Branchement de 2 spots au dessus d'un evier

Résolu
pat - 23 mars 2012 à 16:59
 pat - 20 avril 2012 à 22:27
Bonjour,

J'aimerai brancher 2 spots au dessus de mon évier plus un interrupteur un peu plus loin.
Pour les spots j'ai acheté un cable électrique avec la phase, le neutre et la terre. Ce qui fait que le cable est assez gros et je n'ai pas trouvé plus petit (est ce que ça existe ?) de plus j'ai un soucis avec l'interrupteur car je n'en trouve que des petits et je ne vois pas trop comment faire passer la terre vu qu'il n'y a la place que pour 2 fils.
Je ne suis pas blonde mais je suis une femme d'où mes questions débiles ;-)
Merci pour vos réponses
A voir également:

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 495
23 mars 2012 à 19:11
Bonsoir

Le premier élément à déterminer : ou vous prenez le 220V??,
Partant de ce point le fil bleu doit alimenter les deux éclairages (1er domino)
Le fil bicolore(terre) doit aller sur la borne terre des deux éclairages
Le fil rouge doit être branché sur un coté de l'interrupteur, en sortie de cet interrupteur la suite du fil rouge qui ira sur chaque éclairage.( 2éme domino)
A+
1
KIDUGUEN Messages postés 13043 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 734
23 mars 2012 à 19:04
Bonjour il existe des spots sur des reglettes plus facile a cabler il faut du cable 3x1,5 mm² et pour l'interrupteur il faut un semi encastré de chez legrand il n'y a pas beaucoup de place dedans mais ça se fait les terres sur un petit domino .Dans 10 minutes c'est fini bon courage
0
Merci pour les réponses.

A KIDUGUEN : je sais qu'une réglette aurait été bien mieux malheureusement j'ai acheté 2 spots séparés.

A stf_jpd87 : Le 220 je le prends sur la prise qui alimente mon frigo.
J'ai l'intention de faire courir le cable le long du carrelage, de le coller, de le faire passer dans l'interrupteur et je le relie à la prise. Par contre un interrupteur a encastrer ?? vu le travail à l'arrache que je vais faire !!!
J'accepte volontier tous les conseils. et peut être que si ce que j'ai l'intention de faire n'est pas trop conseillé je ferai appel à un pro.
0
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 495
24 mars 2012 à 07:26
Pour l'inter il suffit d'acheter un inter non encastré(sailli)
Votre câble qui va rentrer d'un coté et ressortir de l'autre de l'inter ne doit pas être coupé mais dénudé sur 4 cm (la gaine seule).
Une fois que vous aurez les trois fils apparents vous couper seulement le rouge à moité 2cm les deux bouts ainsi obtenus seront dénudés et vissés sur l'interrupteur; les deux autres fils bleu et bicolore ne doivent en aucun cas être coupés.
Coté éclairage vous faites le branchement comme indiqué ci-dessus.
Le premier spot aura les fils en double .le câble allant ensuite sur le deuxième spot.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oups !! J'ai oublié de vous répondre.
J'ai trouvé 2 charmantes personnes qui ont vérifié mon travail (qui était bon mais elles ont trouvé mon cable trop gros). Du coup elles ont terminé le travail.
Maintenant j'ai enfin 2 spot qui fonctionnent.
Merci encore pour vos réponses
0