Quel interrupteur différentiel et quelle section de câble

Lolo78 - 14 sept. 2012 à 21:40
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 15 sept. 2012 à 09:17
Bonsoir,

j'ai un tableau de répartition qui se trouve dans une cuisine à environ 20 m du disjoncteur d'abonné. La maison fait moins de 75 m². Ce tableau est composé de 5 disjoncteurs (1 pour le chauffe-eau et les 4 autres pour des PC et des lumières). Il n'y a pas d'interrupteur différentiel dans cette installation.

Je compte créer un tableau divisionnaire dans une pièce proche de la cuisine où j'y metterais :



Pour les 4 chauffages électriques :

1 interrupteur différentiel 40 A / 30 mA de type AC.

Dessus nous mettons :

4 disjoncteurs divisionnaires avec coupure de fil pilote en 16 A.

Peignes d'alimentation spécifiques car la distance entre les modules du tableau de répartition est plus grande.

1 disjoncteur divisionnaire 2 A.

1 contacteur jour / nuit.

Pour le chauffe-eau :

1 interrupteur différentiel 40 A / 30 mA de type AC.

Dessus nous mettons :

Le disjoncteur 20 A du chauffe-eau (existant à déplacer).

1 disjoncteur divisionnaire 2 A.

1 contacteur jour / nuit.

1 PC modulaire à mettre dans le tableau (nous avons déjà le disjoncteur divisionnaire 16 A).

Pour la future plaque de cuisson et le lave-linge :

1 interrupteur différentiel 40 A / 30 mA de type A.

Dessus nous mettons :

1 disjoncteur divisionnaire de 32 A (cuisson).

1 disjoncteur divisionnaire de 20 A (lave-linge).

Evidemment il faut que je relie ce nouveau tableau au tableau de répartition où l'alimentation arrive.

Ma question concerne donc le type d'interrupteur différentiel à mettre dans les 2 tableaux.

J'ai pensé à un 16² pour la section du câble et respectivement des 63 A / 30 mA dans chacun des tableaux pour protéger ce câble.

Merci de me donner vos avis et recommandation pour mon projet.

1 réponse

Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié par Carminas le 15/09/2012 à 10:00
Bonjour

Du 10² permettrait 9kW maxi.
Vu ce que vous envisagez du 16² est effectivement plus pertinent.

Mettre au départ un disjoncteur 63A
Mettre à l'arrivée un interrupteur sectionneur 63A

Le fait de mettre le chauffe-eau sous seul sous un ID n'apporte pas grand chose.
Pourquoi ne pas le mettre sous celui du chauffage, quitte à le passer en 63A si la puissance cumulée dépasser 8kW
Pour rappel, il existe des 1/2 modules d'espacement pour retrouver le pas de 1,5 ou des cordons de repiquage si vous avez besoin de changer de pas du peigne ou encore des disjoncteurs qui acceptent le mélange des pas de 1 et de 1,5.

Vous pouvez vous inspirer du schéma joint

https://www.casimages.com/i/11041807351938328014671.jpg.html

@+
0