Chaudiere vaillant vcw 20 t 3w

Résolu
luner169 - Modifié par luner169 le 8/05/2012 à 15:20
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 - 30 nov. 2014 à 17:19
Bonjour,

Circuit eau sanitaire OK! mais pas de circulation sur le circuit chauffage!
Le circulateur tourne (pompe) mais les conduits du circuit chauffage restent froids!
Je soupçonne la vanne 3 voies d'être le problème, sans être totalement sûr!
Comment la démonter et y a-t-il des précautions particulières à observer pour la réparer?

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez!
A voir également:

9 réponses

Mille merci à Doc chaudiere pour l'assistance qu'il m'a fournie et qui m'a permis de résoudre les difficultés rencontrées avec cette chaudière Vaillant!
Maintenant tout fonctionne normalement!

Cordialement luner169
6
bonjour doc,

En position chauffage arrêté, et eau sanitaire ON, j'obtiens bien de l'eau chaude!
Lorsque je ne tire pas d'eau chaude, le brûleur s'allume très souvent (tous les 3 à 4 minutes) pour une dizaine de secondes !
Est-ce normal?

Sinon qu'est ce qui pourrait expliquer cette situation!

Autre précision: le réglage de l'aquastat dans n'importe quelle position ne semble avoir aucune influence sur la température montrée par le manomètre!

Dans l'attente de votre réponse!
0
doc chaudiere
8 mai 2012 à 16:57
bonjour vérifiez aussi la valve a eau elle est peu être coincée. pour démonter la vanne trois voies il faut vidanger la chaudière et couper l"arrivée d'eau et couper aussi le courant puis démonter les deux petits tuyaux sous la vanne (clé de 17 ) puis les deux vis sur l'échangeur et les deux raccords sur la vanne trois voies 'clé de 30)
2
Merci pour votre réponse qui va certainement m'aider dans un proche avenir!
Lorsque vous mentionnez valve à eau qui pourrait être coincée; à quel endroit se situe-t-elle et à quoi ressemble-t-elle? Etant donné que l'eau sanitaire fonctionne parfaitement , est-ce que cette valve à eau agit seulement sur le circuit chauffage?

Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure des développements!
0
doc chaudiere
8 mai 2012 à 18:01
La valve a eau fonctionne essentiellement pour l'eau chaude mais si elle est bloquée le chauffage ne fonctionne plus, elle se trouve sous l'électronique
0
Rebonjour,

Y a--t-il un moyen facile de savoir si la valve à eau est bloquée?
De plus est ce normal que le circulateur tourne en permanence pour obtenir de l'eau chaude sanitaire? et le circulateur tourne en permanence même si l'on ne tire pas d'eau sanitaire et que le chauffage est arrêté!
Sur cette chaudière il y a 3 boutons à bascule pour contrôler
1 au centre mise sous tension avec voyant
1 à gauche pour départ arrêt du circuit chauffage
1 à droite pour eau sanitaire HIVER ETE

J'espère être clair dans mes explications et j'apprécie vos réponses!

A bientôt
0
doc chaudiere
8 mai 2012 à 19:36
Il me semble que c'est bien la valve a eau de bloquée, pour vérifier il faut couper l'arrivée d'eau et la retirer il y a 4 raccords trois avec une clé de 30 et un avec clé de 24 si une fois enlevée le chauffage redémarre c'est quelle est restée bloquée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

Si je vous comprends bien, je coupe l'eau qui alimente cette valve et je l'élimine du circuit en dévissant les quatre raccords qui la relie au circuit; ensuite je repart la chaudière en basculant le sélecteur chauffage et cela devrait fonctionner! mais n'y a-t-il pas de possibilités de fuite d'eau au niveau de ces branchements dévissés,? ou dois-je prévoir quelque chose de plus afin d'éviter des surprises?

