Signaler

Comment décoller un miroir auto-collé depuis 15 ans sur du bois sans l'abîmer ni [Résolu/Fermé]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 3 juin 2017 à 13:00 par bricolman
Comment et avec quoi décoller un miroir autocollant afin de le recoller ailleurs, et avec quoi le recoller ?
Afficher la suite 
Utile
+24
plus moins
Pour résumer et ne prendre que le meilleur : Utilisez un fil d'acier (type corde à piano ou à guitare), glissée entre le miroir et le bois. En effectuant un mouvement de scie, vous découperez le double face. Il faut être TRES patient ! Surtout, ne JAMAIS faire levier, le miroir se casserait aussitôt. Enfin, vous pouvez accélérer le travail en utilisant un solvant sec et puissant de type acétone ou trichloréthylène. Le white spririt n'a aucun effet. Ne pas chauffer le miroir (fer à repasser ou pistolet thermique), vous le fragiliseriez. Cordialement, Jérémy
bricolman- 3 juin 2017 à 13:00
merci pour l'idee ,j'avais essaye le white (sans effet )je vais essayer trichlo.
Répondre
Utile
+6
plus moins
passer un fil d'acier entre les deux pour couper la colle avec un mouvement de scie. faire avec délicatesse et patience. je l'ai fais pour récupérer deux glaces sur une armoire de chambre.
Utile
+5
plus moins
Utiliser un décapeur thermique électrique pour chauffer uniformément tout le miroir, faire légèrement levier entre le bois et le miroir, une fois la colle ramollie par la chaleur il devrai se détacher tout seul. attention, utiliser des gants pour se protéger de la chaleur.

Utile
+3
plus moins
La seule solution possible est le fil,si possible ,si le miroir est epais et la colle du double face et pas-mal de chance.Sinon reste que le marteau. TOUTES les autres solution sont a haut risques et pour certaines carrement farfelues(pourquoi-pas le chalumeau tant qu'on y est .BONNE ANNEE a tous.
Utile
+3
plus moins
Nous venons de décoller un miroir de +/- 1m70 de haut sur 0,50 ; collé à la colle pour miroir (lignes de colle sur toute la hauteur) il y a 10 ans. Le plus efficace, c'est de faire glisser de l'acétone entre le miroir et le mur (j'ai utilisé 20 ml). Laisser agir une quinzaine de minutes, tout en faisant passer un fil de fer entre le mur et le miroir (effet de scie). Utiliser un fil de fer de plus de 0,50 mm (plus fin il cassera trop facilement).
Attention, travailler à deux pour que l'un puisse maintenir le miroir au moment où il commence à se décoller. Lorsque l'acétone a fait de l'effet, la colle est dissoute et le fil de fer passe facilement. Le miroir n'est pas cassé et est récupérable ; le mur n'est pas abîmé et doit juste être poncé ensuite repeint.
Petit travail de patience et de précaution pour ne pas casser le miroir !
Utile
+2
plus moins
Très simple; Une fine cablette acier que l'on utilise comme une scie à fil, comme pour couper le marbre ou la pierre. Une seule condition, avoir la place de chaque coté pour pouvoir manoeuvrer d'une manière alternative la cablette.
Utile
+2
plus moins
Bonjour; La solution de la cablette (fil de fer fin) fonctionne très bien. Il faut simplement de la patience et de la place autour du miroir. J'ajouterais, si le bois ne risque rien, un solvant gras : le white spirit ramollit la colle sans attaquer le produit réfléchissant situé derrière le miroir. J'ai testé cette combine sur un miroir d'un 1/2m² collé au double face. s'il s'agit d'un autre système de collage, désolé, mais je n'ai pas de solution. Dominique.
Utile
+1
plus moins
meilleure reponse celle de Dondu Hatip ??? s'il croit que la vapeur d'un fer a repasser va traverser le miroir je crois qu'il fait fausse route.En plus la chaleur du fer va fendre le miroir car elle ne sera pas uniformémenr répartie Pas de solution a part celle de la lame de scie a metaux et encore........
loulou- 9 août 2011 à 13:30
peut etre pas la vapeur mais la chaleur suffit pour chauffer uniformement le miroir c'est comme le systeme d'un décapeur thermique mais avec un fer a repasser , on me la fait dans un magasin de meuble je ne voulais pas la glace sur une porte d'armoire, il mon résolu le problème avec un fer a repasser et je vous rasssure il n'y a pas eu de miroir fendu!!! à qui la fausse route ???
Utile
+1
plus moins
C'est très simple : il faut enlever le bois ! Ce n'est pas une réponse. Mais, s'il en arrive une vraie, j'en profiterais aussi. Bon réveillon et bonne année.
Utile
+0
plus moins
bonjour Daniele pour avoir coller et decoller des dizainesde miroirs dans une vie anterieure je peu vous dire que decoller un miroir sans le casser est impossible vous pouvez toutefois essayer de couper la colle qui est au dos avec une scie a metaux si elle est assez longue mais vous risquez de rayer l'argenture qui est au dos une seule solution le casser et encore faut-il le recouvrir avant d'un adesif sur toute la surface pour eviter les projections de verre .pour en coller un autre il faut de la colle special miroir qui n'attaque pas l'argenture bonne journée et bon courage
Utile
+0
plus moins
essaye avec un fer a repasser, sa vapeur peu aider a dechater la colle du bois. deja vu.
loulou- 9 août 2011 à 13:18
tu veux dire sa chaleur
Utile
+0
plus moins
prendre un fil de feuillard d emballage en nylon 15 mm de large et 1mm d epaisseur et le glisser entre la glace et le panneau collé et tirer d un côté et de l autre comme une scie attention tirer bien horizontalement surtout ne pas essayer de lever la glace car vous risquriez de cassé la glace un ançien menuisier 70 ans

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !