Tour de potier en panne - moteur sans balais

Résolu
denispilo Messages postés 5 Date d'inscription samedi 18 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2012 - 8 août 2012 à 13:57
denispilo Messages postés 5 Date d'inscription samedi 18 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2012 - 15 août 2012 à 23:53
Bonjour,

Le tour de potier d'une amie est en panne, semble-t-il suite à un orage pendant lequel l'appareil était branché et sous tension.

Il s'agit d'un Shimpo Whisper-T.

Tour à variation électronique - Moteur sans balais - Girelle 300 mm - 230 volts - 300
W - Capacité de tournage : 10 kg de terre - Vitesse variable de
0 à 250 tr/mn - Double sens de rotation - Pédale mobile

Il ya un disjoncteur principal sur l'appareil, qui arme correctement et à la sortie duquel j'ai pu mesurer une tension de 220V

La procédure normale de démarrage est la suivante :
La pédale d'accélération étant à 0, enclenchement du disjoncteur, puis appuis sur la pédale et le tour tourne...

Là, à la mise sous tension, on voit des leds qui s'allument sur le module de commande, (à l'intérieur de la machine dont j'ai enlevé le capot) mais rien ne se passe quand on appuie sur la pédale.
J'ai essayé de lancer à la main mais le moteur est bloqué, alors que sans tension, il tourne librement.

Dans la pédale, il n'y a qu'un potentiomètre qui semble en bon état.

Aucune trace de grillage sur le circuit imprimé ni ailleurs.

J'ai pris des photos que j'essaierai de mettre en ligne.

Est-ce que quelqu'un saurait me donner une procédure pour determiner l'élément à changer ?

Je vais poster sur les forums electroménager, electricité et electronique.

Merci de votre attention,
Cordialement,
Denis

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43657 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 11 931
8 août 2012 à 14:29
bonjour

pour mettre des photos, vous allez sur un hébergeur de site styles casimages ou cijoint, vous y déposez vos photos et vous copier le liens des photos que vosu collez ici
0
Bjr, si en essayant de le lancer a la main il est "bloque" vous avez une alimentation qui met le moteur en court circuit.. voir du cote de l alim si vous avez bien du 220v aux bornes du moteur lorsque celui ci est suppose etre sous tension
il doit y avoir un Triac en CC
courants de foucaud vous savez le frein auxiliaire des camions
0
denispilo Messages postés 5 Date d'inscription samedi 18 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2012
9 août 2012 à 00:15
Bonsoir,

Merci de votre réponse.
Il y a 2 cables partant au moteur (voir photos) un de 6 pins et un de 3.
Pourriez-vous me préciser ou je dois mesurer et quelle conclusion je peux tirer de la mesure ?
NB : je ne peux mesurer qu'en déconnectant le cable du CI

Cordialement,
Denis
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
Modifié par daniel26 le 9/08/2012 à 07:15
Bonjour,
Il s'agit d'un moteur brushless,(moteur synchrone) à vérifier en le faisant tourner à la main, l'alimentation de ce moteur est alternative à fréquence variable dans votre cas , vérifiez les alimentations du micro-contrôleur et en amont des transistors de puissance .
Cdlt,
0
denispilo Messages postés 5 Date d'inscription samedi 18 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2012
15 août 2012 à 23:53
Bonsoir,

Je manque d'expérience en electronique, de materiel et de temps pour étudier la question pour pouvoir réparer le module de commande.

J'ai laissé tomber l'idée de réparer moi même. Le tour ira chez un réparateur agréé.

Merci quand même pour votre aide,

Cdt,

Denis.
0