Isolation de murs en pierre epaisseur 80

retzauteau Messages postés 4 Date d'inscription samedi 1 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2012 - 1 sept. 2012 à 11:44
 Profil bloqué - 18 févr. 2019 à 17:30
Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'une maison avec des murs en pierre. ceux ci on une epaisseur de 80.
je compte habiller la maison entierement de placo à l'interieur et j'aimerais savoir si selon vous il est necessaire d'isoler avec de la laine de verre. certains me disent que non car les murs en pierre isolent bien d'autres oui . .. bref , il me semble qu'il faille laisser un vide d'air entre placo et mur afin de laisser réspirer le mur qui pourrait etre legerement humide le cas echéant
Qu'en pensez vous ?
David
A voir également:

14 réponses

Bonjour
Les matériaux constituant un mur massif ont des conductibilités thermiques allant de 1 w/m.k pour la brique pleine à 2,8 pour le granit . C'est à dire qu'ils conduisent 25 à 70 fois plus qu'un isolant classique (0,04 w/m.k) . Donc un mur plein , de 80 cm , fait de pierres et de ciment doit être à peine plus isolant que 1 à 2 cm d'isolant classique . Donc un tel mur présentera des pertes thermiques 10 fois plus élevées que ce qui est recommandé (RT 2005 ) . Le seul avantage c'est que de tels murs ont une forte inertie thermique , donc le besoin en chauffage est régulier tout au long de la journée, mais en moyenne il est aussi important que si vous n'aviez que 1 à 2 cm d'isolant .

En ce qui concerne l'humidité éventuelle , il faut toujours faire la part entre :
-l'humidité due à l'atmosphère interne qui se traite en soignant la ventilation ,
-l'humidité d'origine externe (remontées capillaire , murs adossés à un terrain humide) qui doit faire l'objet d'un traitement à la source (barrière étanche sur la surface extérieure enterrée du mur ou injection anti-remontées capillaire )
31