Purge Vanne Gaz

lomic2 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012 - 21 sept. 2012 à 13:22
 Frédérique - 23 sept. 2016 à 18:37
Bonjour à tous,

Petit souci sur ma chaudière à gaz Idéal Standard Phoenis HTE 22-35kW.

Partant presque 1 mois en juillet, j'ai eu la "bonne" idée de couper l'arrivée générale du gaz, sans penser à éteindre d'abord la chaudière.

A mon retour constatant que mon eau chaude ne l'était pas vraiment, j'ai été voir la chaudière qui présentait un code d'erreur:
04 : Absence de flamme
Explication: Absence de signal de flamme pendant un fonctionnement brûleur.
Raisons possibles de la défaillance:
- Vanne gaz insuffisamment purgée.
- Absence d'étincelage.
- Défaut de terre de l'installation
- Problème CEM (???)
- Sonde d'ionisation défectueuse.

Je doute qu'un défaut de terre soit apparu tout seul, idem pour l'étincelage, vu les conditions qui ont généré la panne.

J'aimerais donc purger ma vanne gaz, car je l'imagine pleine d'air ou de je ne sais quoi mais pas de gaz, puisqu'il n'y avait plus de gaz qui arrivait à la chaudière suite à ma coupure. Du coup lorsqu'elle tente de s'allumer, le mélange gazeux qu'elle reçoit ne contient pas assez de gaz et elle se coupe.

Je me plante peut-être complètement, mais c'est mon hypothèse.

Le climat se rafraîchissant je souhaiterais avoir à nouveau de l'eau chaude pour me laver (là j'avais de l'eau de plus en plus tiède avec le temps qui passe), voire alimenter mon installation de chauffage.

J'ai regardé ma vanne de gaz mais je ne sais pas s'il y a une vis de purge ou un moyen de la purger (sans doute puisque le manuel indique que la vanne est insuffisamment purgée).

D'autre part, en imaginant que je trouve la purge, je ne sais pas trop dans quelles conditions purger, j'aurais tendance à penser chaudière éteinte, et je purge jusqu'à ce que ça sente bien le gaz en sortie de purge. (et après je ventile la cave)

Bref, j'aurais bien besoin de conseils afin de remettre en route la chaudière, je passerais bien par un pro mais les temps sont durs et si je peux trouver moi-même la façon de faire, ça serait dommage de payer quelqu'un qui le fera en 30s chrono.

Merci.

5 réponses

doc chaudiére
21 sept. 2012 à 17:17
bonjour, si vous avez des plaques de gaz purgez par là.
1