Mon samsung de redémarre plus SR-L3928B code RD aimant clapet

Résolu/Fermé
YEM - Modifié le 24 nov. 2017 à 09:58
 richard - 28 déc. 2017 à 14:42
Bonjour,

après une coupure électrique, mon refrigérateur Samsung ne redémarre plus. Lorsue j'appuie sur POWER, il se met en route pendant 10 secondes avant d'afficher un code d'erreur "rd", puis il s'éteind...
Je n'ai plus le manuel utilisateur de cet appareil.

Merci pour votre aide.

5 réponses

Je viens d'avoir le même problème et après quelques recherches sur les pages en anglais (car rien trouvé en français), j'ai pu réparer.
Le problème est lié à la détection de la rotation du clapet qui ouvre ou ferme la circulation de l'air froid du congélateur vers la partie supérieure. Cette détection se fait grâce à un petit aimant situé sur l'axe de rotation du moteur entrainant le clapet. Cet aimant était tombé (par chance je l'ai retrouvé). A chaque tour de l'axe, un décompte est fait à l'initialisation. Si au bout de 3 tours, la rotation n'est pas détectée (grâce à l'aimant passant devant un senseur à chaque tour), le code RD est affiché et le frigo s'arrête.
Pour y accéder, retirer les tiroirs intérieurs du congélateur et dévisser les vis maintenant la plaque plastique du fond (si vous avez un doute sur ce qu'est le clapet, rebrancher le frigo et vous le verrez faire 3 tours avant de s'arrêter sur code RD).
Débranchez l'alim du frigo (par sécurité) et retirer la seconde plaque du fond (après avoir dévisser les 2 vis de part et d'autre du ventilateur -du moins, c'est comme ça sur mon modèle-). Déconnecter la grosse prise type MOLEX et dégager le senseur de T°C afin de manipuler plus aisément la plaque. Faites tourner le clapet afin d'apercevoir le petit logement destiné à l'aimant (environ 3mm sur 6mm) sur l'axe près du moteur. il faut remettre l'aimant dans ce logement (le coller si nécessaire). Puis tout remonter ! Et ça marche :-)
10
Bonsoir
j'ai une panne identique sur samsung SR-L3928B
Auriez vous une photo qui montre l'emplacement de l'aimant.
Merci à vous
-1
genial, merci pour l'explication, j'ai réparé en 30 mn. Par contre mon refrigerateur a beau être reglé au plus chaud, il congel tout de même mes aliments. il fais 0 a -2°c .
0
Bonjour
Cela vient de m'arriver . Heureusement aussi que je n'ai pas perdu l'aimant. Je l'ai remi en place et ça fonctionnement impeccablement.
Encore merci Pascalito
0