Problème de four sur Cuisinière ROSIERES RCM 799 IN (Résolu)

Résolu/Fermé
Catjerome Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2012 - Modifié par Catjerome le 12/10/2012 à 14:55
stf_jpd87 Messages postés 94737 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 - 22 oct. 2016 à 07:30
Bonjour,
Il y a peu de temps le four de notre cuisinière s'est mis à faire disjoncter lorsqu'on le mettait en marche. Après démontage, j'ai pu voir que le commutateur rotatif (la pièce qui est commandée par le bouton en façade permettant de choisir les fonctions du four > grill, chaleur tournante, pyrolyse, etc...) avait chauffé. Deux cosses avaient fondu, et la pièce elle-même, en plastique, était noircie.

J'ai donc changé ce commutateur, en prenant soin de bien photographier l'emplacement des fils électriques avant de démonter. J'ai changé les cosses qui avaient fondu, refait le branchement à l'identique. Sans problème jusque-là.
Maintenant quand je tourne le bouton en façade, ça ne disjoncte plus. Au cran 1, l'ampoule s'allume, je peux passer sur tous les crans sans faire disjoncter. Au dernier cran (Pyrolyse) la porte se verrouille bien comme il faut.
MAIS le four ne chauffe pas! Le thermostat n'a aucun effet.

Je me demande si le problème ne vient pas de la minuterie du four, qui est assez capricieuse, et qui "commande" vraiment le four. Je m'explique.
Ca nous est déjà arrivé de mettre le four à préchauffer, et de revenir 5 minutes après pour trouver un four allumé mais froid! Il fallait alors tourner le bouton de la minuterie pour passer en "Manuel" ou bien placer le petit repère au bon endroit sur le cadran pour que ça chauffe.
Assez galère car le petit bouton qui commande la minuterie ne fonctionne pas bien: il faut le pousser ou tirer dessus avant de le tourner pour agir comme on le veut sur la minuterie (soit pour régler l'heure, soit pour positionner un petit repère pour faire un départ différé, soit pour choisir la durée de compte à rebours, soit pour passer en mode "Manuel" qui désactive la minuterie...)
Honnêtement cette minuterie n'en fait qu'à sa tête, c'est assez aléatoire et assez énervant!

Voilà, à votre avis faut-il que je change la minuterie du four? Est-ce que mon problème peut venir d'autre chose? Quelque chose qui aurait été endommagé par les courts-circuits?

Merci par avance pour vos conseils!
Jérôme.
A voir également:

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43671 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 935
7 oct. 2012 à 15:15
bonjour

il se peut que la minuterie y soit pour quelque chose, mais avant mettez votre four en marche et a l'aide d'un metrix mesurez la tension aux bornes des resistances.
si pas de tension la minuterie y est surement pour, si de la tension mais pas de chauffe, la resistance est morte
1
Bonjour j'ai un problème avec mon four je vient de l'acheter en occasion et je pense avoir trouvé la référence c'est 6997 rb mon four ne s'allume 1 fois sur 20 et le cadrans numérique ne ce mes plus en route et quand sa fonctionne sa me mais l'heure et 2secgonde après sa écris off je ne peu même pas régler quoi que ce soit aucun bouton fonctionne sa n'affiche même pas les degrés de la température
Est ce que quelqu'un peu m'aider svp merci d'avance
1
stf_jpd87 Messages postés 94737 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 27 497
22 oct. 2016 à 07:30
Bonjour lucie
Pour toute nouvelle demande sur des problèmes rencontrés, faire la rédaction de votre message par le lien ci-dessous. Ne pas oublier marque et modèle. Aucune réponse ne sera apportée ici .
Votre référence est incomplète et quelle marque???
https://bricolage.linternaute.com/forum/electromenager-14/new
La modération.
0
Catjerome Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2012
8 oct. 2012 à 21:24
Merci stf_frmu pour ce conseil.
Je vais voir ça ce week-end.

Bonne soirée.
J.
0
Catjerome Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2012
12 oct. 2012 à 14:57
Tout est rentré dans l'ordre. J'ai bidouillé la minuterie jusqu'à ce qu'elle fasse repartir le four, comme avant finalement... C'est clair que c'est elle pose problème. Je pense que je devrai la changer sous peu.

Merci de votre aide!
Jérôme.
0
La marque de la gaziniere est rosiere
0