Temps d'application de peinture???

Résolu
filou - 9 juil. 2012 à 16:04
 zorm - 26 févr. 2013 à 19:02
Bonjour,
Je dois estimer le temps d'application de différentes peinture à l'aide d'un fusil à air comprimée. J'ai différents produits d'acier à peindre (structure et poutrelles) et, j'aimerais avoir une façon de calculer approximativement le temps d'exécution. (Comme par exemple, des minutes par pied carré pour l'application).

Je sais bien que le temps d'application variera selon l'épaisseur de peinture à déposer et, selon la géométrie de la pièce mais, si je pouvais avoir une approximation d'un temps de dépôt, je serais très heureux....

Est-ce qu'on peut figurer une formule qui me donnerait un temps moyen en min/pi² selon l'épaisseur (en mils) que j'ai à déposer?

Merci!

3 réponses

Seb44360 Messages postés 56 Date d'inscription samedi 7 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2013 49
10 juil. 2012 à 16:33
les temps de sechage et d'applications sont marqués sur les pots et varient en fonction des fournisseurs (fabriquant) ya pas de formule car ça depends de la compositon de la penture.

Ex: une sous marque contiendra plus d'eau que dans une grande marque et mettra donc plus de temps a secher.

La geometrie de la piece a pas grand chose a voir la dedans...

Par contre c'est quoi un fusil a air comprimé? un pistolet de peinture?
0
Merci de l'attention portée à ma question. Oui, un pistolet de peinture, un fusil à air comprimé ou un fusil à peinture, sont tous des synonymes. Par contre, j'ai plus besoin de savoir le temps d'application pur.

Merci encore....
0
Seb44360 Messages postés 56 Date d'inscription samedi 7 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2013 49
11 juil. 2012 à 14:19
le temps entre le moment ou vous ouvrez le pot et le moment ou ça seche?
0
On peut dire çà à peu près comme çà, oui...... Le temps de "sprayer" ... (excusez l'anglicisme ici).... On doit pouvoir avoir un certain temps de "spray" pour l'application en min/pi² ou encore, en pi² à l'heure???
0
Seb44360 Messages postés 56 Date d'inscription samedi 7 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2013 49
12 juil. 2012 à 15:23
pi² est l'expression d'une surface?
la surface change pas grand chose en fait.

La peinture est la reaction de produits chimiques (base, durcisseur diluant) qui une fois mis ensemble s'evaporent pour ne laisser qu'une base durcie.
Le sechage de la peinture depends des taux de divers composant structurels des 3 produits combinés, mais aussi de l'hygrometrie ambiante.

On ne peut pas determiner le temps de sechage selon une formule comme vous dites il faut se referer au fabriquant, et la ensuite vous pouvez accelerer ou ralentir les processus selon vos besoins en gerant 2/3 parametres.
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
12 juil. 2012 à 15:44
Bonjour seb ,
Filou emploie le pied carré qui vaut environ le dixième de notre mètre carré .
Le bonjour au Canada.
0
Seb44360 Messages postés 56 Date d'inscription samedi 7 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2013 49
12 juil. 2012 à 16:21
ok ok

Si vous voulez savoir cb de temps vous pouvez attendre entre deux couches,
il y a un temps d'application theorique oui mais qui ne se calcul pas en fonction de la surface mais bel et bien de la vitesse de sechage.

Perso, j'aime appliquer une seconde couche au moment ou la peinture est "prise".
J'entends par la qu'a un moment T après l'application, la peinture ne sera ni seche ni humide, mais "collante". C'et le moment ideal pour la seconde couche, car elle reactivera la premiere couche et permettra un lissage de cette derniere pour un meilleur rendu final.

Je ne peut pas dire precisemment ce moment T, mais selon la peinture et votre surface, il se peut qu'une fois arrivé à la fin de votre surface, ce moment T soit arrivé et que vous deviez repasser derriere presque aussitot.

Si ce n'est toujours pas ce que vous entendez ar temps d'application, developpez svp

Merci ;)
0
Ah!!!!! Ici, je pense qu'on devrait se comprendre. Ce n'est pas pour le temps d'attente entre 2 couches que je me questionne... C'est pour le temps de vaporiser une couche... Je peinture une surface (le pourquoi de mes Pi²) donc, çà me prend un certain temps pour vaporiser la peinture sur cette surface. C'est là qu'est ma question: Selon la surface que j'ai à vaporiser, comment puis-je déterminer le temps moyen que çà prendra pour vaporiser ma peinture? Indépendamment du temps de séchage....D'où les Pi² / hre ou les Min/Pi²...
0
Seb44360 Messages postés 56 Date d'inscription samedi 7 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2013 49
12 juil. 2012 à 19:54
ahhhhhhhhh ;)

voila qui est plus clair d'un coup^^

Vous utiisez quoi comme matériel precisemment? si vous pouvez me copier un lien que je vois le pistolet a peinture svp...

En fait vous pouvez faire un rapport avec la vitesse de pistolage(Vp), votre surface (Pi)...

La "vitesse " de pistolage est pour moi un reglage de debit de peinture, qui soit augmente votre quantité de peinture deposée par couche et qui va donc faire varier le temps d'application (T) en fonction de la surface....

On peut donc eventuellement avoir la formule
T = Vp / Pi

Mais par contre je ne connais pas les debits des machines par coeur^^

certaines machines ont un reglage de quantité de peinture d'autre non ;) cela vous reponds -t-il?
0
Merci beaucoup! Je vais vérifier avec mes peintres pour sortir ces variables et enfin, avoir mon temps.

Encore merci!
0
temps d'execution a l'ailess 1000m2 pour 8 h de taf hors cachage et prepa....
et pour rectifier un comm plus ya de l'eau ds ta peinture (taux de dilution) plus elle sechera vite et oui l'eau s'evapore ou penetre le suport mais ne reste pas en surface
0