Signaler

Choix des billes pour chape légère [Résolu]

Posez votre question havaniti - Dernière réponse le 3 juin 2017 à 09:37 par stf_jpd87
Bonjour, pour augmenter l'isolation j'ai commencé la réalisation d'une chape légère sur une toiture éternit (sur-toiture) avec tuiles dessus, ceci a l'avantage de niveler l'isolation par remplissage des ondes par du béton léger. Mais après un essai réalisé avec succès sur 25 m2 je me heurte au prix de revient exhorbitant des sacs de billes pour béton léger, j'ai encore 300 m2 à faire.
Il y a une différence énorme de prix entre les billes décoratives ou pour isolation de cloisons et les billes pour béton. Quelqu'un sait-il s'il est possible dans mon cas d'utiliser des billes non traitées (électricité statique et imperméabilité ) ? D'après ce que j'ai lu, le mélange avec des billes non traitées est + délicat mais faisable en dosant l'eau très précisément et les conséquences secondaires (mauvaises odeurs dues à la rétention de l'eau + importante , rouille des armatures, temps de séchage beaucoup plus long) ne me concernent pas vraiment ou sont maitrisables.
Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Il est possible de mettre en oeuvre des billes polystyrène dans du béton. Le prix de revient reste très raisonnable.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour et merci de m'avoir répondu.....mais non, les billes pour chape béton sont très chères ; un sac de 200 L coûte environ 60- 70 euros et comme on n'ajoute que du ciment, sans liant 200 L de billes, ça fait 200 L de béton allégé, soit en ajoutant le prix du ciment de l'ordre de 400 euros le m3.......
Je cherche donc à savoir si c'est réalisable d'utiliser de la bille polystyrène non traitée (comme dans les poufs) elle est beaucoup moins chère.cordialement
Fox- 6 juil. 2012 à 15:38
Du béton allégé reste du béton à la base... Soit ciment + granulats + eau. Ne mettre que du ciment entraine de sacrées complications!

Et je pensais aux billes non traitées, qui elles ne sont pas très chères...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Vous pouvez utilisez des billes d'argile expansées, plus écologiques que le polystyrène. Il existe des prémélangés en sacs très pratiques.
Demandez à votre négociant matériaux qui devrait connaitre ce type de produit.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour et merci.
Oui il y a aussi les billes d'argile mais je dois surveiller de très prés le poids, et les billes sont + lourdes, je dois en mettre 6 m3..
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
As-tu pu résoudre ton problème ? As-tu pu utiliser du polystyrène normal pour ta dalle ou as tu été obligé de prendre des billes de polystyrène pour dalle allegée?
Merci d'avance de ta réponse.
Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
Bonjour, en fait non j'ai abandonné le projet des billes non traitées, d'aprés les renseignements glânés un peu partout les billes pour les poufs sont + molles et l'électricité statique générée dans une bétonnière risque de rendre le mélange inutilisable.
Par contre entre-temps j'ai trouvé un fournisseur de billes qui est tiers de prix c'est à dire le m3 autour de 100 euros HT. C'est une telle différence de prix que je flairais l'arnaque et je n'étais pas trop fier au début sur ce coup-là et...nickel, c'est de la vraie bille à béton - ils sont fabricants et vendent directement, et en + très sympas- alors j'ai tout acheté chez eux et mon problème est réglé.
A ta disposition si tu veux l'adresse, mais je ne sais pas si on a le droit sur ce site....
cordialement
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
papounet- 20 mai 2013 à 08:37
salut. peut tu me communiquer le nom du fabriquant ''moins cher''merci.
Répondre
hocine- 3 juin 2017 à 08:39
Pouvez vous me communiquer l'adresse svp merci
Répondre
stf_jpd87 39033Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 18 août 2017 Dernière intervention - 3 juin 2017 à 09:37
Bonjour locine

Lire le message N° 17.
La modération.
Répondre
pj- 23 mai 2013 à 21:03
quel est le nom du fabriquant
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bjr, quel est l'intérêt de mettre de la bille sur une ondulée, je ne vois pas très bien vue le coût et le faible coef isolation, chacun fait ce qu'il veux chez lui et heureusement. Il y avait bien d'autre formules sans cet investissement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour. Eh bien non ! il n'y avait pas d'autre solution sinon je ne me serais pas lancé là-dedans ! Mon intérieur va jusqu'à la faitière sur toute la surface de la maison, il n'y a pas de grenier, le plafond suit donc la charpente et l'isolation est faite par de la mousse injectée dans un compartiment entre les revêtements intérieurs et l'ondulé fibro, ce qui fait que les ondulés sont collés dans la mousse, il n'y a même pas de tirefonds. Il n'y avait donc pas d'autre solution que la sur-toiture.
cordialement
Difac- 3 juil. 2013 à 19:23
Bonjour. Je dois réaliser une chape de propreté. Pourriez-vous me communique votre fournisseur et le nom du produit que vous avez utilisé. Comment et quelle proportion avez vous utilisé (ciment, eau, sable?) merci d'avance et bonne soirée.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, je dois réaliser une chape de béton allégé pour ma salle de bain , et peut-être pour ma chambre aussi si la mise en oeuvre est facile (notemment au niveau du tirage), etant donné que je fabrique le béton moi même, pourriez vous m'indiquer l'adresse de votre fournisseur de billes
merci
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Bonjour, en réponse aux 2 messages précédents que je ne découvre que maintenant (désolé) le fabricant est styrobéton, l'usine est à une quarantaine de kms de Rouen mais ils livrent dans toute la France.
Ils sont très sympa. Voir leur site internet pour les autres renseignements.
Ils sont beaucoup moins chers que les autres fabricants et je peux vous garantir, pour en avoir utilisé environ 10 m3 que leurs billes sont de très bonne qualité et agréés CSTB.
Pour ma part et comme il s'agissait de faire une isolation sous les tuiles il me fallait une chape la + légère possible et donc j'ai mélangé uniquement les billes avec du ciment. Je n'ai plus les quantités en tête mais je peux les retrouver.
Ce mélange ultra-léger est possible techniquement mais il est alors signalé qu'on ne peut pas marcher dessus, en ce cas il faut ajouter du sable et aussi de la fibre (c'est mieux).
Le malaxage était fait en bétonnière en commençant par le mélange eau-ciment, puis on ajoutait progressivement les billes, il n'y a alors pas de problème de réalisation particulier.
A votre disposition.
cordialement
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !