Possibilités pour mise à plat d'un plancher d'une maison alsacienne

jimbo - 5 avril 2012 à 16:14
stf_frmu Messages postés 43684 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 5 avril 2012 à 20:33
Bonjour,

Suite à la visite d'une maison alsacienne, pour un achat, nous avons quelques questions concernant la rénovation. Tout d'abord au niveau du budget nous ne disposons pas de beaucoup, donc nous voudrions rénover sans trop de frais, étant très bricoleur et ayant des amis maçons je n'ai pas peur pour le boulot. Voila ma question porte en fait sur le plancher de cette maison, je ne m'y attendez vraiment pas mais en rentrant dans la maison j'ai vu ce plancher qui monte et qui monte bien a gauche et droite. Ma question, quel est le moyen le plus économique pour avoir à nouveau un plancher plat sans montagne russe, car moi je pensais enlever les plancher et remplacer les poutres qui ont travailler par des neuves, ou même un autres systèmes, je ne sais pas ci cela est aussi simple que celà! En tout cas j'attend vos conseils, impressions et un tas d'autres chose pouvant m'aider à comprendre comment procéder!


merci bien
A voir également:

9 réponses

stf_frmu Messages postés 43684 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 11 934
5 avril 2012 à 18:10
bonjour

pour votre plancher, il faudrait aussi savoir sa taille, la longueur des poutres ?

sinon ce que vous pouvez faire, c'est retirer le plancher, fixer sur le coté des poutres existantes des solivettes en verifiant de las mettre toutes a la meme hauteur et refaire un plancher par dessus
2
Bonjour

déjà merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. Comment avoir tout ces renseignements. C'est une vieille maison alsacienne, le tout est en structure bois combler avec du torchi, l'agent immobilier me dit qu'elle à facilement 200 ans. Notre but est de tout ouvrir au maximum.

Donc en fait la technique des solivettes consiste à retirer le vieux plancher, de fixer sur les poutres existants les solivettes qui auront chacune une hauteur différente pour pouvoir avoir un plancher plan. C'est bien celà? en terme de prix le budget sera élevée ou non? Aprés cela dépend de la surface aussi. Je suis très bricoleur, j'ai également plusieurs amis ayant construit ou rénover leurs maisons donc de ce coté je ne me fait pas trop de soucis.
0
stf_frmu Messages postés 43684 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 11 934
5 avril 2012 à 19:29
donc je repends ayant je pense mal lu....
votre plancher est en bois apparent ou est il fait d epoutres recouvertes de torchis sur le dessus et en dessous de latté platré ?

pour ma part vu l'age d ela maison j'opte plus pour la 2eme proposition
0
Oui au sol il y a un plancher en bois, je n'ai pas vu de torchi au sol, le torchi est présent au niveau des cloisons interieurs. voici le liens de la maison en question :

http://www.abcimmo67.com/abc-immo-detail.php?id=1458
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43684 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 11 934
5 avril 2012 à 19:49
ok donc si vous ave zun plancher bois, donc des lattes, elles sont obligatoirement perpendiculaires aux poutres.
donc quand vous y retournerez, vous saurez au moins dans quelles sens sont vos poutres LOL

donc oui demonter votre plancher ensuite les solivette que vous fixez au poutres, vous les fixez sur le coté et non dessus, ainsi cela vous permet de regler la hauteur pour que tout soit de niveau et ensuite vosu reposez un plancher dessus.
je vous ai trouver un petit dessin qui vaut bien plus que toute mes explications
http://www.google.fr/...
0
Ok très bien je vois bien mieux maintenant, et sinon au niveau du budget pour ce genre de travaux combien faut il compter d'après vous, si tout est fait par nos soins?
0
stf_frmu Messages postés 43684 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 11 934
5 avril 2012 à 20:01
alors difficile de dire, tout dépend de la surface de la piece de la longueur des poutres et du nombres de poutres!
0
ok je vais voir tout cela, je vais surement refaire une visite de la maison avec mes amis bricoleurs, voir avec eux ce qu'ils en pensent et regarder en détails la structure de la maison pour les différents travaux. En tout cas je vous remercie pour vos réponses cela m'a beaucoup aidé. Si jamais j'ai d'autres questions je peux peut être vous recontacter?
0
stf_frmu Messages postés 43684 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 11 934
5 avril 2012 à 20:33
il n'y a aucun soucis, vous pouvez revenir vers nous sans soucis !
0