Signaler

Problème de four sur Cuisinière ROSIERES RCM 799 IN (Résolu) [Résolu/Fermé]

Posez votre question Catjerome 3Messages postés dimanche 7 octobre 2012Date d'inscription 12 octobre 2012 Dernière intervention - Dernière réponse le 22 oct. 2016 à 07:30 par stf_jpd87
Bonjour,
Il y a peu de temps le four de notre cuisinière s'est mis à faire disjoncter lorsqu'on le mettait en marche. Après démontage, j'ai pu voir que le commutateur rotatif (la pièce qui est commandée par le bouton en façade permettant de choisir les fonctions du four > grill, chaleur tournante, pyrolyse, etc...) avait chauffé. Deux cosses avaient fondu, et la pièce elle-même, en plastique, était noircie.

J'ai donc changé ce commutateur, en prenant soin de bien photographier l'emplacement des fils électriques avant de démonter. J'ai changé les cosses qui avaient fondu, refait le branchement à l'identique. Sans problème jusque-là.
Maintenant quand je tourne le bouton en façade, ça ne disjoncte plus. Au cran 1, l'ampoule s'allume, je peux passer sur tous les crans sans faire disjoncter. Au dernier cran (Pyrolyse) la porte se verrouille bien comme il faut.
MAIS le four ne chauffe pas! Le thermostat n'a aucun effet.

Je me demande si le problème ne vient pas de la minuterie du four, qui est assez capricieuse, et qui "commande" vraiment le four. Je m'explique.
Ca nous est déjà arrivé de mettre le four à préchauffer, et de revenir 5 minutes après pour trouver un four allumé mais froid! Il fallait alors tourner le bouton de la minuterie pour passer en "Manuel" ou bien placer le petit repère au bon endroit sur le cadran pour que ça chauffe.
Assez galère car le petit bouton qui commande la minuterie ne fonctionne pas bien: il faut le pousser ou tirer dessus avant de le tourner pour agir comme on le veut sur la minuterie (soit pour régler l'heure, soit pour positionner un petit repère pour faire un départ différé, soit pour choisir la durée de compte à rebours, soit pour passer en mode "Manuel" qui désactive la minuterie...)
Honnêtement cette minuterie n'en fait qu'à sa tête, c'est assez aléatoire et assez énervant!

Voilà, à votre avis faut-il que je change la minuterie du four? Est-ce que mon problème peut venir d'autre chose? Quelque chose qui aurait été endommagé par les courts-circuits?

Merci par avance pour vos conseils!
Jérôme.
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
bonjour

il se peut que la minuterie y soit pour quelque chose, mais avant mettez votre four en marche et a l'aide d'un metrix mesurez la tension aux bornes des resistances.
si pas de tension la minuterie y est surement pour, si de la tension mais pas de chauffe, la resistance est morte
Utile
+0
plus moins
Merci stf_frmu pour ce conseil.
Je vais voir ça ce week-end.

Bonne soirée.
J.
Utile
+0
plus moins
Tout est rentré dans l'ordre. J'ai bidouillé la minuterie jusqu'à ce qu'elle fasse repartir le four, comme avant finalement... C'est clair que c'est elle pose problème. Je pense que je devrai la changer sous peu.

Merci de votre aide!
Jérôme.
Lucie- 21 oct. 2016 à 23:47
La marque de la gaziniere est rosiere
Utile
+0
plus moins
Bonjour j'ai un problème avec mon four je vient de l'acheter en occasion et je pense avoir trouvé la référence c'est 6997 rb mon four ne s'allume 1 fois sur 20 et le cadrans numérique ne ce mes plus en route et quand sa fonctionne sa me mais l'heure et 2secgonde après sa écris off je ne peu même pas régler quoi que ce soit aucun bouton fonctionne sa n'affiche même pas les degrés de la température
Est ce que quelqu'un peu m'aider svp merci d'avance
stf_jpd87 37231Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 28 mai 2017 Dernière intervention - 22 oct. 2016 à 07:30
Bonjour lucie
Pour toute nouvelle demande sur des problèmes rencontrés, faire la rédaction de votre message par le lien ci-dessous. Ne pas oublier marque et modèle. Aucune réponse ne sera apportée ici .
Votre référence est incomplète et quelle marque???
http://bricolage.linternaute.com/forum/electromenager-14/new
La modération.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !