Gaz Co2, détendeur et soupape de sécurité

jack - 22 août 2012 à 03:11
 jack - 28 août 2012 à 08:11
Bonjour tout le monde,

J'ai fais l'acquisition d'un système Co2 tout neuf.
Soit:
- une bouteille 20kg de Co2
- un détendeur Ecotechnics (17 l/minute)
- un ordinateur GSE qui contrôle une soupape électronique sur le détendeur

J'ai effectué le branchement correctement entre ces trois objets. L'ordinateur a donc en premier libéré le gaz en ouvrant la soupape puis après 2 minutes a fermé l'ouverture de la soupape tel que programmé sur l'ordinateur. Jusqu'ici tout va bien.

C'est environ une minute après que j'entends un bruit assez fort vers ma bouteille de Co2 et m'aperçoit que c'est la soupape de sécurité du détendeur qui libère du gaz pendant une a deux secondes.
Je ferme immédiatement le robinet de la bouteille de gaz et au même moment la soupape de sécurité se remet à marcher pendant une à deux secondes.
Je n'ose plus rouvrir le robinet de peur que le détendeur ait un problème.

Merci d'avance pour votre aide.

Jack

6 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
22 août 2012 à 05:30
Bonjour,
La bouteille est bien en position verticale ?
Ce que vous nommez soupape électronique est une électrovanne ?
Qu'appelez-vous une soupape de sécurité ?
Car sur un détendeur, pour moi cela demande des précisions.
Avez-vous une indication des pressions bouteille (50 bar/20°C)
Idem sortie ?
Y-à t-il un réglage ?
Est-ce pour gazéifier de l'eau ?
Tenir compte de la température ambiante dans vos paramétrages.
Cdlt,
1
Bonjour
Je suppose que dans l'ordre vous avez :
-la vanne manuelle sur la bouteille
-le détendeur
-l'électrovanne pilotée par votre système en fonction d'une consigne
Normalement un détendeur ne fuit pas entre la H.P. et le circuit aval . Donc quand le système ferme l'électrovanne , vous enfermez une certaine quantité de gaz entre le détendeur et l'électrovanne . Ce gaz détendu , donc plus froid se réchauffe et augmente de pression et peut activer la soupape de sécurité du détendeur . Toutefois ceci devrait être très limité et ne pas se reproduire . Il faudrait par ailleurs que votre réglage de la pression détendue soit proche du maxi et de la pression de tarage de la soupape .

Ceci pose la question :
Quel est votre réglage du détendeur ?
Est-il proche de la pression maxi aval , donc de la pression de tarage de la soupape ?
Si c'est le cas , avez vous besoin de cette pression pour assurer le débit requis par votre utilisation ?

Il est possible aussi qu'il y ait un problème au niveau de ce détendeur . Si il y a une fuite quand le clapet se ferme , la H.P. passe dans le circuit pression détendue , et la soupape se déclenche . Je ne connais pas ce matériel , concurrent de celui de mon ancien employeur! Tout détendeur sérieux devrait avoir un manomètre sur la pression détendue (et éventuellement sur la H.P.aussi ce qui leur donne cet aspect un peu comique de visage : deux yeux avec un nez au milieu , la manette de réglage) .
Si quand l'électrovanne se ferme , la pression continue d'augmenter , au delà de la consigne , autrement que par le réchauffement lent du circuit aval , vous avez un problème sur le détendeur .
1
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
24 août 2012 à 07:43
Bonjour,

Je n'y connais rien en botanique , même étant natif de la campagne!

Pour ce qui est du manodétendeur, je ne connais que ceux qui sont à usage labo.
Et ceux là avaient la possibilité de réglage de la pression de sortie , la pression interne de la bouteille varie bien-sûr avec la chaleur ambiante.

La vanne (pour toutes autres bouteille aussi) doit être ouverte à fond pour venir
serrer le presse étoupe.

En cas de non utilisation prolongée remplacez le joint fibre n°7 par un nylon si la vanne reste ouverte car le CO² ne "mouille pas".

Si vous désirez un modèle plus"sophistiqué" avec indication de la pression de sortie pourquoi pas.

Pour l'allumage de l'ordi , il faudrait savoir s'il y à des capteurs de pression ou volumétrique côté utilisation qui doivent l'en informer.
Cdlt,
1
Bonjour
Si je comprend bien , il s'agit d'un système régulant la teneur en C02 dans une serre pour améliorer la croissance de certains végétaux .
Le principe serait de délivrer un débit donné de CO2 par une électrovanne commandée par une boucle électronique (avec un capteur donnant la concentration C02 ???)
Le détendeur est en fait plutôt utilisé en déverseur qui maintient une pression constante dans un circuit , donc un débit constant par un orifice calibré .
Le réglage dont vous parlez est le réglage de la pression , donc du débit . Tout ça parait cohérent , toutefois je ne connais pas le matériel , mais il doit être fait pour fonctionner avec les pressions normale de stockage des bouteilles .

Par contre un point m'interpelle : si votre bouteille est à 35°c ,le gaz est au-delà du point critique (31°c). En dessous du point critique la pression dans la bouteille est donnée par la courbe de vapeur saturante et reste inférieure à 74 bars .
Au dessus du point critique , le gaz se comporte comme un fluide homogène intermédiaire entre un gaz et un liquide . En particulier il est moins compressible qu'un gaz . La pression peut augmenter plus vite avec la température .
Pour avoir la pression dans la bouteille il faut partir de la masse spécifique (15 kg pour 20 litres soit environ 750kg/m3 ) et pour une température donnée on obtient la pression . Je n'ai malheureusement plus les tables des propriétés du C02 , mais ça doit tourner autour de 80 bars . Est ce que le matériel est fait pour cette pression ?ça devrait être le cas . sinon il faudrait un matériel adapté . Mais je ne pense pas que le problème soit là .


