavabo, et les deux bacs de l'évier, et ça refonctionne.

Dans mon habitation j'ai un phénomène à peu près identique, qui a lieu une fois tous les 4 mois environ sauf que cela se résous tout seul en jouant avec les différentes bondes. Dans la salle d'eau il y a la baignoire, le lavabo, le bidet, et quand le problème survient, la baignoire ne se vide pas, donc ont rempli le lavabo, et/ou le bidet et eux on les vide, ou tout simplement on ouvre ou on ferme les bondes, et la baignoire se vide.

Dans les deux cas il y a-t-il un problème de pompage d'air ce qui fait un vide ou tout autre chose, dû à la mauvaise réalisation de l'installation ? ou avez-vous une autre explication, et que faut-t-il modifier dans l'installation de la location c'est celle-ci qui pose problème.

Merci de vos réponses.

3 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
18 mars 2012 à 10:02
Bonjour
Pour ce qui est du premier cas , bouchage de l'écoulement de l'évier de cuisine , il est possible qu'un bouchon de détritus se soit formé dans un coude . en envoyant de l'air comprimé , vous éliminer un peu des détritus l'eau s'écoule normalement , mais le bouchon se reforme progressivement . J'ai eu ce problème , la seule façon de le résoudre c'est de passer un furet (un flexible avec une griffe à l'extrémité que l'on peut faire tourner , pas l'animal !) , ou un déboucheur à monter sur un laveur haute pression type Kärcher (c'est un tuyau haute pression de petit diamètre pour passer dans les coudes , il y a à l'extrémité des buses dirigées vers l'arrière , ce qui permet de tirer le flexible HP dans le tuyau d'écoulement .
C'est ce qu'aurait du faire le plombier .
Pour le deuxième cas , j'avoue ne pas comprendre la relation entre le fait de fermer les bondes de lavabos et l'écoulement de la baignoire !
1