Extracteur d'air

nibbiano - 21 mai 2012 à 20:34
 nibbiano - 22 mai 2012 à 12:10
Bonjour,
je suis en train d'aménager une cave en vu d'y mettre des aquariums (chauffés), en plus d'une bonne isolation je réfléchi actuellement à l'aération. J'aimerais profiter de la chaleur d'une pièce se trouvant au dessus de cette cave tout en aérant la cave. Mon idée est d'insuffler de l'air de cette pièce vers la cave, mais j'hésite entre deux possibilités :

1 : insuffler de l'air dans la cave via un extracteur de conduit (6 mètres de tube) et placer une grille dans la cave pour que l'air vicié soit évacué par surpression de cette pièce.

2 : placer un extracteur d'air dans la cave vers l'extérieur et que l'air de la pièce du haut soit « aspirée » passivement vers la cave via ces 6 mètres de tube.

Merci d'avance pour vos conseils...

7 réponses

stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
21 mai 2012 à 20:51
bonjour

j'opterai pour la deuxième solution afin de moins sentir le courant d'air...
0
merci pour cette réponse, mais je me demande si l'air va vraiment être "aspiré" dans 6 mètres de gaine sachant qu'il n'y a qu'un extracteur pour extraire l'air de la cave ?
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
21 mai 2012 à 21:46
il en existe de differentes puissance !
0
des aquariums dans une cave quel interet ?? ce ne sont pas des petites plantes vertes plutot?? l eau d un ou plusieurs aquariums n atteint jamais des valeurs tres elevees a moins de faire cuire les poissons??
dans tous les cas c est mort pour le vin!!!
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
22 mai 2012 à 08:41
Bonjour,

Déjà pour l'élevage il faut de la place. En plus la lumière du jour est nuisible en aquariophilie (arrivée des algues). Et la demande est de faire parvenir la chaleur de la pièce du dessus pour éviter de consommer trop pour chauffer les aquariums. De plus une extraction aidera à évacuer l'humidité créée par l'évaporation de l'eau.

A+
0
merci pour l info mais je prefere les voir dans leur milieu naturel chacun son truc !! maintenant si c est un pb de consommation electrique pourquoi choisir un endroit "frais" une cave plutot qu un grenier par ex .. etc etc .. car comme disait un pote a moi rien ne se perd rien ne se cree l air qui sera expuse de la cave faudra bien le chauffer ailleur
bonne journee
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
22 mai 2012 à 10:54
Bonjour,
Insuffler de l'air est toujours rentable, on gagne en température si le volume d'air est important (effet de foen).
Cdlt,
0
bonjour quel est le volume d'air a extraire?,donc pour déterminer le débit il faudrait connaitre la quantité d'eau évaporée en sachant 1m3 d'air introduit puis extrait enlève 7grammes d'eau ;1m2 d'eau a 20° évapore 300grammes d'eau a l'heure, a voir.salutations
0
Bonjour,
merci pour vos avis, insuffler de l'air semble être la meilleure solution, je cherche donc un extracteur de conduit capable de fonctionner avec 6 mètres de gaine. Faut il le mettre plutôt au centre ou d'un des deux coté, voir en mettre deux, (un à chaque extrémité).
La pièce est petite et basse environ 20 m3, et cette ventilation ne fonctionnera pas en permanence. La pièce sera chauffée et non les aquariums ce qui limite la condensation.
0