Signaler

Pourquoi le four fait sauter le disjoncteur différentiel

Posez votre question loulouse49 - Dernière réponse le 29 août 2012 à 16:05 par Benito
Bonjour,

Depuis nous sommes arrivés dans notre nouvelle maison nous ne pouvons plus faire fonctionner le four qui sans que le disjoncteur différentiel saute plongeant ainsi la maison dans le noir.. Le four est branché sur une prise de courant "classique" dans la cuisine et il fonctionnait très bien avant le démenagement. C'est un four qui fait aussi micro-onde et pour l'utilisation mo il n'y a pas de pb. Petite précision le disjoncteur ne saute pas tout de suite mais au bout de qq minutes de chauffe. Merci de vos réponses!
Utile
+0
plus moins
le dijoncteur est peut étre limite en puissance ou mauvais type
type A pour appareil de cuisson lave linge ....
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci de votre réponse rapide! Je n'y connais rien malheuresement, comment connaitre de type de disjonteur ou sa limite de puissance? Est-ce qu'il est possible d'augmenter la puissance?
Merci!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je suis allée vérifier et effectivement le disjoncteur des PC de la cuisine est de type AC, deux lignes en dessous il y'en a un de type A seulement je ne trouve pas la prise correspondante ayant essayé toutes les prises de la cuisine...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
dijoncteur la puissance est marqué dessus 10A 16A ....pas de reglage
voir la puissance marqué sur le four, doit etre inferieur au dijoncteur
pour chercher la bonne prise, branché par exemple un lampadaire et coupé le dijoncteur A pour voir si une prise arrete d'etre alimenté
il peut aussi avoir une prise plus grosse(prise de puissance)prevu pour le gros electro ménager
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

J'ai le même problème, au début c'était en lançant le lave vaisselle, l'intérupteur différentiel 30 mA sautait au bout de quelques minutes. et hier avec un barbuc électrique ça saute également sur n'importe quelle prise.
On a changé l'intérupteur différentiel 30mA mais le problème est toujours là.
Quelqu'un sait-il d'où le problème peut venir?
Merci!
Benito- 28 août 2012 à 17:01
Lol ! un circuit électrique est un circuit fermé. Les électrons circulent en boucle. Donc si à un moment ton BB à cause d'un défaut, d'un mauvaise pose des fils, d'une usure de ceux -ci, "perd" du courant, cad que l'électricité quitte la boucle pour aller à la terre (éventuellement en passant par toi ...), ton différentiel le repère en constatant la différence d'intensité entre l'aller et le retour et arrête donc le courant pour éviter justement que tu te prennes du jus en utilisant le matériel qui a une fuite. C'est l'intérêt d'un différentiel ... Suis je plus clair ? Donc soit ton ampérage est insuffisant pour tes machines soit y a une fuite potentiellement dangereuse. Sur cette prise, branche une simple lampe. Tu vas déjà constater si ça continue de sauter ou pas.
Répondre
Benito- 28 août 2012 à 17:05
Si toutes les grosses machines gourmandes en electricité sautent sur cette prise, c'est l'ampérage qui est trop faible.
Répondre
christelle- 29 août 2012 à 10:08
merci pour les explications c'est plus clair! lol
la personne qui est venue m'a dit que c'était mon barbecue qui était mort car il l'a branché chez lui et ça a aussi disjoncté. et donc mon lave vaisselle est aussi mort, il m'a dit qu'il était en coupure france. il est branché sur une multiprise avec le four ou les plaques et donc à peine j'appuie sur "marche " du lave vaisselle ça saute. et si je branche une bouilloire sur la multiprise ça ne saute pas donc c'est le lave vaisselle le prob.
ça parait cohérent?
Répondre
stf_frmu 25764Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 20 septembre 2017 Dernière intervention - 29 août 2012 à 10:21
que votre barbecue soit mort, c'ets un fait.
mais que votre lave vaiselle fasse disjoncter, ne veut pas dire specialement qu'il est mort, il ets peut etre réparable !
Répondre
Benito- 29 août 2012 à 16:05
Pour le BB, c'est clair, il a une fuite ! Donc à la benne ! Pour le lave vaisselle, c'est donc probable. Quand sur cette multiprise, tu allumes le four ou les plaques , cela saute t'il aussi ? Si non, c'est ton lave vaisselle le méchant, si oui, c'est ton ampérage sur la prise qui est insuffisant. Soit tu utilises une autre prise, soit tu augmente l'ampérage.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Bonjour

Qu'est ce qui saute ?
- le disjoncteur de branchement général EDF (différentiel 500mA) ?
- l'interrupteur différentiel 30mA placé en tête de rangé (le fait que ce soit un type A ou type AC n'a aucune importance pour un four) ?
- le disjoncteur correspondant à la prise de la cuisine sur laquelle vous êtes branché ?

En général un four domestique ne consomme pas plus de 3,5 kW. Il est peu probable que ce soit un problème de surcharge du disjoncteur (à vérifier néanmoins sur la plaque technique de l'appareil). Dailleurs ce n'est pas ce que vous avez l'aire de décrire.

Je pencherai plutot sur un défaut d'isolement qui fait sauter le 30mA.
Il est possible que l'ancien logement ne possédait pas de 30mA et ne détectait pas le défaut.
Si c'est cela votre four doit partir au SAV.

@+
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !