Humidité après crépis étanche sur maison en pisé

penof - 28 juin 2012 à 22:04
 Thierry C&M - 4 juil. 2012 à 07:24
Bonjour,

Tout est dans le titre ! !

Il y a quelques années, mes parents ont refait faire le crépis de leur maison en pisé.
Jusque là, l'ancien crépis en chaux (qui recouvrait partiellement la maison...c'est un peu pour ça qu'il a fallut le refaire !) faisait bien son travail et la maison respirait...

Le problème est que le crépis a été fait par une entreprises très peu sérieuse qui a utilisé des sacs tout prêts à base de ciment ! ! Grosse erreur, mais je n'était pas maçon à l'époque et n'ai pas put les conseiller là dessus ! maintenant que je sais... Malheureusement, de nombreuses anciennes bâtisses sont recouvertes ainsi, et le pisé perd toutes ses qualités, et l'humidité s'installe ! ! bonjour le confort ! !
En hiver, les murs côté nord ruissellent ! !

J'avais entendu parler de carottage pour remédier à ce problème (refaire le crépis n'est pas une option, vous comprendrez sans doute pourquoi...Hop ! un indice : le prix ! !)
alors ma question (ou bien mes...) est la suivante ; à quelle hauteur carotter, quel diamètre, faut-il remplir les trous et par quoi, combien de trous, sur toutes les façades ou uniquement celles présentant les traces d'humidité ?

Si d'autres solution fonctionnent, pas de problème, je suis preneur et mes parents vous en remercierons fortement ! !


à bientôt

2 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
28 juin 2012 à 22:20
Bonsoir,
Est-ce de cela qu'il s'agit ?
http://www.drain-power-filtrex.com/produits/assecheurs_de_murs.php
Cdlt,
0
Bonjour, merci de ta réponse.

ça pourrait être ça...
Un collègue m'a parlé, dans le même principe, de faire des carottages à 40mm en quinconce tout les 50cm, sur la moitié de l'épaisseur du mur, d'y enfoncer un PVC correspondant, et de boucher le tout avec des bouchons spéciaux, troués.
Une solution moins chère ? aussi efficace ?
0