Pente toit terrasse de cabane de plage

Résolu/Fermé
Fred Sainte Adresse - 11 sept. 2012 à 12:07
Tony10 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2012 - 5 déc. 2012 à 09:39
Bonjour à toute la communauté de bricoleurs !
j'ai une cabane de plage à toit plat.
Je dois refaire ce toit pour en faire un plancher en contreplaqué 22mm + plaxalu.
Je pense faire une pente de 2,5%.
Les dimensions sont de 5m x 4,20 m.
Comment puis je faire pour compenser le dénivelé de 2,5cm par mètre alors que la structure porteuse est plate ?
Cette structure est composée de bastaing à chant en 50x150 espacés de 45cm (solide).
merci pour vos précieux conseils !
Frédéric
A voir également:

9 réponses

D' après les dimensions, vous avez une grande cabane, chanceux. Otez donc le toit existant, vissez provisoirement un morceau de bois en arrière; en avant, utilisez une équerre variable et règlez-là à 2,5%, prolongez l' équerre pour tracer un trait à 2,5% sur le morceau de bois, vous avez donc la ligne de votre nouveau toit, faite un gabarit.
Ajoutez des renforts en arrière, d' arrière à en avant, posez votre contre-plaqué, peinture pour la protection et praxalu.
Bon bricolage.
0
Fred Sainte Adresse
14 sept. 2012 à 08:06
Merci ! ça sent le conseil de pro...oui je ne la démonte même pas pour l'hiver en plus ! Par contre, pour le contour de la cabane ça solutionne ma pente, mais pour les poutres intérieures (de niveau) comment puis je rattraper ? des coins ? comme je fice des plaques 2.50m par 1.20m, il faut les soutenir aussi au centre de la cabane ?
0
Si vous faite un gabarit comme je vous l' ai indiqué, vous allez l' utiliser pour fabriquer autant de supports que vous en voulez pour soutenir votre toit.
Le morceau de bois que je vous ai dit de fixer sur l' arrière et de tracer un trait dans le prolongement de l' équerre variable réglée à 2,5% vous donne la hauteur des sections à fixer sur vos supports (de niveau) existants, une fois cela réalisé, vous pouvez mettre en place vos supports inclinés qui seront fixés de niveau avec les sections rajoutées en arrière et les ex-supports horizontaux, il ne vous reste plus qu' à poser votre contre-plaqué (personnellement, je mettrais un joint de silicone pour l' étanchéïté) avant de poser des vis, ensuite le praxalu.
Vous pouvez dire que je vous ai mâcher le travail, non ?
0
Fred Sainte Adresse
20 sept. 2012 à 10:08
Effectivement Gérard, merci pour vos conseils de PRO !
J'ai trouvé un site de contreplaqué marine + revêtement GELCOAT à prix imbattables.
Ils préconisent de jointer en silikat 291. Ils en font même des coques de bateau !
C'est dans le nord de la France.
Comme ça, plus besoin de praxalu !
0
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'envisage la pose d'une terrasse composite autour de ma piscine avec un bon rapport/qualité prix.

Quelle marque choisir ? Quels type de matériaux privilégié ?

Quelqu'un a des informations?


Merci d'avance

Benoit
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
20 sept. 2012 à 09:49
Bonjour Benoit,
Vous devriez ouvrir une autre discussion , car la question que vous posez s'éloigne quelque peu du sujet en cours....
http://www.linternaute.com/bricolage/forum/guide
0
Bonjour Benoit, étant donné que j' ai une excellente connaissance des produits composite, je peux vous répondre.
Prévoyez ce qu' il vous faut acheter comme matériel, comme pour une terrasse en bois, mais en fibre de verre. Pour les assembler, au lieu d' utiliser des vis pour le bois, utilisez des boulons, écrous, rondelles en acier galvanisé. Il existe différentes marques et teintes, à votre choix.
Si vous voulez plus de qualité pour les fixations, achetez les en acier inoxydable, c' est brillant et garanti à vie contre l' oxydation.
Bon travail.
0
benoit cavligieni Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012
18 oct. 2012 à 08:59
Bonjour Gérard,

merci pour tout ces conseils, cela va m'être vraiment très utile. Daniel j'ouvrirai un autre topic si j'ai besoin d'informations complémentaires.
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour Fred;
Si vous avez un contre-plaqué marine à mettre en-dessous, recouvert de gelcoat (vous devriez ajouter au gelcoat un durcisseur pour fibre de verre).
Savez-vous que le gelcoat c' est ce que vous voyez, c' est à dire la coque d' un bateau de fibre de verre, en-dessous il y a le laminage de tissu, résine et durcisseur.
Donc ce que vous allez faire c' est du garanti à vie.
0
benoit cavligieni Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012
25 oct. 2012 à 10:28
Merci Gérard pour tout vos conseils. Finalement, j'ai décidé d'opter pour du bois composite notamment grâce à sa facilité d'entretien. je me suis renseigné sur https://decking.fr/
0
benoit cavligieni Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012
7 nov. 2012 à 09:30
Est ce que quelqu'un à des conseils à donner concernant le choix de produit d'entretien pour une terrasse en bois composite svp ?
0
L' avantage des produits composite est que c' est sans entretien et garanti à vie. Le bois composite, c' est du bois aggloméré mélangé avec de la résine+durcisseur, ce qui fait qu'il est possible de le laisser à l' extérieur, si vous voulez plus de protection, vous pouvez appliquer un produit inifugeant, ce qui fait qu'il sera totalement imperméable.
Vous savez, Benoit, la différence entre les produits composite (imitant le bois) et le bois composite est que le premier est totalement sans entretien et ne se déformera jamais mais plus cher et le deuxième moins cher, mais pourrait se déformer sous les intempéries à la longue. A vous de voir le rapport qualité/prix. Sachez que la vraie qualité n' a pas de prix.

Imaginez un outil que vous achetez:
-- Garantie à vie, ne craquera, ne se fendillera, ne se déformera jamais, si cela se produit, il vous sera remplacé sans frais.
-- La garantie s' arrête à la sortie du magasin, made in china ou coréa, pas cher du tout, si le boulon que vous voulez dévisser résiste, votre outil va casser net ou se déformer, vous allez devoir en acheter un autre.

Moi, je n' hésiterais pas, la qualité n' a pas de prix.
0
Tony10 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2012
5 déc. 2012 à 09:39
Ton avis est très juste Gérard, c'est vrai qu'il est préférable de privilégier la qualité pour un avoir produit de ce type. le composite est vraiment avantageux ms bn chacun ces préférences :)
0