Chape qui se soulève et se fend

Résolu
Nulenbéton - 28 avril 2012 à 03:43
 Nulenbéton - 30 avril 2012 à 15:53
Bonjour,
Première expérience en maçonnerie de ma part = vraiment pas concluante!
J'ai coulé tout seul et avec une petite bétonnière électrique (je ne recommencerai jamais!) une chape sur une dalle de béton dans mon sous-sol (environ 5 mètres sur 10 mètres, mais en deux pièces) pour le niveler un peu (rattrapage de 7 cm par endroit). Visiblement, la dalle ne devait pas être assez épaisse, ou mal dosée ou tirée trop vite ou le support ne devait pas être suffisamment humide... Bref, aujourd'hui cette chape se soulève et se fend un peu partout (surtout là où c'est moins épais), ce qui fait un bruit de craquage quand on marche dessus. Le projet était de poser une membrane isolante puis un plancher stratifié par dessus. Le plafond est très bas et je ne peux me permettre de perdre le moindre cm de hauteur.
Que me conseillez-vous? Dois-je (faire) couler une chape liquide par-dessus et vraiment pas épaisse? Dois-je tout casser (non! s'il vous plait....)

5 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
30 avril 2012 à 13:45
Bonjour ou vous avez 7 cm vous ne cassez pas seulement ce qui risque de se soulever ensuite bien nettoyer faire le melange du reagreage et vider votre recipient le produit est autolissant aidez le un peu avec une spatule .ça accroche tres bien au sol .
3
Et merci Kidugen! Je vais suivre vos conseils... et consulter ce forum avant de recommencer à travailler pour du beurre!
0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
28 avril 2012 à 12:52
Bonjour c'est au depart votre dalle qui etait mal faite car 7 cm de faut niveau faut le faire .Pour une chape il faut au minimum 5 à 6 cm pour que ça tienne et il faut bien nettoyer le support pour l'accrochage et parfois passer de la barbotine au balai .Il aurait fallut juste r'attrapper les 7 cm de faux niveau au ciment et ensuite reagreage pour finir .Là il faut casser ce qui se décolle et reagreage de cette partie ensuite pour ne pas perdre de hauteur .
0
Bonjour!
OK. votre proposition me semble un moindre mal... Je vais donc regarder quel produit de ragréage utiliser et avec quel enduit pour coller ce produit.
Merci en tout cas!
0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
Modifié par KIDUGUEN le 28/04/2012 à 19:26
Le reagreage est de la poudre que l'on delaye dans l'eau et qui se lisse tout seul surtout faire attention aux proportions d'eau pour que ce soit efficace
0
Merci. Donc je n'ai pas besoin d'étendre un enduit collant sous ce réagréage?
0
mimu29 Messages postés 91 Date d'inscription dimanche 22 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2013 52
Modifié par mimu29 le 28/04/2012 à 22:50
Une question idiote (juste comme cela hein !)
cette chape à l'origine, a t'elle été renforcée par un grillage dit de chape carrelage
le ciment a t'il été bien dosé ????
0
La chape d'origine, c'est-à-dire la dalle de béton de mon sous-sol? Non elle n'est pas ferraillée. Ma chape à moi... eh bien j'ai suivi les instructions sur le sac: j'ai ajouté l'eau comme indiqué.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
29 avril 2012 à 12:58
Bonjour le ragresol adhere au ciment et permet de r'attrapper des differences du sol il n'a besoins de rien d'autre
1
OK. Super. Je vais donc arracher ce qui se soulève... avec une pioche et une pelle... Snif!
0