Ouverture baie vitrée dans un mur en pierre

AIME - 6 juin 2012 à 13:30
 roberto - 24 juin 2012 à 11:20
Bonjour,
j'envisage d'ouvrir un mur en pierre pour y installer une baie vitrée.
Je précise que nous avons déjà fait des ouvertures dans des murs porteurs en pierres à l'intérieur de la maison en utilisant la méthode de linteau en béton ferraillé + Jambages en béton.
Le mur fait 60cm d'épaisseur.
Le problème est que la hauteur disponible sous les solives soutenant le plancher de l'étage n'est que de 2.33m, ne me permettant pas de réaliser un linteau en béton d'épaisseur suffisante pour être efficace tout en installant une baie standard de largeur 2.40 par hauteur 2.00 ou 2.15m.
Un voisin habitué des rénovations m'a donc suggéré la méthode suivante:
Etayer entre le sol du RDC et les solives, étayer entre les solives et la charpente puis ouvrir le mur en pierre sur la hauteur totale, y compris le mur extérieur de l'étage au dessus des solives soit 1m environ. De cette façon, nous supprimons le poids du mur de l'étage qui nécessiterai un linteau en béton ferraillé.
Les solives "dans le vide" pourraient être soutenues par une grosse poutre en chêne :
- fixée avec des sabots à ailes extérieures au même niveau que les solives .
ou
- fixée par en dessous des solives.
2 grosses poutres en chêne feraient aussi office de jambage de chaque côté de l'ouverture.
Quant au "trou" de l'étage, il pourrait être reconstruit en ossature bois pour un poids réduit.
Qu'en pensent les pros? Est-ce un projet viable? Quel section de bois pour les poutres? Et quel mode de fixation est le plus sécuritaire: sabots ou dessous les solives?
Je vous remercie beaucoup de l'attention que vous porterez à mon post.
Cordialement

1 réponse

Pour les éléments portants, j'aime mieux les poutrelles HEB que du chêne aussi couteux. Vous savez par la suite apporter des artifices de décarations.
0