Tuyauterie bouché régulièrement et inondation.

Utilisateur anonyme - 29 août 2009 à 11:56
 Utilisateur anonyme - 1 sept. 2009 à 17:15
Bonjour, Notre lave-vaisselle, lave-linge, lavabo, baignoire ont leur évacuation sur le même tuyau d’évacuation. Le tuyau se bouche en moyenne tous les deux mois. Nous procédons à son débouchage avec des produits à base de lessive de soude. Nous avons utilisé quasiment tous les produits existants. Remarque la tuyauterie au niveau de notre appartement est récente. Nous avons du faire appel à un plombier qui a utilisé un très long furet car il était impossible de déboucher la tuyauterie avec des produits. Nous ne comprenons pas pourquoi ça se bouche régulièrement chez nous alors que chez nos voisins du dessus comme du dessous, il n’y a pas de problème alors qu’ils ont le même type d’évacuation. Mettre des produits régulièrement revient cher et l’appel au plombier encore plus. Par ailleurs comme les tuyaux d’évacuation (lave-linge et lave-vaisselle) se trouvent derrière les meubles, nous devons régulièrement vider les meubles qui se trouvent inondés. Peut-être que le problème est situé dans l’évacuation des parties commune, donc un petit peu plus loin que chez nous ? Dans notre précédent logement (10 ans), nous n’avons quasiment jamais mis de produits et n’avons jamais eu ce type de problème. Pouvez vous nous dire ce qui peut se passer et nous donner des conseils pour venir à bout de ce problème? Nota : il n’est pas possible de faire autrement pour le branchement des évacuations, l’immeuble est ainsi conçu.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
1 sept. 2009 à 17:15
Difficile de donner plus de précisions sur l'installation, sinon avec une photo complète ce qui est impossible du fait de l'encastrement des meubles. Je vais néanmoins tenter de résumer: Lave vaisselle branché sur un tuyau qui se poursuit jusqu'à l'évier sur lequel celui-ci est également branché, suivi du branchement du lave vaisselle toujours sur ce même tuyau. Ce tuyau part ensuite dans une trappe commune à la cuisine et salle de bains (gaine technique) . Le lavabos et la baignoire sont eux branchés sur un autre tuyau qui est relié au tuyau de la cuisine. En aval de ce tuyau on trouve un T de dégorgement et après celui-ci, le tuyau va directement dans le mur. C'est à partir du T de dégorgement que le plombier est intervenu car il n'y avait rien au niveau des évacuations des différentes sorties (LV LL évier baignoire lavabos). Lave linge et lave vaisselle ne sont pas en cause. Le plombier est passé (100 euros). Il a passé 7 mètres de furet par le T de dégorgement en grattant avec celui-ci la conduite.. (Mon furet était trop petit pour aller aussi loin). En fait il a retiré beaucoup de blocs de calcaire, je pense que certains bloques sont partis dans la conduite poussés par le furet, reste à savoir s'ils sont juste descendus un peu plus bas ou véritablement partis. La question que je me pose maintenant c'est comment éviter ce calcaire? D'après le plombier il ne faut rien mettre car le remède est pire que le mal. Si je ne parviens pas à trouver une solution à ce problème, il y a de fortes chances que ça se reproduise de nouveau. l'utilisation 1) d'une formule à base de bicarbonate vinaigre et sel est efficace ou nuisible comme la lessive de soude? 2) l'acide chlorhydrique est dangereux pour la tuyauterie ou pas ? J’en ai aussi utilisé pur sans succès cette fois ci. 3) Le vinaigre chaud seul ce n'est pas une bonne idée pour le calcaire? Quel est votre avis? Après réflexion, ce qui est bizarre c'est que chaque fois que la copropriété procède à un nettoyage de la tuyauterie, peu de temps après j'ai ce gros bouchon chez moi. Je vais voir ceci avec le syndic de mon immeuble car il est anormal que ça se produise uniquement chez moi. Peut-être que maintenant le calcaire étant poussé plus loin, mes voisins vont avoir aussi ce problème.
7