Qui peut me dire comment faire des trottoirs autour de ma maison? quelle sont l

Utilisateur anonyme - 17 avril 2009 à 13:23
 Utilisateur anonyme - 18 mai 2009 à 00:26
qui peut me dire comment faire des trottoirs autour de ma maison? quelle sont les proportions de ciment, sable et atres? merci
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
18 mai 2009 à 00:26
Salut ! Pour tes trottoirs il existe plusieurs solutions, je pense que le mieux c'est de faire des coffrages et de les couler. Pour le béton, il te faut du ciment pur ( pas celui mélangé à la chaux ), que tu peux doser entre 300 et 350 kg par mètre cube de béton ( 300 ça devrait être suffisant ). Pour calculer tes quantités de matériaux il te faut connaitre à l'avance le volume total de tes trottoirs. exemple pour 3 mcube : 3000 litres X 0.8 = quantité de graviers (en litres) 3000 litres X 0.4 = quantité de sable (en litres) 3000 X 0.35 (pour un dosage à 350kg/m3) = poids de ciment en kg Si tu veux tu peux ajuster le ratio sable/graviers avec 0.7 et 0.5 au lieu de 0.8 et 0.4, ça te donnera un mélange un peu moins "caillouteux" et un peu plus facile à travailler. N'oublie pas de ferrailler avec du treillis soudé, en essayant de le placer le bas possible sans toucher le sol ( 3-4 cm du sol serait l'idéal, tu peux placer des cales en dessous le treillis pour être sur qu'il ne bouge pas pendant que tu coule). Ensuite tu peux rajouter des produits dans ton béton comme de la fibre, mais c'est franchement pas nécessaire pour des trottoirs, sauf si tu compte faire passer des voitures dessus. C'est juste un petit truc en plus pour que ton béton survive un peu plus dans le temps.
1