Posez votre question Signaler

Comment récupérer ma pression d'eau chaude (cumulus)? [Fermé]

80coeur 15Messages postés vendredi 28 septembre 2012Date d'inscription 3 novembre 2012Dernière intervention - Dernière réponse le 11 févr. 2013 à 20:45
Bonjour,
J'ai une trés faible pression en eau chaude alors qu'il n'y a pas de problème pour l'eau froide.
J'ai cru comprendre que cela pouvait être un problème de calcaire.
Comment faire pour l'enlever?
Merci à vous.
Lire la suite 
Réponse
+7
moins plus
bonjour

il faut couper l'eau et l'electricté, vidanger le cumulus ouvrir le dessous du cumulus (capot plastique) et demonter la trappe ronde avec tout les boulot.
de la il faut retirer tout le calcaire et bien nettoyer et tout remoner en faisant attention a bien remettre le joint de la trappe, remettre en eau et voir si cela coule mieux..

si votre chauffe eau est agé, il est plus judicieux d'opté pour son remplacement

Réponse
+5
moins plus
bonjour, possible aussi que votre sortie eau chaude soit bouchée.

Réponse
+0
moins plus
Bonjour

Pour avoir eu ce problème vérifiez la sortie d'eau chaude du cumulus , coté raccord , bouchon de tartre.
Il n'y a pas besoin de vidanger le cumulus mais bien fermer l'arrivée d'eau, les robinets, et de prévoir une bassine pour la fuite au départ>.
Cordialement

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Je viens de vidanger mon cumulus, tomber la résistance, nettoyer tout ce que je pouvait nettoyer mais avant de remettre en eaux, je voudrais être sur d'avoir fait ce qu'il fallait.
J'ai envoyé de l'eau par l'arrivée d'eau froide: le débit à l'air normal
J'ai envoyé de l'eau par la sortie d'eau chaude: le débit à l'air normal

Du coup, je me dis que ça devrait marcher mais le problème, c'est que je n'ai pas l'impression d'avoir débouché quoi que ce soit.

Aussi, avant de refermer et de remettre en eaux, y'a-t-il autre chose à faire?

Merci pour votre aide.

Réponse
+3
moins plus
Je crois que j'ai trouvé!

Je viens de tester mon réducteur de pression (arrivée eau froide) et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il réduit la pression! Beaucoup trop. Je ne sais pas comment il a fait pour déconner comme cela mais demain j'achète un réducteur, je remonte le tout et je vous donne des nouvelles.

jdf_daniel26 4670Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 1 septembre 2014Dernière intervention - 1 oct. 2012 à 09:21
Bonjour,
Un réducteur de pression devrait se trouver sur la canalisation principale, justement pour avoir une pression égale autant pour l'eau chaude que pour la froide.
A+,
stf_frmu 16785Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 1 septembre 2014Dernière intervention - 1 oct. 2012 à 10:29
bonjour

et vous ne confondez pas reducteur de pression et groupe de securité ?
80coeur 15Messages postés vendredi 28 septembre 2012Date d'inscription 3 novembre 2012Dernière intervention - 1 oct. 2012 à 12:28
non non. J'ai un réducteur (avec la petite flèche indiquant le sens, "3 bars" marqué dessus et l'allure d'un réducteur), puis le groupe de sécurité.
J'ai pas mal de pression à la maison, celui qui a installé cela a visiblement choisi de garantir la pression pour le cumulus.

Si je mets un réducteur sur le général, vu où est placé mon regard (plus haut), je serais incapable de savoir combien cela fait arrivé au cumulus. Peut-être pouvez-vous m'indiquer si la pression augmente vite avec la hauter?
Dit autrement, si j'ai 3 bars à un endroit, combien j'ai de bars quelques mètres plus bas?

Parce que si je connais cette donnée, je peux mettre le réducteur neuf au général tant qu'à faire plutôt que juste sous le cumulus.
jdf_daniel26 4670Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 1 septembre 2014Dernière intervention - 1 oct. 2012 à 12:41
Re,
Un réducteur se place sur l'arrivée générale (bis), si vous prenez cette même eau 5 mètres en dessous , vous aurez effectivement 0,5 bar (à peu-près) de plus .
A+,
80coeur 15Messages postés vendredi 28 septembre 2012Date d'inscription 3 novembre 2012Dernière intervention - 1 oct. 2012 à 12:44
Merci pour la 2è partie de votre message.
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Mes problèmes ne sont hélas pas terminés.

