Chaudière bois couplée à un ballon tampon

ANNICK5 5 Messages postés lundi 16 avril 2012Date d'inscription 9 mai 2012 Dernière intervention - 16 avril 2012 à 11:27 - Dernière réponse :  simon
- 1 nov. 2015 à 20:49
Chauffage et climatisation Posez votre question Signaler Répondre au sujet
Bonjour, depuis 2 ans j'ai une installation neuve d'une chaudière bois couplée à un ballon tampon , chaudière uniquement destinée au chauffage.Rien ne fonctionne!toutes les pièces (régulation électronique, vanne 3 voies, circulateurs,clapets anti_retour, purges, + des modifications sur les tuyaux.vérification de taux humidité du bois!..)ont été changées.Après observation:

Quand la chaudière atteint la bonne température pour envoyer l'eau dans les radiateurs(63 degrés)
même avec une demande élevée , par exemple 30 ds la maison la température de départ stagne à 30 au mieux!(avec une chaudière à 70 degrés). si je n'interviens pas tout reste comme ça et le ballon tampon ne chauffe pas non plus , je brûle des stères de bois pour rien ..-.La pression ds le circuit est bonne aussi-

Si je ferme la vanne qui alimente le ballon tampon( en eau chaude en théorie) tout de suite la température de départ pour les radiateurs monte et la maison chauffe!!seulement il faut ouvrir tous les radiateurs au maximum même ceux dont je n'ai pas besoin , et souvent la chaudière se met en sécurité car elle chauffe trop .
Je crois par contre qui si je ferme la vanne du bas du ballon tampon rien ne se passe

Les plombiers se succèdent et ne comprennent pas!

Y-a-t-il quelqu'un qui ai une suggestion ?

Merci
Afficher la suite 
5Messages postés lundi 16 avril 2012Date d'inscription 9 mai 2012 Dernière intervention

25 réponses

Répondre au sujet
PATRICE3 20 Messages postés samedi 24 mars 2012Date d'inscription 23 avril 2012 Dernière intervention - 17 avril 2012 à 13:55
+8
Utile
2
bonjour vous pourriez nous faire un schémade l'installation chaudière ballon avec les vannes!!! salutations
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Bonjour,me revoilà !mon installation ne fonctionne tjrs pas!l eau chaude produite s arrête avant la vanne 3 voies, pour envoyer vers les radiateurs je ferme la vanne du bas du ballon tampon,c est pratique parce qu évidemment la chaudière surchauffe!une idée?
simon > ANNICK5 - 1 nov. 2015 à 20:49
bonjour j ai le meme probleme que vous a vais vous trouve une solution merci de repondre
Commenter la réponse de PATRICE3
PATRICE3 20 Messages postés samedi 24 mars 2012Date d'inscription 23 avril 2012 Dernière intervention - 23 avril 2012 à 16:17
+4
Utile
5
bonjour en attendant les chauffagistes un petit aperçu ,vous devez avoir une pompe de charge ballon, entre celui-ci et la chaudière avec un termostop monté sur le retour et un aquastat sur le départ (applique ou plongeur) et un clapet anti retour après le circulateur .Quelle est la puissance et marque de la chaudière et la capacité du tampon? votre chaudière démarre monte en température a 65°le thermostop ferme la voie de mélange ,le circulateur enclenche et charge le ballon ,pourquoi le thermostop ferme la voie de mélange car tant que la température de chaudière n'a pas atteint 65° il recycle sur le retour chaudière par thermosiphon pour éviter un point froid sur le retour (circuit primaire).La vanne trois voies(circuit secondaire) des radiateurs doit être en fermeture c'est a dire recycler sur le ballon, une fois que celui-ci arrive en température (ex:60°) on demande par l'intermédiaire de la régulation ou ouverture progressive 120minutes a fond ,l'idéal est d'avoir une régulation en fonction de l'extérieure avec correction d'ambiance et sonde de limite basse sur le retour et cela fonctionne sur toutes les installations bois .salutations
j essaie de mettre une photo , comment faire?
ANNICK5 5 Messages postés lundi 16 avril 2012Date d'inscription 9 mai 2012 Dernière intervention - 26 avril 2012 à 15:34
voilà mes chauffagistes sont revenus!finalement ils ont enlevé le chapeau de la cheminée , pris des mesures du tirage , reviennent mercredi pour surélever la cheminée....j'ai tout ce qu'il faut sur le circuit , le ballon tampon est de 1500l et la puissance de la chaudière de 32KW (de dietrich).Merci de votre réponse je vous tiens au courant ....
Mais j ai autre chose ! une chaudière fioul , neuve , en appoint qui a tres peu fonctionnée; le circulateur est neuf , puisque j ai tjrs des pièces avec défaut!!! et depuis le changement de circulateur l'eau chaude produite part par le retour des radiateurs!!!le clapet anti retour est ds le bon sens et le circulateur fonctionne! ....peut-être est-ce une question de pôles terrestres !!non je plaisante ....
jdf_daniel26 4727 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 26 avril 2012 à 15:46
ANNICK5 5 Messages postés lundi 16 avril 2012Date d'inscription 9 mai 2012 Dernière intervention - 27 avril 2012 à 21:55
merci pour l info du lien .
ce qui veut dire que tant que le ballon n'est pas à 60 les radiateurs ne vont pas chauffer?
Commenter la réponse de PATRICE3
ANNICK5 5 Messages postés lundi 16 avril 2012Date d'inscription 9 mai 2012 Dernière intervention - 23 avril 2012 à 11:29
dernière nouvelle: mes plombiers reviennent cette semaine pour changer (encore) la vanne 3 voies et le liquide,,,,,,j'attends pour me lancer dans le dessin !
Commenter la réponse de ANNICK5
+1
Utile
1
bonsoir ce n'est pas en rajoutant 1mètre de cheminée que le ballon tampon c'est mis en route ,ils sont intervenus sur l'installation hydraulique ,ce sont 2 choses différentes ,le principal c'est que tout fonctionne .salutations
alors les plombiers ne m ont rien dit , ce qui m etonne ....
Commenter la réponse de pat38
+1
Utile
1
Bonjour,

