Pose parquet massif sur carrelage: pare vapeur + liège en sous-couche?

Résolu
Alex - Modifié par Emilie-Linternaute le 23/03/2017 à 13:43
stf_frmu Messages postés 43679 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 30 mars 2012 à 19:22
Bonjour,
J'ai du parquet massif en chêne à clipser (15mm d'épaisseur), ainsi que du liège (2mm) comme sous couche.
Je pose ce parquet sur du carrelage (30x30) en rdc. Le sol avec le carrelage est très très froid (quelle que soit la température extérieure), et l'humidité de la pièce se condense sur les vitres quand on cuisine (condensation une seule fois au sol, par manque d'aération). Il n'y a par contre aucune moisissure, donc je ne crois pas que l'humidité remonte beaucoup du sol.

Est-il nécessaire de poser un pare vapeur, un frein vapeur, ou rien du tout sous le liège?
J'ai peur que le peu d'humidité qui passe moisisse sous le pare vapeur...
Merci pour vos réponse!
A voir également:

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43679 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 11 933
30 mars 2012 à 11:58
bonjour

etes vous sur que l'humidité vienne vraiment du sol ?

car avec un carrealge, c'ets pas possible ou tres légèrement par les joints.
je pense plutot que l'humidité vient du fait de cuisiner et le chaud de l'air avec le froid du carrelage fait une condensation au sol .
commencez par mettre une vmc dans votre maison afin du'il y est toujours un mouvement d'air et vous reglerai le problème.
pensez a mettre ne route la hotte quand vous cuisinez, mais elle n'ets peut etre aussi pas assez puissante pour ce que vous faites en cuisine

et votre sous couche est du liège et c'ets connu le liège est un très bon isolant, donc le lige va faire une barrière au pont thermique.
3
Merci pour votre réponse si rapide!
Vous avez très certainement raison!
Il y a une VMC dans la maison, mais qui ne fonctionne pas. Comme nous sommes en location, nous ne pouvons pas y faire grand chose.
De même pour la hotte, nous n'en avons pas. A force de fixer des éléments dans le mur de la cuisine, et de les enlever à chaque changement de locataire (le propriétaire refuse de payer), nous avons une sorte de passoire en guise de mur. C'est pour cette raison que nous ne nous risquons pas à fixer quoi que ce soit!
Ce sera donc liège + parquet massif, et ce sera parfait,
Merci, bonne journée
0