Posez votre question Signaler

Comment affuter un taille-haie?Faut-il démonter les lames? [Fermé]

Anonyme - Dernière réponse le 12 févr. 2009 à 10:41
comment affuter un taille-haie?Faut-il démonter les lames?
Lire la suite 
Réponse
+24
moins plus
attention elles ne sont pas toute autoaffutente,il faud regarder s'il y a des impactes sur la partie coupente. si oui il est conseille de les faire affutés car il faud respecter l angle d affutage donc confit le a un pro. et non il n est pas oubligatoir de demontée les lames. par contre oui il faud metre du produit anti resine apres chaque utilisation. bon a bientot

Réponse
+17
moins plus
ce n'est pas necessaire personellement je l'affute avec une lime a fer a maille fine sans la demonter je graisse ma lame avec du gasoil avant chaque taille de haie et apres ce qui permet de n'avoir aucun residu sur la lame losque l'on taille des conifere je passe du gasoil avec le pinceau assez regulierement et apres l'usage de l'année je la range avec l'etui rempli de gasoil et j'ai toujours depuis une lame nickel sans avoir a gratter ( ce qui abime la lame)

Réponse
+13
moins plus
Oui, il est necessaire de démonter les lames; parce qu'il est beaucoup plus facile ensuite de les affûter. 1- Démonter les lames, nettoyer la croûte qui recouvre les dents avec un vieux couteau ou grattoir ( surtout lorsqu'on a taillé des résineux- exemple: cyprès) 2- Utiliser une meuleuse style DROMEL ou autre marque avec une petite meule conique si possible ( ne pas oublier les lunettes ) 3- respecter l'angle initial d'affûtage 4- remonter sans oublier de graisser les paties frottantes ainsi que les pignons du moteur P.S Opération qui dure en moyenne deux bonnes heures si l'on veut un travail correct.

Réponse
+9
moins plus
bonjour le terme auto affutable est un argument commercial c'est comme si vous disiez que des ciseaux le sont .comment deux lames peuvent elles s'affuter alors quelles se frottent du coté inverse de l'angle de coupe ?, bien sur il est preferable de démonter et si l'on est pas sur de soi le faire faire ,lorsque j'etais jardinier je démontais et les confiais a un pro pour le nettoyage il existe des produits et je pense que les vegetaux n'appreçient pas le gas -oil mais j'ai découvert par hasard en taillant des haies un jour de pluie que mes lames etaient toutes propres evidemment il faut eviter avec un taille haie electrique tous ces conseils je les tient de mon expérience de 15 ans en espaces verts cordialement

Réponse
+8
moins plus
Non! En principe c'est auto affutant. Il faut dégraisser les lames après usage pour oter la sève ainsi ça coupe mieux..

Réponse
+8
moins plus
Bien que les lames soient auto affutable, elles finissent par sémousser et il devient necessaire de les affuter manuellement. Personnellement, je ne démonte pas les lames. j'affute soit avec un thiers point à denture fine ou une meuleuse de diamétre 115 mm sur laquelle je mets un disque à ébarber. Au préalable, faire arrêter les lames pour quelles soient quasi l'une sur l'autre. Ce qui permet d'affûter le tranchant le plus dégagé de la lame du dessus et réciproquement pour la lame du dessous. Puis à nouveau, faire avancer les lames, comme la première fois, pour affûter l'autre tranchant du dessus et du dessous. Nettoyez les lames soit au gazoil ou au pétrol.

Réponse
+5
moins plus
Aprés avoir finie de couper juste avant lHiver je nettoie les outils .Moi je démonte les lames pour enlever la sève je les lave a l'eau et ensuite tout dépens si je je fais le constant que les lames sont un peu déformé Je les donne a réparé a l'endroit ou je l'ai acheter.MAIS autrement je le graisse et remonte les lames

Réponse
+5
moins plus
bonjour j'ai l'astuce que j'ai appris a mon ce au boulot car nous avons une activité de pret gatuit pour le personnel et crois moi ils ne sont pas tendre avec le matos gracieusement prèté ceci est valable pour tout ce qui est a lames sans démontage particulier pour l'entretien courant donc tu nettoie la lame a l'essence F que tutrouve en dans tous les magasins qui vendent le matos de brico meme chez carrefour tu n'es pas obligé de la nettoyer mais c'est bien mieux pour éconnomiserlr ruban alors voila dans ces magasins il existe une lime electrique (black et deker)a 50€ environ tu montes le ruban a grain fin sans insister a chque lame et hop le tour est joué il y a plusieurs modèles de rubansque tu peux employer pur dégrossir une hache par tu ne t'etais jamais demandé a quoi pouvait servir tous ces rubans exposés avec tous les feuillets a poncer et bien tu a réponse mais comme c'est plus ou moins réservé aux pros qui te feront payer l'affutage ça reste tabou voila c'etait tout simple et super efficace mème pour les ciseauxavec précaution quand mème il faut les coincer dans un étaut tu comprends pourquoi salut a tous les copains qui me liront gégé et bon AFFUTAGE et cet achat est trés vite amorti vu les prix pratiqués par les pros a+

Réponse
+3
moins plus
on peut toujour la faire fonctionée avec quelque goutes d'huille de vaseline deux a trois minuts avent de ou apres usage

Réponse
+3
moins plus
Normalement votre outil est livré avec un cache en plastique protégant la lame et qui sert en autre à être fixé à un mur, remplir cet etuis avec un melange 50% pétrole désaromatisé et 50% huile et une fois terminé de couper stocker votre coupe haie dans cet etui et c'est tout. pour l'affutage voir un pro car il faut un outil adapté

Ce document intitulé «  comment affuter un taille-haie?Faut-il démonter les lames?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.