Dans une première étape , ce que je vous recommanderais c'est de faire en sorte que la bouteille ne soit pas exposée à plus de 25-30°c . Ensuite il vaut peut-être mieux mettre en route le système , donc avoir l'électrovanne ouverte , avant d'ouvrir la vanne de la bouteille , mais ça ne devrait pas changer grand chose .
Enfin le fournisseur du matériel devrait vous conseiller .
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

merci à vous deux pour vos réponses si rapides.

Oui, la bouteille est en position verticale depuis son arrivée.
Effetctivement, un peu perdu dans les termes, ce que je nomme soupape électronique est bien une électrovanne (livré avec l'ordinateur co2 de chez GSE)

Ce que je nomme soupape de sécurité (numéro 2 sur le schéma)
Il n'y a pas de réglage à faire.

http://www.ecotechnics.co.uk/SupportFiles/ecotechnics_gas_regulator_information_sheet.pdf

L'ordre est tel que vous le décrivez (atlassaturn)

Je n'ai malheureusement pas la feuille de contrat pour vous donnez des indications sur la bouteille de gaz excepté qu'elle soit remplie de 20 kilo de dioxyde de carbone 3.0
Je viens de trouver chez le distributeur:

http://www.pangas.ch/International/Web/LG/CH/likelgchpangasfr.nsf/repositorybyalias/pangas_pdb_103601_f/$file/pangas_pdb_103601_f.pdf

Il s'agit donc du volume géométrique de 20 kilo pour un poids brut de 45 kilo.
Je me perds toutefois dans les indications de ce pdf, apparement il s'agit d'une température de -56°C .


Je précise que j ai ouvert la vanne de la bouteille Co2 à fond tel que le vendeur me l'a indiqué (pangas).

La bouteille est sous une serre mais protégé du soleil. Mon but étant d'augmenter la taille de fruits exotiques. La soupape de sécurité s'est déclanchée lors des grosses chaleurs ces derniers jours, j'avais à ce moment là environ 35°c et 75% d'humidité.

J'ai effectivement pensé que le changement de température du gaz froid en chaud pouvait faire fonctionner la soupape de sécurité. Néanmoins cette "vidange" engendre le remplissage du détendeur par une nouvelle arrivée de gaz qui elle même risque de faire changer la pression et fini ainsi par vider la bouteille.. ?

Le détendeur m'indiquait une pression d'approximativement 70-80 bar.
Il faut que je précise que j'ai déjà changer une fois de détendeur car cette même soupape de sécurité laissait s'échapper en permanence du Co2. Je pouvais le sentir en mettant mon doigt dessus.
Etrangement alors que la pression qui s'évacuait était très faible, j'avais 50 bar de pression. J'en ai comme dis un peu plus haut 70-80 bar. Un tel changement est-il possible pour une fuite aussi légère...?

Les seuls paramètres que j'ai effectué sont sur le GSE;
- le débit que j ai aligné sur ecotechnics -> 17l/min. A l'origne d'environ 60l/m.
- le volume de la serre -> 60m3
- le taux de ppm -> 1500ppm
Est-ce que ces réglages vous semblent correctes?
l'électrovanne s'ouvre pendant 2 minutes.


Effectivement il n'y a qu'un seul indicateur de pression et donc difficile de vous indiquer la présence d'une fuite. La pression dans mon souvenir ne changeait pas lorsque le clapet se fermait.
Ce détendeur me paraît bien simple à côté des autres. Il avait toutefois cet avantage de ne nécessiter aucun réglage. Devrais-je en acheter un plus sophistiqué?

Il y a-t-il des précautions particulières lors de l'installation du matériels. Par exemple allumer l'ordinateur après ou avant avoir ouvert la vanne de la bouteille?

Cordialement,

Jack
0
Bonjour,

je vous remercie encore une fois pour votre aide.

Je n'ai pas encore eu le temps de passer chez le distributeur mais je pense quand même changer de détendeur pour avoir les deux indicateurs.
C'est effectivement un capteur Co2 qui donne l'ordre à l'électrovanne de laisser sortir le gaz et donc le détendeur a bien une fonction de déverseur.

Ce problème de température m'a bien l'air d'être la cause comme vous me l'indiquez. Ce problème est intervenu dans une période très chaud et humide et donc mon gaz a du dépasser le point critique.
Les températures descendent ces jours donc je pense bientôt rebrancher le tout pour voir.
Le détendeur indique un maxi de 300 bars.
La soupape de sécurité s'active uniquement en cas d'excès de pression ou également lorsque le gaz atteint le point critique?
Vous m'indiquez 80 bars, ce qui est effectivement la pression indiquez sur le détendeur. Je vous rappelle que lors du précédent détendeur que j'avais fais échangé (légère fuite à la soupape électronique) la pression était alors de 50 bars.

J'ai déplacer la bouteille mais après avoir naviguer sur le net il semble qu'une bouteille de Co2 ne peut être concervé en sous-sol car l'aération du local s'effectue par le haut, est-ce excat?
Je vous tiendrai informé dès que je serai passé chez le fournisseur.

La bouteille, lorsque elle en fonction, libère du Co2 quotidiennement, j'en conclue donc qu'il ne faut pas changer le joint...
Et malheureusement je ne pourrai pas vous dire de quel type de capteur il s'agit. Je commencerai donc par mettre en marche l ordinateur.

C'est effectivement un domaine peu connu mais vous pouvez cultivez des fruits et légumes même en ville ;)

Cordialement,

Jack
0