Merci pour votre expertise et à bientôt
0
doc chaudiere
10 mai 2012 à 11:39
Bonjour si vous avez coupé l'eau pas de problème de fuite par contre pour démonter la vanne j'ai oublié de signaler une vis en dessous de l'électronique pour pouvoir l'enlever aprés si la chaudiere repart en chauffage c'est la valve a eau qui est hs
0
bonjour doc,

Encore merci pour votre aide et conseils qui me sont d'une utilité dans ma quête de réparer cette chaudière!
J'ai effectivement démonté la valve à eau pour m'apercevoir que la membrane est déchirée donc HS! Il va falloir que je règle cette situation!
Je l'ai donc remontée en l'état après l'avoir nettoyée.
Je réussis à redémarrer le chauffage en trichant quelque peu car la température indiquée sur le manomètre reste obstinément à 35-40 degrés tant et aussi longtemps que je n'ouvre pas un petit robinet sur la ligne CHAUFFAGE vers les radiateurs; alors la température se met à augmenter jusqu'à 60 degrés. Je compense pour la pression d'eau ( 1.5bar) et très lentement l'eau chaude parvient dans l'ensemble du circuit (radiateurs vannes ouvertes).
Voilà donc actuellement les derniers développements et je vais maintenant tenter de me procurer cette fameuse menbrane!

A bienôt pour d'autres développements

Salutations
0
Rebonjour Doc,

Comme promis je viens donner des nouvelles sur les derniers développements!
La membrane de la valve à eau a été remplacée.
Ce qui permet de démarrer le chauffage sans trop se battre comme auparavant.
l'indicateur de température atteint 60 degrés; le tuyau de chauffage allant vers les radiateurs devient chaud et quelques radiateurs chauffent environ à la moitié de leur hauteur. D'autres radiateurs ne chauffent pour ainsi dire pas! Tout le circuit semble être très paresseux et lent!
Avez-vous des suggestions quant aux différentes causes de ce phénomène?

Merci pour votre réponse Cordialement
0
doc chaudiere
22 mai 2012 à 19:36
bonsoir, vérifiez la vanne trois voies sinon la pompe est elle d'origine?
0
Bonsoir,

La pompe est celle d'origine; elle tourne normalement et c'est la même depuis que le chauffage était fonctionnel!

Quand vous mentionnez de vérifier la vanne 3 voies, y a-t-il des points à voir plus que d'autres?
Est-il possible que ce soit l'élément thermostatique qui soit en cause? car je crains que ce soit une des pièces introuvables aujourd'hui ( vu l'age de la chaudière) et comment vérifier le bon fonctionnement de cet élément?

A bientôt

Cordialement
0
Rebonjour,

J'ai démonté la vanne trois voies et nettoyer (sans voir rien d'alarmant).

Après remontage la tige plongeur reste toujours en bas quelque soit l'agencement des interrupteurs sur le panneau frontal ( chauffage et été-hiver)

Est ce normal vu qu'il y au dessus de la vanne 3 voies des microcontacts qui devraient être commandés par cette tige plongeur?

Je crois que la thermocapsule (située en bas) a comme un défaut!

Merci de me commenter A bientôt
0
doc chaudiere
23 mai 2012 à 17:42
Bonjour, si la tige ne bouge plus c'est la thermocapsule (les pièces de ce modèle ne sont plus disponible chez VAILLANT il faut voir avec un fournisseur )
0
Duky80 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014 > doc chaudiere
29 nov. 2014 à 12:42
Bonjour,
Je viens de m appercevoir que tu connaissais vraiment bien cette chaudiere.
J'ai déjà effectué une reparation sur cette chaudiere il y a quelques années.
Mais actuellement j' ai un nouveau probléme, j'ai un débit vraiment trés bas en eau chaude sur tout les robinets, mais l' eau froide à un bon débit. Peu tu m'aider à résoudre se probléme ???
Merci d'avance.
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916 > Duky80 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014
29 nov. 2014 à 16:52
bonsoir, un détartrage de la chaudière.
0
Duky80 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014 > docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022
29 nov. 2014 à 20:21
Oui, Mais comment procédé ??
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916 > Duky80 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014
30 nov. 2014 à 17:19
il faut une pompe a détartrer
0