Chaudière électrique ou radiateur par inertie ?

nouk - 30 juil. 2012 à 16:00
 atlassaturn - 1 août 2012 à 23:47
Bonjour,
J'ai une installation de chauffage centrale au gaz propane. Je dois changer mon mode de chauffage car il n'est plus possible de me fournir du gaz (configuration des lieux et sécurité nouvelles normes). C'est une maison de vacances mais qui a besoin d'être tempérée tout au long de l'année et quand j'y suis je me chauffe au bois. D'où ma question : mettre une petite chaudière électrique type gretel mini 4 pour 70 m2 (4kv car limité par la puissance compteur) et donc je garde l'installation des radiateurs ou mettre des radiateurs à inertie?
A voir également:

3 réponses

Bonsoir
Il y a plusieurs questions .
Chaudière électrique ou radiateurs électriques ?
Si c'est uniquement pour tempérer la maison , la réponse est simple : ce qui vous coûtera moins cher à installer , compte tenu de l'existant . Sur le plan coût de fonctionnement ce sera à peu près la même chose , avec peut-être une consommation un peu plus faible avec des radiateurs électriques individuels , parce que plus précis en régulation .

4 kw est ce suffisant ?
Certainement , même ce devrait être suffisant pour chauffer 70m2 , isolés correctement en Bretagne où les températures ne sont pas extrèmement basses . Si la maison n'est pas très bien isolée , c'est dommage mais 4 kw devraient encore suffire pour tempérer la maison .

Pourquoi des radiateurs à inertie ?
Les radiateurs à inertie (à ne pas confondre avec les radiateurs à accumulation) sont relativement chers et ne se justifient que par le confort qu'ils procurent (chaleur douce et régulière) . Si il s'agit de tempérer une maison quand elle n'est pas habitée , le surcoût n'est absolument pas justifié ! Sans aller jusqu'à installer des convecteurs , style grille-pain , on peut trouver maintenant des radiateurs rayonnants à régulation électronique , pouvant être programmés pour environ 150 € .

Pourquoi des trous d'aération là où est placé le poêle ?
C'est évident : pour qu'un poêle fonctionne il faut bien une arrivée d'air frais . Par contre vous pouvez installer des entrées d'air réglables , pour avoir les entrées d'air nécessaires pour le fonctionnement du poêle .

Pourquoi des entrées d'air dans la salle de bains ?
Ce n'est pas pour la chaudière électrique , mais les pièces d'eau et les sanitaires doivent être aérés , par des ouvertures hautes et basses ,si vous n'avez pas de vmc
1