Je rencontre un problème qui me semble similaire : Chaudière et ballons tampons mis en marche il y a 5 jours, tout allait bien, si ce n'est des coulées d'un liquide noir dû a la condensation ds le conduit. Du coup nouveau tubage mis en place hier et depuis, la vanne 3 voie ne veut plus chauffer au dessus de 35° alors qu'il y a bcp plus de demande??? Est ce que cela peut être lier au nouveau tubage?? Si c'est le cas, que puis-je faire???
Par avance je vous remercie pour toutes les infos que vous pourrez me transmettre.
bonsoir, ce n est pas la vanne 3 voies qui chauffe...le liquide noir est du goudron , votre bois est-il bien sec?
Avez-vous modifié le diamètre des gaines et hauteur sortie sur le toit?
bon courage!
Commenter la réponse de Gaelle8
+1
Utile
Bonjour
J ai une autre question: pourquoi qd j augmente la vitesse de circulation la temperature depart radiateurs chute et en meme temps celle du ballon tampon??
Commenter la réponse de Annick5
+1
Utile
Michel 89
Bonjour,combien a tu de circulateur d'eau ( 1 ou 2 ) et ou sont il installé .
pourrait t u faire un schéma de ton installation .
Moi je pence que le ballon tampon perrtube, et qu'il fau deux circulateur
Merci de me répondre !!!!
Cordialement M 89
Commenter la réponse de custom89
ANNICK5 5 Messages postés lundi 16 avril 2012Date d'inscription 9 mai 2012 Dernière intervention - 9 mai 2012 à 20:49
0
Utile
voilà la suite: les plombiers sont venus et ont rehaussé la cheminée de 2m! et tout semble fonctionner;on verra cet hiver, mais ils auraient pu y penser avant , non?merci à tous ceux qui ont cherché une solution ...
Commenter la réponse de ANNICK5
Sylvain 51 - 8 nov. 2012 à 10:35
0
Utile
Bonjour, j'ai une installation similaire avec le même problème (à froid je suis obligé de fermé la vanne du bas du ballon tampon sinon pas de chauffe pour la maison et pas de chauffe du ballon tampon ???) j'aimerai savoir si votre problème a été solutionné et comment?
Merci d'avance pour votre réponse.
Commenter la réponse de Sylvain 51
0
Utile
Bonjour
Tout a l air de fonctionner apres 2 ans de recherche de solution:on a mesuré le tirage à la sortie de la chaudiere et sur le toit,on a conclu que c etait inssuffisant pour que tt monte en pression et il a été rajouté plus d un mètre de tuyau de cheminee sur le toit.Ce n était que ça!!!Et ce debut d hiver le ballon tampon joue son role la maison est chauffée pendant 2 jours avec environ 2 pleins de chaudiere qui chauffe rapidement ! J espère que ce n est que ça pour vous aussi!
Cdt,
A.
0
Utile
Bonjour, quelle a été l'intervention sur l'hydraulique? car mon chauffagiste vient lundi moi il me semble que la sortie chaudière qui va vers la vanne trois voies qui est aussi relié au haut du ballon tampon siphonne celui ci donc refroidie l'eau pour la maison??? Pourquoi?
Merci ci vous avez des info.
Commenter la réponse de Sylvain51
0
Utile
Aucune intervention sur l hydraulique:il faut que la temperature soit élevée pr que les pompes fonctionnent et lancent la circulation d apres ce que j ai compris; Qd la pression est suffisante et la chaudiere chez moi à 63 tt fonctionne mais elle tourne à plein regime,le ballon monte en temperature qd les radiateurs ont chauffe suffisamment .
0
Utile
2
Il y a 2 circulateurs qui fonctionnent correctement ; enfin il y a un circulateur ou thermovar derriere la chaudiere et un circulateur apres la vanne 3 voies; normalement je vais avoir la visite d un technicien Dedietrich...
j attends toujours le technicien ....
panzani88 1 Messages postés dimanche 16 mars 2014Date d'inscription 16 mars 2014 Dernière intervention - 16 mars 2014 à 06:43
bonjour moi j'ai une pompe a chaleur et je viens d'installer un foyer bouilleur ,relié à mes radiateurs en passant par le ballon tampon, ca ne chauffais pas avec le bouilleur.
Apparement, il faut deja chauffer le ballon tampon et seulement apres , envoyé l'eau dans les radiateurs, un essai a ete fait ,ca a l'air de marcher l'eau des radiateur et montee a 50 degres, je referai un essai quandil fera froid pour en etre convaincu, pour vous est ce la bonne solution?Merci