Isolation interieur des murs de mon garage et petit atelier cote nord...

Résolu
Olivier - Modifié par Emilie-Linternaute le 31/01/2017 à 14:53
francois282 Messages postés 839 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 - 11 sept. 2012 à 20:57
Bonjour,

Pourriez vous me communiquer des infos pour l'isolation des murs interieur de mon garage et de mon petit atelier qui sont au nord ( donc très froid l'hiver dernier - 4 °C à l'interierur, malgré un mur en pierre de 50 cm).

Pour ma part j'ai penssez à l'utilisation d'un isolant mince de 25 composants.

Que pensez vous de cela?

Cordialement.

5 réponses

atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par atlassaturn le 10/09/2012 à 15:25
Un mur de pierre de 50 cm isole à peu près comme 1cm de laine de verre , c'est à dire pas beaucoup ! Son seul avantage sur le plan thermique c'est qu'il "moyenne les températures jour-nuit , pour un mur au nord ça ne change pas grand chose .

Un isolant multicouche est surtout intéressant pour isoler un plafond de combles . C'et essentiellement une isolation complémentaire pour limiter les pertes et éviter une fournaise en été . Par contre il est cher et doit être posé selon des règles très rigoureuses . Ce n'est certainement pas le compromis optimal coût-performances pour isoler un mur de garage !

Tout dépend de l'utilisation ultérieure du mur .
Si vous n'avez pas besoin de fixer des étagères ou des charges lourdes , alors ne vous cassez pas la tête . Collez des plaques isolant + placo , selon votre budget et la place disponible , mettez du 40+10 , du 60+10 etc ...ça existe jusqu'en 100+10 .Mettez ce qui vous parait le moins cher (polystyrène , laine de verre , laine de roche ) , dans la mesure où c'est uniquement l'aspect thermique qui compte et où vous n'avez pas de problème d'insonorisation .

Si vous voulez utiliser le mur pour des fixations , mettez des tasseaux de la hauteur de l'isolation que vous souhaitez . Choisissez la fixation la plus simple en fonction de la hauteur des tasseaux (équerre , vis traversantes ...) mettez l'isolation semi rigide qui vous convient (panneaux de laine de verre ou de roche en 60cm de large , donc coincés entre les tasseaux . Comme parement vous pouvez mettre des plaques de plâtre en 120 de large ou des tablettes d'agglo mélaminé en 60 cm de large . L'avantage de cette dernière solution c'est qu'on peut trouver des tablettes guère plus cher que le placo . C'est plus solide dans un garage et il n'y a pas de finition à faire (peinture ...) si ce n,'est cacher les têtes de vis avec des embouts plastiqus pour une finition impeccable . Vous pourrez ensuite visser dans les tasseaux à-travers le parement pour des fixations lourdes
5