J'ai installé un réducteur de pression sur le général, remonté tout ce qu'il fallait remonter et j'ai voulu remplir mon cumulus. Mais cela s'est vite arrêté (avec les robinets eaux chaude bien ouverts).

Après des tests, j'ai pu constater que mes tuyaux étaient bouchés quelque part après la sortie du cumulus.

J'avais donc un trés faible débit d'eau chaude, je démonte le cumulus, nettoie et remonte et là, plus rien ne passe (y compris l'air).

Comment est-possible, qu'est-ce qui a pu se passer?
Comment faire pour déboucher mes tuyaux?

jdf_daniel26 4670Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 1 septembre 2014Dernière intervention - 6 oct. 2012 à 11:40
Re,
La sortie eau chaude du cumulus doit être en acier, vous retirez le raccord à cet endroit pour obtenir
un trajet rectiligne dans lequel vous introduisez une tige de la longueur correspondante au tube qui atteint le sommet de ce cumulus.
Cela éliminera le doute sur l'état de ce même tube .
Cdlt,
80coeur 15Messages postés vendredi 28 septembre 2012Date d'inscription 3 novembre 2012Dernière intervention - 6 oct. 2012 à 12:02
C'est fait, ce tube ne semble pas bouché.
jdf_daniel26 4670Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 1 septembre 2014Dernière intervention - 6 oct. 2012 à 12:09
Re,
J'aime bien le "semble"! Il faudrait être sûr dans ce cas là, bon, voyez le reste morceaux par morceaux car il n'y à que vous qui pouvez.
Bon courage,
80coeur 15Messages postés vendredi 28 septembre 2012Date d'inscription 3 novembre 2012Dernière intervention - 6 oct. 2012 à 12:20
"semble" car je ne peux pas savoir si ce que j'ai introduit a été bloqué par le haut du cumulus ou par un éventuel bouchon qui serait tout en haut (je ne sais pas si le tube s'arrête à quelques mm du sommet ou s'il y a disons plusieurs cm auquel cas je peux changer mon "semble" en certitude).
De plus, je l'avais déja testé en envoyant de l'eau quand j'avais ouvert mon cumulus, elle passait sans problème.

Mais l'important pour moi est de réussir à déboucher ma tuyauterie et je ne vois pas comment faire. "Morceaux par morceaux", il faudrait que je casse et mes murs et ma plomberie; je préfère refaire une tuyauterie neuve que tout casser.

Je vais quand même rééssayer de déboucher avec un fil de fer, je ne vois rien d'autre.
jdf_daniel26 4670Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 1 septembre 2014Dernière intervention - 6 oct. 2012 à 12:37
Non,
Ne faites rien si vous avez constaté un passage d'eau, c'est qu'il n'est pas bouché.
La "tringle" à introduire doit être mesuré avant pour savoir où on en est.
Pour le reste, ne vous inquiétez pas trop inutilement à savoir que le calcaire se dépose là où la pression diminue ou bien une élévation de température car c'est à ces endroits là que l'eau perd son acidité et dépose ses sels.
A vous de voir ces endroits là, avez-vous des raccordements cuivre/acier dans les normes ?
A+,
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Bon, je n'arrive pas à déboucher mes tuyaux.
Mon cumulus étant proche de mon robinet de douche, je vais connecter ma sortie eau chaude sur ce robinet avec une dérivation et mettre un bouchon sur le tuyau qui ne servira plus.
Mes 3 points d'eau chaude (douche, lavabo, évier) communiquant entre eux, cela devrait résoudre mon problème moyennant peu de plomberie et un petit passage dans la paroi de la douche.

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
Avez-vous essayé le pontage (avant les robinets) entre eau chaude et froide
avec la sortie cumulus déconnecté ?

youlet 74- 11 févr. 2013 à 20:45
bonjour
j ai le meme probleme mais comment ponter les robinets
Ce document intitulé «  Comment récupérer ma pression d'eau chaude (cumulus)?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.