Isolation en comble perdu : quels avantages et inconvenients de la cellulose, la

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Emilie-Linternaute le 26/01/2017 à 10:15
 Maria - 14 nov. 2015 à 21:37
j'ai une maison de 30 ans avec sur hourdie 2 couches de laine de verre croisée,mais avec le temps elle s'est tassée. puis voulant profiter du credit d'impot1) on me propose de projeter 24 cm de cellulose après avoir enlever la laine +un croutage pour ne pas quelle se déplace avec les vents et courant d'air.d'autres me dises qu'il ne faut pas de croutage car il faut que la cellulose respire:donc efficacité d'ingnufuge et deterioratiation accentué avec le temps.
2) je garde mon ancienne laine de verre et je fais projetter par dessus soit de laine de verre ou de la laine de roche.
qui peux me bien me conseiller pour bien isoler mes combles.merci
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
10 nov. 2010 à 10:05
Vous ne dites pas comment est constitué votre comble perdu : fermettes ou charpente traditionnelle, plancher ou plafond placo... Laine de verre et laines de roches sont suspectées d'être cancérigène à l'état libre. le problème se pose pour les ouvriers qui les fabriquent, et pour l'utilisateur. Ces laines nues sont très irritantes lors de la pose (utilisez des masques (au minimum "nez de cochon") et des combinaisons étanches. Lorsque ces produits sont emprisonnés entre des parois étanches à l'air, le problème ne se pose plus (sauf lors des démolitions !). Ces "laines" de roches (le vert est de la silice : roche !) sont très performantes thermiquement et selon la densité phoniquement, et sont les isolants performants les moins coûteux du marché. J'attire votre attention sur les rongeurs (rats, écureuil, loirs, etc) qui adorent faire leur nid dans ces produits, et se battent avec les fouines (nuits agitées !). La pose libre sur un plafond (ou plancher) perdu pose toujours un problème de tenue dans le temps. Si la pose se fait sur un plancher, vous pouvez utiliser des produits inertes et sans danger pour la santé tels que billes de verres expansées, vermiculite ou perlite, en plus forte épaisseur : vous les "plombez" avec un parquet un peu lourd (agglos de bois ou de copeaux de bois). Si vous posez de la laine de verre, rien ne s'oppose à ce que vous conserviez l'ancienne laine de verre, mais prenez la solution permettant d'installer 30 à 40 cm d'épaisseur de laine de verre en 2 couches croisées : la couche du bas avec pare-vapeur, la couche du haut avec pare-vapeur déchiré ou arraché (autrement le point de rosée - condensdation - se fera dans la laine, et adieu l'isolation. Vous pouvez protéger la face supérieure de la couche du dessus à l'aide d'une sous-toiture respirante. Vérifiez si en comble il n'y a pas des gaines de VMC, le caisson de VMC, des gaines de cheminée,... qui nécessitent des pose localisées adaptées. D'une façon générale, évitez les produits légers à souffler ("floquer") : ces produits sont sensibles aux courants d'air et les fibres se balades dans votre environnement.. Et si vous devez intervenir dans votre comble pour effectuer des opérations de maintenance (sur VMC) ou de transformation (électricité) vous marcherez sur ces produits et détériorez leur pouvoir thermique (c'est uniquement l'air emprisonné qui est isolant !). Jean Cohenny diplômé architecte DENSAIS
36