4 brins dans une gaine (2 phases une terre, un seul neutre)

Résolu
duruthin - 13 juin 2012 à 16:05
 durutin - 15 juin 2012 à 22:10
Bonjour,
Pour alimenter une plaque de cuisson (Max 7200W) je dispose d'une arrivée de courant en 32 A mais j'observe 4 Fils en 6mm2 ( une terre, deux phases !! un neutre) Les deux phases sont protégées au compteur par deux fusibles 32A.
D'après les anciens branchements je découvre qu'un ancien four était branché entre une des deux phases et le neutre et que deux prises de la cuisine + deux autres plaques de cuisson) étaient branchées entre l'autre phase et le même neutre.

Puis-je brancher ma nouvelle plaque de cuisson (induction) entre une phase et le neutre ( 32A 6mm2) et le four élect ( normalement 20 A dédié) entre l'autre phase et le même neutre ?
Le conducteur neutre(bleu) 6mm2 ne risque-t-il pas d'être en surchage ?
J'avoue que j'ai du mal à comprendre que dans une gaine on puisse trouver 2 phases et un seul neutre !!
erci d'avance à qui pourra éclairer ma lanterne.
A.F.

2 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
13 juin 2012 à 19:03
Bonsoir,
Cela était courant d'avoir du 380 sur seulement 2 phases, pour permettre aux
usager qui disposent du tri de disposer de plus de puissance pour un ampérage
raisonnable.
Je donne cette info, car c'est le cas chez moi.
Cdlt,
3
Merci pour votre réponse
Effectivement au début mon compteur était alimenté en Triphasé et j'avais un délesteur de phases. Mais tout a été remis en monophasé, d'ailleurs j'ai fait une mesure de tension entre les deux fils de phase rouges ( O volts) Ce qui est normal.
Mon inquiétude vient du fait que je pense que les intensités s'ajoutent dans le conducteur neutre (bleu) commun ( si on branche simultanément des appareils entre L et N et L' et N )
Finalement ça disjoncte si la somme des intensités dépasse 32A.
Si je dis une bêtise, n'hésitez pas à me le corriger.
0
Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 848
15 juin 2012 à 19:40
Si vous n'etes plus en tri mais en mono, vous ne pouvez pas faire ce que vous envisagez car effectivement les intensités vont s'ajouter dans le neutre.

Essayez de remplacer une phase en 6² par phase/neutre/terre en 2,5² (et disj 20A)

@+
0
Merci à tous.
C'est bien ce que je redoutais.
0