Rénovation, Voyant Témoin et Céliane Legrand

matou4 - Modifié par matou4 le 6/06/2012 à 17:13
 matou4 - 7 juin 2012 à 11:03
Bonjour,

Je suis en train de changer mes interrupteurs par ces Céliane de Legrand et je rencontre un problème à deux endroits, tout le reste est Ok :
** Garage : Il y a 3 poussoirs pour un télérupteur. Un des poussoirs dispose d'un voyant témoin, et c'est avec lui que je rencontre un problème : je ne vois pas comment je doit le brancher avec un Céliane, voici le branchement avant mon intervention :
Deux fis blancs entre dans un poussoir, sur la même borne. A l'autre borne, il ressort deux fils bleus, le premier retourne dans mon mur, le deuxième entre dans la borne d'un voyant témoin, puis à l'autre borne, un fil ressort en direction du mur lui aussi.
Que dois je acheté comme mécanisme, quel branchement faire ?
** Terrasse : J'ai un va et vient pour allumer la terrasse et j'aimerais mettre un voyant témoin à un des interrupteurs. Hélas, je n'ai pas de neutre qui provient de la lampe. Mais j'ai une prise à côté (qui n'est pas du même circuit au tableau) mais bon ... C'est possible ?

Je vous remercie pour votre aide !
Thomas

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43684 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 11 934
6 juin 2012 à 22:48
bonsoir

votre voyant, vous le mettez sur les bornes de votre poussoir
et non vous ne pouvez pas prendre le neutre de la prise, car le différentiel risque de déclenchr a chaque fois que vous allez appuyer sur le VV
1
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
Modifié par Carminas le 7/06/2012 à 08:10
Bonjour

Pour le poussoir témoin :

Soit votre poussoir est un 676 31.
Il faudra alors un voyant indépendant 676 69 qui fonctionne avec une couronne lumineuse. Le voyant ayant des bornes indépendantes, vous le raccorderez comme l'actuel

Soit votre poussoir est un 676 34
Il faudra alors un voyant 676 68 à enficher.

http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/NP-FT-GT/F00540FR-03.pdf

A noter que votre télérupteur semble câblé en 3 fils avec poussoir au neutre

https://www.casimages.com/i/11031808035838327836717.jpg.html

@+
1
Bonjour,

Je vous remercie pour ces précisions. stf_frmu, le bouton poussoir ne me permet pas d'avoir un voyant dessus, on va dire que le câblage existant m'en empêche. J'ai donc choisit la méthode de Carminas ! Je vous remercie beaucoup.

En ce qui concerne m'a terrasse, le vendeur m'a confirmé que je pouvais reprendre le neutre pour le voyant. Et j'avoue que ça me coute moins chère que racheter un mécanisme témoin sans neutre ... Donc bon je vais essayé et si ça ne fonctionne pas j'achèterai un témoin sans neutre.

Merci pour votre aide !
0