Choix de variateur et d'ampoules ??? Fluo ? Led ? etc...

DjDav Messages postés 32 Date d'inscription mardi 24 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2017 - 25 sept. 2012 à 13:35
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 25 sept. 2012 à 13:47
Bonjour,

J'avoue que je m'y perds un peu... enfin, j'ai besoin surtout de retour d'expériences sur la chose.

Je suis en train de finaliser l'électrique dans mon séjour, ou l'on peut distinguer deux espaces, inversibles, d'on l'éclairage générale sera à faire varier.

J'aimerai donc utiliser les nouvelles générations de variateurs, qui permettent de leur adjoindre des poussoirs pour commander l'extinction/variation de plusieurs endroits (mon souhait).

Ce genre de variateur n'existe pour :
- Lampes à incandescente (ce que je banni)
- Lampes à hallogènes (avec ou sans transo ferro/electronique).

Les autres lampes (fluo, led etc...) sont des lampes difficiles à faire varier, ou alors il faut un variateur toutes charges, mais ceux-ci, ne permette pas la commande en plusieurs points... bref, le serpent qui se mord la queue...

Vous l'aurez compris, j'aimerai, pouvoir mettre n'importe quelle lampe sur mon installation à faire varier... au cas où, les technologies avancent, et ne pas réinvestir dans des variateurs qui sont tout de même couteux.

Alors, j'ai entendu parlé des lampes "dimmables" (fluo ou led) soit, des lampes que l'on peut faire varier.

Or, en cherchant dans la doc, je n'arrives pas à comprendre plusieurs choses (en vrac):
- Les variateurs toutes charges sont compatibles avec TOUTES type de lampe ou juste des lampes dimmables ???
- Les lampes dimmables 230v sont elles des lampes qui peuvent être gérer par un variateur "classique", comme celui commandable par adjonction d'autres poussoirs ?

Enfin, j'espère que j'ai été clair dans mon explication...

Merci à vous de m'avoir lu.

1 réponse

stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 932
25 sept. 2012 à 13:47
bonjour

d'apres ce que je sais les lampes dimmables associées a un variateur fonctionne si ce variateur est électro magnetique et non ferro magnetique
0